Passer cette étape

9 conseils pour choisir et travailler avec un spécialiste qualifié des punaises de lit

désinsectiseur professionnel punaises de lit

 

Vous venez de confirmer que vous avez des punaises de lit et devant le danger vous souhaitez recourir à une désinsectisation professionnelle

Le choix de celui-ci est très important: un professionnel en punaises de lit peu fiable pourrait vous faire perdre beaucoup de temps, mais aussi d’argent. Faites-vous une opinion éclairée sur les spécialistes et les exterminateurs et évitez toutes les arnaques !



Recourir à un exterminateur de punaise de lit : notre avis

Nous avons mis un ensemble important de ressources sur notre site pour ceux ou celles qui souhaiteraient tenter de se débarrasser des punaises de lit par eux-mêmes. 

Néanmoins, si vous avez le budget (en propre ou via votre syndic), ou si voulez le faire rapidement et de manière efficace, nous vous invitons fortement à faire appel à un désinsectiseur professionnel.

Dans de nombreux cas, les particuliers qui échouent après avoir tenté seuls de les éradiquer font ensuite appel à un exterminateur en punaises de lit

Ces deux manières de se débarrasser des punaises sont donc tout à fait compatibles, et même souvent combinées.

Comment reconnaître que vous avez affaire à un désinsectiseur professionnel sérieux ?

L'examen du profil du spécialiste qualifié

Les professionnels en punaises de lit doivent-ils être certifiés ?

Les risques pour la santé et les niveaux de connaissance “disparates” des professionnels sur ces produits ont motivé cette réglementation.

L’apparition de nouvelles menaces d’insectes  comme les moustiques tigres, les frelons asiatiques et aussi le développement des punaises de lit ont accéléré cette mise en place.

Pour pouvoir utiliser des insecticides, les désinsectiseurs professionnels doivent donc posséder un certificat, le “certibiocide”, délivré par le ministère de l’agriculture.

La formation dure 21h (3 jours), sauf si la personne détient déjà un autre certificat, le “certiphyto”, dans ce cas, la durée de la formation est ramenée à une journée.

  • A qui est adressé le certificat ? Un détail qui n'en n'est pas un.

C’est normalement un certificat individuel délivré à une personne, pas à une société. 

Conseil n°1 : demandez donc le certificat au spécialiste punaises de lit qui va intervenir, et pas seulement celui de la société.

Le certibiocide a une durée de 5 ans. Les dispositions de l’arrêté du 9 octobre 2013 sont devenues applicables le 1er juillet 2015. Toutes les formations qui ont eu lieu au cours de l’année 2015 devraient arriver à leur terme en 2020. 

En cinq ans, et compte tenu de l’évolution de la réglementation au niveau de l’Union européenne et des transpositions de directive en France, il n’est pas exclu que certaines molécules chimiques soient désormais interdites.

 

Conseil n°2: renseignez-vous sur la validité de ce certificat auprès de chaque exterminateur.


Le cas de l’agence de détection canine.

chien renifleur détection punaises de lit

Tous les chiens renifleurs ne sont malheureusement pas passés par un centre de dressage. Renseignez-vous aussi sur les certificats obtenus par les maîtres et le chien renifleur. 

  • Pour une agence de détection canine, vérifiez si la société détient aussi un certificat qui présente la réussite à un test du maître avec le chien renifleur.

Examen des outils du désinsectiseur

Cas des insecticides chimiques

Le professionnel en punaises de lit dispose d’une palette de moyens autres que les insecticides. Assurez-vous que le désinsectiseur professionnel pratique d’autres types de traitements, notamment thermique (avec un nettoyeur vapeur par exemple). Vous saurez s’il est en mesure de vous proposer des solutions différentes et adaptées à votre situation. 


Conseil n°3: assurez vous de la variété des outils disponibles auprès du désinsectiseur

En cas de traitement chimique, vérifiez aussi si le désinsectiseur utilise au moins 2 insecticides de classes chimiques différentes et si possible de formulation différente (poudre mouillable, suspension concentrée…).

C’est l’une des bonnes pratiques recommandées par l’AERES PACA dans une méthode publiée en 2016. 

S’il est vrai que les pyréthrinoïdes sont moins dangereux que les bendiocarbes, ils sont aussi beaucoup beaucoup moins efficaces.

Il serait donc problématique que le professionnel en punaises de lit n’ait que des pyréthrinoïdes du grand commerce à utiliser dans votre logement.


Une garantie de résultat ?

  • Sous réserve que vous respectiez les clauses de préparation de l’intervention, et que vous ne compromettiez pas le traitement réalisé par le désinsectiseur professionnel, certaines sociétés s’engagent sur la réussite de celui-ci.
  • Si cela n’est pas évoqué dans le contrat, l’annonce du spécialiste en punaises de lit, ni le protocole ou tout document contractuel proposé, cela n’est pas bon signe. Il faudra évoquer cette question lors de la prise de contact. 

Conseil n°4: vérifiez dans tous les cas la présence d’une garantie auprès de l’expert

Un plus:

  • Il est membre de la CS3D, la chambre syndicale dératisation / désinsectisation / désinfection. Il s’agit d’une indication sur son niveau d’implication dans la défense des intérêts de la profession, mais peut être aussi un élément d’appréciation de son expertise, surtout s’il participe à des commissions pour tester de nouveaux dispositifs et produits.

Passer en revue au moins deux exterminateurs en punaises de lit, est-ce important ? 

Comme l’expliquent Chip et Dan Heath, dans “Decisive”, la qualité d’une décision est près de six fois meilleure quand vous comparez au moins plusieurs possibilités. Même si vous êtes en situation d’urgence, nous vous recommandons fortement d’auditer au moins deux exterminateurs de punaises de lit car vous allez:

  • avoir des conseils sur la façon de les exterminer et de bien préparer une éventuelle intervention.
  • Entendre des approches différentes de traiter votre logement contre les punaises de lit
  • déterminer entre les exterminateurs, celui qui vous semble le plus prudent, le plus précis et aussi le plus expert. 
  • Avoir des devis différents et avec le choix entre des traitements différents.

Conseil n°5: faites un mini appel d’offre


La prise de contact avec chaque désinsectiseur professionnel:

exterminateur punaises de lit fiable questions

Le désinsectiseur me pose beaucoup de questions: est-ce bon signe ?

Les punaises de lit étant en pleine croissance en France, les désinsectiseurs fiables ont beaucoup de travail et souhaitent “réussir” leurs interventions. Ils se renseignent donc un maximum sur votre situation et celle de votre logement, et peuvent même remettre en cause la présence de punaises chez vous.


Que cherche à savoir le spécialiste en punaises de lit ?

  • Des preuves de la trace de punaises de lit, pour éviter une intervention inutile. 
  • La taille de votre logement, pour estimer le temps d’intervention et faire un devis.
  • Si vous dormez toujours dans le même lit : avoir des éléments plus ou moins certains sur l’extension de l’infestation à d’autres pièces.
  • Ce qui pourrait avoir entraîné l’arrivée des punaises de lit: comprendre les éventuelles cachettes des punaises, les éléments infectés et si les punaises peuvent revenir après son passage.
  • Votre état social : célibataire, en couple, tranche d’âge, avec ou sans enfants…Pour déterminer la pertinence du type d’intervention, votre niveau de pression, d’urgence, de vulnérabilité et de capacité d’aide à l’égard du désinsectiseur.
  • Si vous avez des animaux de compagnie : les chats sont par exemple particulièrement sensibles et menacés par certains traitements.
  • L’état du logement : comprendre si des zones seront inaccessibles ou très difficilement.
  • Vos tentatives éventuelles précédentes de traitement : terre de diatomée, insecticides pulvérisés par un précédent exterminateur, huiles essentielles… Elles peuvent compromettre la réussite du passage du désinsectiseur.

Conseil n°6: vérifiez que le spécialiste en punaises de lit vous pose beaucoup de questions


A l’inverse, un désinsectiseur “peu scrupuleux” posera très peu ou pas de questions et essaiera de venir le plus vite possible chez vous sans s’engager sur un devis.

 

spécialiste qualifié punaise de lit protocole

 

Les conseils suivants reposent sur le protocole proposé par l’exterminateur. Lisez notre article sur ce sujet


Conseil n°7: ne travaillez pas avec un désinsectiseur professionnel qui n’a pas de protocole à vous proposer. Et pour vous protéger d’une arnaque, même en cas d’inspection de votre logement et sans traitement prévu, demandez-lui un exemple de protocole pour évaluer son sérieux.


Conseil n°8: dans le protocole transmis, regardez si le désinsectiseur veut s’assurer de votre entière coopération dans sa garantie et devis


Conseil n°9: vérifiez si la plupart de ces points ci-dessus sont indiqués dans le protocole transmis.