01 59 13 09 48
01 59 13 09 48
Vous avez des démangeaisons aux jambes ? Des petits boutons rouges qui grattent ? Vous souhaitez savoir si les piqûres que vous avez sur le corps sont bien celles de punaises de lit. Est-ce que la punaise de lit a un type de piqûre ou de bouton particulier qui la distingue de tous les autres insectes ?
Ce guide complet vous permettra d’examiner des boutons de piqûres de puces de lit et de les comparer avec celles d’autres insectes pour vous faire une raison.
Il est important de noter que la piqûre de punaises de lit peut présenter certaines caractéristiques, mais qu’elles ne suffisent pas à prouver l’existence de punaises.
Par exemple, l’alignement des boutons n’est pas une condition suffisante. Il en va de même pour la physionomie des boutons, qui peuvent être confondus avec d’autres : une piqûre de tique de Lyme pour une réaction allergique, par exemple.
Néanmoins, certaines morsures d’autres insectes permettent d’éliminer l’hypothèse des punaises de lit, comme vous allez le voir après, dans le cas des araignées.
Ce n’est pas un détail: la punaise de lit ne mord pas, elle vous pique avec ses stylets et vous prélève du sang. Ce point est important car il vous permet d’éliminer tous les boutons qui portent des traces...de morsure.
C’est justement le cas pour l’araignée. Sur la photo, ce n’est pas une piqûre de punaise de lit que vous voyez car de petits trous rapprochés sur la peau, voir des petites croûtes. C’est une piqûre d'araignée, ou plus précisément, une "morsure" d’araignée.
La distinction entre des piqûres de punaises de lit et de puces n’est pas évidente, mais en croisant certaines informations, il est possible d’avoir des hypothèses plus solides.
Vous remarquez que les piqûres se concentrent au niveau des pieds, et que les boutons forment de petites tâches nombreuses relativement peu espacés.
Dans ce cas présent, nous privilégions l’hypothèse de puces à des punaises de lit pour les raisons suivantes:
Vous avez un bouton qui gratte comme une piqûre de moustique ? Contrairement à la piqûre de punaise de lit, la piqûre de moustique laisse un bouton blanc ou point blanc, souvent entouré d'une zone rouge.
Une piqûre de punaise laisse plutôt une tâche rouge (cf image piqure punaise de lit).Pour le coup, c’est un type de piqûre facile à distinguer de celle de la punaise.
La piqûre de punaise de lit est assez facile à distinguer de la présence d’acariens de maisons car ceux-ci se nourrissent de débris végétaux, et ne piquent pas.
En revanche, les aoûtats sont des acariens qui peuvent entrer dans la peau via des aisselles et peuvent donner des boutons rouges. Ils seront donc très localisés aux mêmes endroits, contrairement aux piqûres de punaises de lit qui peuvent se regrouper dans de très nombreuses parties du corps.
Vous le voyez sur cette photo de bouton de tique de Lyme:
Il peut y avoir une forme de bouton d’auréole ressemblant pour des boutons de punaises.
Dans le cas d’une piqûre de tique de Lyme, vous aurez peu de chances d’avoir des piqûres multiples, a priori juste une, et on peut supposer qu’elle surviendra à l’occasion d’une visite en forêt. Dans le cas d’un doute sur une piqûre de lyme, vous devez réagir le plus rapidement possible et contacter un spécialiste.
Une question ? Notre réponse en 15 minutes 🕐