Passer cette étape

La détection canine : repérer les punaises de lit avec un chien renifleur

Vous avez des punaises de lit et vous réfléchissez sérieusement à faire appel à un chien détecteur de punaises de lit. Est-ce un moyen si fiable que cela ? Que peut détecter précisément un chien ? Quelles sont ses limites ? Dans quelle situation est-il recommandé de faire appel à un chien ?

chien détection punaise de lit

 

Niveau de fiabilité: peut-on faire confiance au chien et au technicien ?

Un animal avec un don déjà exploité ailleurs :

Le chien est connu pour être un animal avec un flair extrêmement développé. En effet, il est capable de flairer « un demi-million de composés odorants », qui peuvent être indétectables pour l’odorat humain.

Selon Céline Morand, les chiens sont entraînés à ne réagir que si une odeur dépasse un certain seuil de concentration (Moulton, Marshall, 1976, Settles, 2005).

Une formation sérieuse donnant des résultats excellents : 

La formation de chien détecteur de punaises de lit et du technicien permet d’assurer un taux de détection de punaise de lit extrêmement élevé.

Il ne s’agit pas que d’apprendre au chien à développer une capacité olfactive sur les punaises de lit, mais aussi à veiller entretenir chez lui cette capacité (dressage, alimentation, entretien du chien…).

Une formation sérieuse du chien renifleur lui permet de détecter précisément les punaises de lit vivantes et les œufs, et de ne pas être induit en erreur par les exuvies (mues), déjections et cadavres de punaises.

Ils sont aussi capables de les distinguer d’autres types de parasites (termites, fourmis des carpentes…).

A titre d'exemple, la formation du Florida Canine Academy dure de 600h à 1000h sur trois à quatre mois.

 

Le taux d’indication positif pour des chiens bien formés dans des conditions correctes est de 97.5 %, sans « faux positif » (voir plus bas).

 

Outre la fiabilité, les avantages du chien renifleur et de la société de détection canine

société détection canine punaise de lit

Le temps pour inspecter méticuleusement chaque meuble et surface à la recherche d'oeufs quasi invisibles à l'oeil nu est...gigantesque.

Gain de temps maximal

Le chien agit comme un détecteur et ne nécessite pas de déplacement du mobilier. Dans le cas où vous le faites vous-même avec une lampe torche et une loupe, le temps nécessaire pour faire la même chose prendrait facilement vingt à trente fois plus de temps !

 

Santé

Le ciblage très fin des zones infectées permet un traitement par la vapeur, qui est beaucoup moins toxique et lourd que le traitement insecticide. Pour les hôtels et les bâtiments publics, cela permet d’éviter d’immobiliser des pièces et des chambres entières pendant des heures et de garder des odeurs chimiques.

Gains financiers pour les professionnels

Les différentes pièces sont traitées immédiatement, et permettent à nouveau une occupation. 

4 raisons pour lesquelles utiliser un chien renifleur pour détecter les punaises de lit:

La punaise de lit: l’insecte invisible par excellence.

punaise de lit détection chien renifleur

Un insecte de la taille d'un pépin de pomme et maître de la discrétion...  

Le chien détecteur de punaises de lit vous permet de repérer un insecte, ses œufs et ses nids, quasi invisibles à l’oeil nu… La punaise de lit a l’épaisseur d’une carte bancaire et mesure quelques millimètres de long.

Fuyant la lumière, elle vient vous piquer pendant votre sommeil et repose dans des cachettes sombres et minuscules…

De nombreuses personnes ont été piquées, ont traité leur logement, et se sont libérées des punaises... sans jamais en avoir vu aucune…

Dans le cas d’infestations à partir de plusieurs nids, toutes les cachettes sont encore plus dures à détecter. Quant aux œufs de couleur blanche, ils sont minuscules et très nombreux.

 

Pour un logement, un lieu avec plusieurs pièces ?

Le chien est encore plus pertinent dans les grands espaces. En effet, les punaises de lit sont encore plus difficiles à trouver, tant les possibilités de cachettes sont nombreuses.

Dans ces situations, le chien peut vous faire gagner un temps précieux en évitant d’inspecter vous-même chaque zone, pièce et meuble suspect.

Un chien bien formé est capable de vous amener dans le m² où se trouvent les punaises de lit et œufs, ce qui n’est pas le cas de certains chiens mal formés qui vous indiquent s’il y en a ou non dans une pièce…

La différence est de taille, vous en conviendrez !

 

Quand utiliser le chien détecteur de punaises de lit ?

En cas de doute sérieux ?

Le chien renifleur peut être une vraie libération chez des particuliers, hôtels, ou des institutions publiques très inquiètes de la présence de punaises de lit.

Dans des conditions optimales, le chien peut rapidement confirmer ou infirmer leur existence et localisation dans un espace.

 

Pour aller plus vite, en début de traitement ?

Le chien renifleur vous fait gagner un temps certain pour aller droit sur la localisation des punaises de lit.

Vous dépensez cette somme d’argent pour gagner un temps précieux.

Concrètement, et comme vous le lirez dans nos autres articles, se débarrasser des punaises de lit soi-même, ou avec un désinsectiseur professionnel, cela nécessite de se former un minimum et de suivre une courbe d’apprentissage en « punaisologie ». 

Il va falloir transformer votre logement en champ de bataille pour punaises de lit...

Cette guerre a aussi des conséquences relationnelles, psychologiques et financières sur votre vie et celle de nos proches…

Grâce au chien, vous comprendrez donc assez bien la valeur qu’a le fait de savoir si vous en avez, et où, en quelques minutes...

 

Après des échecs successifs ?

Le chien comme "sauveur", après des décourageants échecs d’interventions. Certains particuliers et professionnels ne font pas appel au chien en début de traitement, mais parfois après avoir tout essayé.

En effet, les traitements chimiques à base de pyréthrinoïdes étant de moins en moins efficaces, les œufs survivent...

Ils éclosent ensuite, et quelques semaines plus tard, les punaises sont de retour. L’idée est alors de détecter les œufs avec le chien et de traiter ensuite avec un traitement thermique.

 

Travailler avec les bons techniciens et chiens détecteurs de punaises de lit

chien détecteur punaise de lit technicien
Un chien ne sera rien sans son maître et technicien

Vérifiez que le centre de formation du chien et du technicien sont bien « connus »

Certains techniciens ont en effet formé leurs chiens eux-mêmes. Ce n’est pas en soi un « mal », néanmoins les garanties d’efficacité sont dans ce cas beaucoup plus incertaines.

Nous vous invitons donc à vous assurer que l’intervenant possède bien un certificat d’un centre de formation. Parmi les plus connus, le Florida Canine Academy, fondée par Bill Whistlineet aussi l’académie K9, en Floride. 

La décision de travailler avec un technicien et chien certifié n’est pas anodine pour votre traitement.

En effet, si le chien n’est pas capable de distinguer des punaises de lit et des œufs, des exuvies (mues), déjections et cadavres de punaises, vous perdez assurément votre temps.

 

Regardez la dernière date de formation du technicien et du chien

Les chiens doivent être régulièrement formés et s’entraîner, sous peine de perdre de leur sensibilité et précision olfactives. Les meilleurs techniciens suivent régulièrement des entraînements. C’est donc un indicateur de sérieux et d’efficacité de l’équipe d’intervention.

Vérifiez que le technicien intervenant est lui aussi formé

Les certificats sont délivrés à un « duo » : le technicien et son chien. La relation entre les deux a un impact certain sur les capacités de détection du chien. Le technicien dispose assurément de son expérience et de son savoir-faire pour encadrer le travail du chien, mais assure aussi l’entretien de la capacité olfactive du chien de manière permanente.

Veillez à surveiller un conflit d’intérêts

Il arrive que certaines sociétés de détection canine proposent la recherche des punaises de lit et aussi le traitement.

Comment ne pas s'assurer que la société ne trouve alors des punaises là-où il n'y en a pas afin de faire facturer des traitements inutiles ?

Nous vous recommandons, et c'est la position des sociétés de détections, de faire appel à deux sociétés différentes pour éviter cela.

 

Risques d’échec d’interventions de détection des punaises de lit

Votre logement...

Les conditions climatiques ?

La pluie, la neige, et une forte humidité peuvent faire disparaître les odeurs (Gerritsen et Haak, 2001, thèse de Céline Morand).

 

Vous venez de subir une intervention chimique ?

 Il faut attendre au moins une à deux semaines avant de faire venir un chien

 

Des facteurs pouvant impacter le chien...

Son état de santé a-t-il un impact ?

Les maladies qui affaiblissent les capacités olfactives du chien sont connues, notamment « la maladie de Carré, la toux de chenil, la maladie de Cushing, la rhinite allergique, l’hypothyroïdie, l’épilepsie, les tumeurs nasales, les traumatismes crâniens, le diabète et l’insuffisance rhénale chronique » (Furton et Myers, 2001, cités depuis la thèse de Céline Morand)

 

Les « faux positifs »

Le chien mal formé, ou dans un logement avec des signaux brouillés (insecticides…) peut émettre des « faux positifs », c’est-à-dire que des punaises sont détectées par le chien alors qu’il n’y en a pas.

C’est un risque si vous faites appel à un chien qui n’a pas appris à détecter des punaises et des œufs seulement et à ignorer les exuvies (mues) et déjections.

 

Que faire pour les petites surfaces ?

Les techniciens avec chien détecteur de punaises de lit sont très sollicités et privilègieront les grandes surfaces aux petits appartements.

Dans ce cas, et en cas d'infestation dans un immeuble, mieux vaut tenter d'organiser un passage dans plusieurs appartements, avec le financement du syndic.