Passer cette étape

Comment éviter les punaises de lit

Vous avez déjà eu des punaises de lit et vous ne souhaitez plus jamais en avoir ? Des amis vous ont expliqué leur calvaire. Il existe de nombreuses manières d’éviter les punaises de lit, en commençant par la prise de précautions élémentaires, et enfin en se protégeant. Certaines situations sont malheureusement plus complexes à gérer que d’autres...

 

Eviter d’attraper des punaises de lit en prenant certaines précautions: choix et inspection des lieux, examen et traitement de pièces récupérées. 

Avant d’habituer un lieu de vie temporaire ou de long terme : bien se renseigner pour éviter les ennuis.

Nombre de personnes lisent distraitement ou trop peu les différents commentaires laissés sur un établissement et apprennent, au moment où un grand doute se saisit d’eux, que des commentaires mentionnent une présence importante de punaises de lit dans tel hôtel, ou gîte. Essayez d’avoir l’information avant de réserver ou appelez directement l’hôtelier pour savoir si le problème a été réglé...

Ce n’est pas qu’une question d’habitat temporaire… Une personne a déjà acheté un nouveau logement... déjà infesté de punaises de lit. Les propriétaires avaient évoqué la présence de punaises de lit, mais il y a “longtemps”, et “elles avaient toutes disparu”. Pas toutes, visiblement. L’achat d’un logement étant plus contraignant qu’une location, soyez extrêmement attentifs aux réponses des vendeurs et n’hésitez pas à mener votre propre enquête en cas de doute. Que le vendeur soit informé ou non, il s’agit d’un vice caché qui peut faire l’objet de démarches d’annulation de la vente ou de diminution du prix de vente, dans un délai de deux ans à partir de la découverte du vice.

Si vous comptez habiter dans un immeuble, accéder aux compte-rendus de copropriété et avoir une lecture attentive, ou même une simple discussion avec un propriétaire dans la résidence peut vous donner des informations précieuses...

Vous n’avez à ce stade, pas remarqué de punaises de lit… Vous avez fait votre choix.

Vous voilà maintenant dans la chambre ou les pièces du logement. Un rapide examen peut vous apprendre beaucoup de choses. Référez-vous à notre article pour savoir s’il y a des punaises de lit dans la pièce. Concentrez-vous sur la literie et les meubles alentours. Soulevez le matelas et inspectez les lattes. S’il y a une tête de lit, essayez de regarder les différentes fentes…

Vigilance maximale sur le mobilier et la literie trouvés dans la rue à cause des punaises de lit : pas de récupération sans moyen de traitement en amont !

Quoi de plus agréable que de tomber dans la rue sur des meubles quasi neufs laissés à votre convoitise ? En plus, en les récupérant gratuitement, vous faites un geste citoyen. Beaucoup d’infestations commencent par là… Avant de vous en emparer, faites une inspection de celui-ci en essayant de regarder non seulement des traces de punaises, mais aussi le niveau de profondeur des fentes : est-ce à la portée d’un nettoyeur vapeur anti-punaises ? Si ce meuble est réellement infecté, est-il possible de le traiter ? 

Si votre témérité vous a découragé de le laisser dans la rue, alors nous vous recommandons fortement de le traiter. S’il est petit et si votre congélateur trois étoiles (-20°) le permet, deux journées au moins ne seront pas de trop. Appliquez un coup de nettoyeur vapeur sur toutes ses parties et ses interstices. Si vous n’en avez pas assurez-vous de pouvoir le traiter avec un outil qui tue aussi les oeufs. Nous pensons donc aux traitements thermiques, nettoyeur vapeur, congélateur, eau chaude à 60° pendant plus d’une heure également répartie...L’aspirateur n’est pas toujours assez puissant pour décrocher les oeufs du meuble. 

Se protéger contre d’éventuels retours de nids de punaises: bonnes habitudes, pièges mécaniques, housse(s) et terre de diatomée. 

Eviter et se protéger au maximum dans un immeuble infesté de punaises de lit

Vous pouvez vous-même avoir pris toutes les mesures pour éviter des punaises de lit. Néanmoins, vous avez la malchance de vivre dans un immeuble où un des résidents (il en suffit d’un...) se laisse aller sur les punaises de lit et certaines parviennent jusqu’à chez vous en éclaireuses….

S’il n’est pas possible de créer un sanctuaire pour protéger l’ensemble de votre logement, vous pouvez au moins priver les punaises de lit de nourriture en plaçant des pièges mécaniques sur chaque pied de lit, placer une housse anti-punaises si votre matelas présente des trous.

Vous pouvez également répandre de la terre de diatomée dans certaines fissures autour du lit, appliquer du mastic sur certains trous propices à des nids. Le problème de la terre de diatomée est qu’une fois recouverte de poussière, elle n’a plus d’effet. Cela nécessite donc une application régulière...

Il va s’en dire que la meilleure manière de traiter ces punaises de lit à moyen et long terme est de faire appel à une agence, avec l’implication du syndic et des autres résidents.

Dans votre logement: la prévention contre les punaises de lit

La protection contre les punaises de lit passe aussi par le rangement de votre appartement, en particulier des vêtements, qui ne doivent pas traîner dans le logement, en particulier vos vêtements sales, car ils attirent les punaises de lit... Essayez d’avoir un appartement rangé au maximum, hors et dans les meubles, et avec le minimum d’objets possibles : en cas de récidive de punaises, les objets seront plus simples à traiter. L’idéal est d’avoir le plus d’objets et de vêtements rangés dans des boîtes, ou sacs hermétiques, afin d’empêcher tout mouvement ou nichage futur de punaises. 

A l’extérieur de votre logement: la prudence est de mise contre les punaises

Ne laissez jamais grand ouvert un sac de voyage, ou même un sac à dos dans un lieu public. Ne tentez pas le diable en vous asseyant dans un canapé sur une place publique. Dans un espace privé comme un bar ou un salon de thé, si vous avez confiance, pourquoi pas. 

Dans un logement externe: protection avec housse et mise en sûreté 

Quand vous vous trouvez dans un logement que vous ne connaissez pas, soyez toujours prudent. Les infestations de punaises de lit existent même dans les hôtels quatre étoiles et palaces... Munissez-vous d’une housse pour vos bagages et ne laissez rien traîner sur le lit. Vous pouvez aussi placer votre valise dans la salle d’eau, sur un revêtement glissant (porcelaine…). 

Vous savez maintenant comment éviter de vous retrouver exposé aux punaises de lit, comment se protéger et quelles précautions prendre.