Passer cette étape
démangeaisons jambes

"Morsure" de punaise de lit ou d'un autre insecte ? (Comparaison)

Vous avez des démangeaisons aux jambes ? Des petits boutons rouges qui grattent ? Vous souhaitez savoir si les piqûres que vous avez sur le corps sont bien celles de punaises de lit. Est-ce que la punaise de lit a un type de piqûre ou de bouton particulier qui la distingue de tous les autres insectes ?

Ce guide complet vous permettra d’examiner des boutons de piqûres de puces de lit et de les comparer avec celles d’autres insectes pour vous faire une raison.

Comment identifier une piqûre de punaise de lit ?

morsure punaise de lit

Il est important de noter que la piqûre de punaises de lit peut présenter certaines caractéristiques, mais qu’elles ne suffisent pas à prouver l’existence de punaises.

Par exemple, l’alignement des boutons n’est pas une condition suffisante. Il en va de même pour la physionomie des boutons, qui peuvent être confondus avec d’autres : une piqûre de tique de Lyme pour une réaction allergique, par exemple. 

Néanmoins, certaines morsures d’autres insectes permettent d’éliminer l’hypothèse des punaises de lit, comme vous allez le voir après, dans le cas des araignées.

Peut-on parler de "morsure" de punaise de lit ?

Ce n’est pas un détail: la punaise de lit ne mord pas, elle vous pique avec ses stylets et vous prélève du sang. Ce point est important car il vous permet d’éliminer tous les boutons qui portent des traces...de morsure.

Une piqûre de punaise de lit ou bien d'une araignée ?

C’est justement le cas pour l’araignée. Sur la photo, ce n’est pas une piqûre de punaise de lit que vous voyez car de petits trous rapprochés sur la peau, voir des petites croûtes. C’est une piqûre d'araignée, ou plus précisément, une "morsure" d’araignée.

morsure araignée ou punaise de lit ?On aperçoit ici les deux petites croûtes rapprochées, ce qui n'est pas le cas en cas de piqûre de punaise de lit

Piqûre de puce… ou bien de punaise de lit ?

La distinction entre des piqûres de punaises de lit et de puces n’est pas évidente, mais en croisant certaines informations, il est possible d’avoir des hypothèses plus solides.

morsure puce de litQue dire de cette photo de piqûres de puces ?

Vous remarquez que les piqûres se concentrent au niveau des pieds, et que les boutons forment de petites tâches nombreuses relativement peu espacés.

Dans ce cas présent, nous privilégions l’hypothèse de puces à des punaises de lit pour les raisons suivantes:

  • Les boutons ont tous de petites tailles. En admettant que l’individu se trouve dans un hôtel infesté, des punaises de lit de cycle de vie différents l’auraient piqué. On aurait donc des prélèvements plus importants et des boutons rouges de diamètre plus importants.
  • On ne voit pas le reste de la photo, mais si les boutons se concentrent vraiment dans la zone des pieds, et avec une forte infestation, les boutons de punaises de lit seraient aussi un peu mieux répartis sur le corps car les punaises de lit ont une tendance naturelle à se séparer pour recréer des nids.
  • Les nids étant localisés à différents endroits, les punaises ne seraient pas arrivées sur le corps à partir des mêmes parties du corps. La création de nids est liée à la nature traumatique de l’insémination des punaises. Voir notre article sur la punaise de lit pour en savoir plus.  
  • On ne retrouve pas non plus notre alignement de boutons, qui certes n’est pas automatique, mais aurait pu être présent pour quelques piqûres sur cette image..

Piqûre de moustique ou bien de punaises de lit ?

Contrairement à la la piqûre de punaise de lit, la piqûre de moustique laisse un bouton blanc ou point blanc, souvent entouré d'une zone rouge.

piqure moustique ou punaise de lit ?Sur cette photo, on peut également remarquer un diamètre plus important pour la zone blanche.

Une piqûre de punaise laisse plutôt une tâche rouge (cf image piqure punaise de lit).Pour le coup, c’est un type de piqûre facile à distinguer de celle de la punaise.

Piqûre de punaise de lit ou d’acarien ?

La piqûre de punaise de lit est assez facile à distinguer de la présence d’acariens de maisons car ceux-ci se nourrissent de débris végétaux, et ne piquent pas. 

Photo de piqûre d'aoûtat ou de puce de lit ? 

Piqure aoûtat ou punaise de lit ?Photo de piqûres d'aoûtats et non de punaises de lit, concentrées au niveau des pieds 

En revanche, les aoûtats sont des acariens qui peuvent entrer dans la peau via des aisselles et peuvent donner des boutons rouges. Ils seront donc très localisés aux mêmes endroits, contrairement aux piqûres de punaises de lit qui peuvent se regrouper dans de très nombreuses parties du corps. 

Photo de bouton de tique de Lyme ou de punaise de lit ?

Piqure tique de lyme ou punaise de lit ?

Vous le voyez sur cette photo de bouton de tique de Lyme:

  • Le diamètre est extrêmement étendu : sur plusieurs cms. 
  • Une “auréole” est visible en raison des contrastes de couleurs entre le centre et l'extrémité et une partie intermédiaire, qui est blanche.   
  • Par comparaison avec l’image ci-dessous qui représente des piqûres de punaises de lit, les tâches ont un diamètre moins importants même si elles sont étalées.

Il peut y avoir une forme de bouton d’auréole ressemblant pour des boutons de punaises.

Dans le cas d’une piqûre de tique de Lyme, vous aurez peu de chances d’avoir des piqûres multiples, a priori juste une, et on peut supposer qu’elle surviendra à l’occasion d’une visite en forêt. Dans le cas d’un doute sur une piqûre de lyme, vous devez réagir le plus rapidement possible et contacter un spécialiste.

Vous voulez en savoir plus ?

Article suivant Quel traitement pour soigner vos piqûres et boutons de punaise de lit ?

Vous avez une question ? Votre réponse en 24h !

* Champs requis