Passer cette étape

Le congélateur contre les punaises de lit (7 conseils)

Mettre les punaises de lit au congélateur pour les tuer est une technique reconnue par la science. Mais cela nécessite d'être faite avec soin. Nos conseils sur le temps pour laisser les punaises de lit au congélateur.

Punaise de lit : vos vêtements au congélateur mais pas que

L’intérêt est de pouvoir tuer les punaises de lit et les oeufs de punaises dans le lingeet les vêtements infestés de punaises dans le congélateur. Elles aurait été trop fragiles pour passer au lave-linge et au sèche-linge. Cela concerne aussi des petits objets: certains items mécaniques ou électroniques qui pourraient offrir des cachettes peuvent être aussi placés dans le congélateur.

Soyez prudent, la congélation d'objets infestés de punaises de lit peut entraîner la condensation de l’humidité de l’air autour des objets refroidis et certains objets peuvent ne pas supporter cette humidité. Certaines pièces peuvent aussi s’endommager, notamment un écran d’ordinateur ou télé. Pour les objets qui ont une certaine valeur, assurez-vous auprès du fabricant de la possibilité d’être exposé au froid pour ces appareils. 

Vous n’avez pas de congélateur adapté. Cherchez une location de congélateur contre les punaises de lit.

Si vous n’avez pas de congélateur pour punaise de lit à disposition, que vous soyez un professionnel ou particulier vous disposez de plusieurs possibilités pour faire congeler vos objets. 

Les sociétés spécialisées. Ces sociétés proposent des chambres froides de différentes tailles qui vous permettent d’exposer les punaises à des températures mortelles

Les hôtels. Pour se protéger des punaises, un nombre croissant d’hôtels doivent exposer la literie et le linge dans des congélateurs après les passages de visiteurs. Vous pouvez toujours tenter de leur proposer, en échange de garanties (protection du linge et des objets en sacs hermétiques). Un hôtel indépendant aura plus de pouvoir pour vous aider qu'une chaîne. 

punaises-de-lit-congélateur-sac-zip

Un exemple de sac zip hermétique et transparer à utiliser. Assurez-vous bien que le bouchon est bien vissé pour éviter que les punaises de lit ne s'échappent...


Le congélateur peut bien tuer les punaises de lit: un traitement à l'efficacité reconnue par les scientifiques. 

La technique de traitement de punaises de lit au congélateur est reconnue par la plupart des revues scientifiques et d’experts que nous avons trouvés. Les scientifiques ont mené déjà plusieurs experiences pour estimer quelles températures pouvaient tuer les punaises de lit. Les scientifiques ont aussi calculé les variations de temps et de durée à respecter selon les poids et taille des objets, leur inertie... Voir la suite

 

Punaise de lit : combien de temps au congélateur, selon la science

  • Le temps au congélateur des punaises de lit pour qu'elles meurent est de -16° pendant une heure (Naylor et Boase, 2010, cités par Céline Morand). 

Néanmoins, la plupart des scientifiques et experts recommandent des temps et des températures au congélateur plus élevées pour réduire le risque de survie des punaises de lit exposées au froid:

  • Selon la thèse de Céline Morand, le vrai temps au congélateur pour les punaises de lit est de -20° pour des petits objets infestés, pendant AU MOINS 48H. 
  • Selon le rapport du CNEV de 2015, le temps au congélateur des punaises de lit est de trois jours au moins à -18°.

 Respecter ces durées et températures ne veut pas dire que cela va marcher dans tous les cas. Vous devez aussi prendre en compte certains facteurs.

La bonne température contre les punaises de lit dépend aussi de la taille des objets...et de la qualité de votre congélateur.

“Le temps de congélation dépend de la densité et du volume des objets à traiter. Ceux qui ont une densité élevée présentent une grande inertie thermique et vont mettre relativement longtemps pour atteindre à cœur la température létale. Deux heures à -17°C (température assurée dans un congélateur normal) devraient tuer tous les stades, mais une étude récente a établi qu’il fallait 10 heures pour refroidir efficacement un sac de 2,5 kg de linge sec non compacté

Des objets de densité plus élevée et/ou en quantité plus grande peuvent prendre un ou plusieurs jours pour être suffisamment refroidis à cœur et être débarrassés des punaises de lit vivantes, œufs de punaises de lit y compris (voir Naylor, R. A. and Boase, C. J. (2010) Practical solutions for treating laundry infested with Cimex lectularius (Hemiptera: Cimicidae). Journal of Economic Entomology, 103:136-139).” (Bed Bug foundation).” selon le guide européen contre les punaises de lit de la Bed Bug Foundation. 

Au congélateur, des punaises de lit ayant digéré leur repas au-delà deux jours et exposées au froid survivront aussi trois fois mieux.

Céline Morand explique aussi dans sa thèse que “ la durée de digestion du dernier repas sanguin influence très nettement leur survie avec une exposition aux températures froides. On comptait 99 jours de survie si les punaises avaient disposées de 6 jours pour digérer leur dernier repas sanguin contre 36 jours si elles n’avaient disposé que de 48 heures pour leur digestion avec les mêmes gammes d’exposition aux basses températures (Schrader, 2011).”

Conseils pour une congélation efficace contre les punaises de lit

Nous vous recommandons de placer les objets et textiles destinés à la congélation dans des sacs zips hermétiques. Cela verrouille ces items infestés de laisser des punaises s’échapper, ou même de répandre des oeufs mal collés pendant les déplacements vers le congélateur. 

C’est aussi plus simple pour assurer le suivi de la congélation : vous pouvez indiquer au marqueur sur les sacs zips les durées de congélation, et éventuellement les objets mis à l’intérieur. Si vous êtes toujours en situation d’infestation, vous pourrez aussi indiquer au marqueur que le sac hermétique n’est plus infesté, et vous pourrez continuer de protéger vos affaires. Cela est aussi utile pour éliminer les zones et objets soupçonnés les uns après les autres.

Ces sacs zips seront aussi indispensables si vous cherchez une solution de location auprès d’un tiers.

Ne surchargez pas trop le congélateur. Essayez de favoriser au maximum la circulation de l’air froid à l’intérieur du congélateur afin que celui-ci pénètre de manière égale sur les différentes surfaces. 

Assurez-vous d’une température réelle assurée par le congélateur. Achetez une sonde thermique et placez-la dans le congélateur afin de vous assurer que la température interne corresponde bien à au moins -18° si vous comptez faire une durée d’au moins trois jours. Il n’est pas rare que par distraction, le thermostat soit mal réglé. Les congélateurs permettant d’atteindre les températures à -18° et inférieures sont des congélateurs trois étoiles.

Comme congélateur pour nous débarrasser des punaises de lit, nous avons opté pour un Klarstein de 100L, qui a l'intérêt d'avoir un bon rapport qualité/prix pour son volume, et pouvoir recevoir...un bagage cabine d'avion!

congélateur punaise de lit

La congélation par les professionnels, sur place

Certaines agences proposent une intervention à base de traitement thermique, notamment en pulvérisant des produits à base d’azote liquide ou de neige carbonique. Ces températures peuvent atteindre les -78° à -195° respectivement pour la neige carbonique et l’azote liquide, qui tuent oeufs, juvéniles et adultes. C’est une technique respectueuse de votre santé, et qui peut être une substitution au traitement par un nettoyeur vapeur professionnel anti punaise de lit

 Vous savez maintenant sous quelles conditions un traitement contre les punaises de lit avec congélateur ou traitement thermique par le froid peuvent fonctionner, avec les mises en garde et précautions qui s'imposent. Vous avez aussi différentes pistes pour louer un congélateur ou un espace dans une chambre froide.