Vous venez de confirmer que vous avez des punaises de lit et devant le danger vous souhaitez recourir à une désinsectisation professionnelle ?
Le choix de celui-ci est très important : un professionnel en punaises de lit peu fiable pourrait vous faire perdre beaucoup de temps, mais aussi d’argent. Faites-vous une opinion éclairée sur les spécialistes et les exterminateurs et évitez toutes les arnaques avec ces conseils.
💡 Bon à savoir : tous les professionnels que nous vous proposons sur AlloPunaise ont été sélectionnés suivant un cahier des charge strict qui reprend (notamment) les éléments que vous allez découvrir ci-dessous.
5 astuces pour savoir si vous avez affaire à un spécialiste des punaises de lit sérieux
1. Vérifier la certification du professionnel
Le Certificat CERTIBIOCIDE
Pour pouvoir utiliser des insecticides, les désinsectiseurs professionnels doivent donc posséder un certificat, le “certibiocide”, délivré par le ministère de l’agriculture.
La formation dure 21h (3 jours), sauf si la personne détient déjà un autre certificat, le “certiphyto”, dans ce cas, la durée de la formation est ramenée à une journée.
Les risques pour la santé et les niveaux de connaissance “disparates” des professionnels sur ces produits ont motivé cette réglementation. Et l’apparition de nouvelles menaces d’insectes comme les moustiques tigres, les frelons asiatiques et aussi le développement des punaises de lit ont accéléré cette mise en place.
☕ Pour en savoir savoir, consultez le site du ministère de la transition écologique.
Certification individuelle obligatoire
A qui est adressé le certificat ? Un détail qui n'en n'est pas un. C’est normalement un certificat individuel délivré à une personne, pas à une société. Demandez donc le certificat au spécialiste punaises de lit qui va intervenir, et pas seulement celui de la société.
Vérifier la durée de validité du certificat
Le certibiocide a une durée de 5 ans. Les dispositions de l’arrêté du 9 octobre 2013 sont devenues applicables le 1er juillet 2015. Toutes les formations qui ont eu lieu au cours de l’année 2015 devraient arriver à leur terme en 2020.
En cinq ans, et compte tenu de l’évolution de la réglementation au niveau de l’Union européenne et des transpositions de directive en France, il n’est pas exclu que certaines molécules chimiques soient désormais interdites.
Renseignez-vous sur la validité de ce certificat auprès de chaque exterminateur.
Les agences de détection canine doivent également justifier de certificats d'aptitude
Tous les chiens renifleurs ne sont malheureusement pas passés par un centre de dressage. Renseignez-vous aussi sur les certificats obtenus par les maîtres et le chien renifleur.
Pour une agence de détection canine, vérifiez si la société détient aussi un certificat qui présente la réussite à un test du maître avec le chien renifleur.
2. Examiner les outils du désinsectiseur
Assurez vous de la variété des outils disponibles auprès du désinsectiseur. Dans le cas des insecticides chimiques, le professionnel en punaises de lit dispose d’une palette de moyens autres que les insecticides.
Assurez-vous que le désinsectiseur professionnel pratique d’autres types de traitements, notamment thermique (avec un nettoyeur vapeur par exemple). Vous saurez s’il est en mesure de vous proposer des solutions différentes et adaptées à votre situation.
En cas de traitement chimique, vérifiez aussi si le désinsectiseur utilise au moins 2 insecticides de classes chimiques différentes et si possible de formulation différente (poudre mouillable, suspension concentrée…). C’est l’une des bonnes pratiques recommandées par l’AERES PACA dans une méthode publiée en 2016.
S’il est vrai que les pyréthrinoïdes sont moins dangereux que les bendiocarbes, ils sont aussi beaucoup (beaucoup) moins efficaces. Il serait donc problématique que le professionnel en punaises de lit n’ait que des pyréthrinoïdes du grand commerce à utiliser dans votre logement.
3. Demandez une garantie de résultat
La garantie de résultat peut être demandée sous réserve que vous respectiez les clauses de préparation de l’intervention, et que vous ne compromettiez pas le traitement réalisé par le désinsectiseur professionnel. A ces conditions, certaines sociétés s’engagent sur la réussite de celui-ci.
Si cela n’est pas évoqué dans le contrat, ce n'est pas éliminatoire. Mais si cela s'ajoute à l'absence des points suivants, cela n’est pas bon signe. Vous devez évoquer cette question lors de la prise de contact.
4. De questions pour établir son estimation
Les punaises de lit étant en pleine croissance en France, les désinsectiseurs fiables ont beaucoup de travail et souhaitent “réussir” leurs interventions.
Ils se renseignent donc un maximum sur votre situation et celle de votre logement, et peuvent même remettre en cause la présence de punaises chez vous. C'est aussi un moyen pour eux de vous proposer une estimation la plus juste.
A l’inverse, un désinsectiseur “peu scrupuleux” posera très peu ou pas de questions et essaiera de venir le plus vite possible chez vous sans s’engager sur un devis.
Que cherche à savoir le spécialiste en punaises de lit ?
- Des preuves de la trace de punaises de lit, pour éviter une intervention inutile.
- La taille de votre logement, pour estimer le temps d’intervention et faire un devis.
- Si vous dormez toujours dans le même lit : avoir des éléments plus ou moins certains sur l’extension de l’infestation à d’autres pièces.
- Ce qui pourrait avoir entraîné l’arrivée des punaises de lit: comprendre les éventuelles cachettes des punaises, les éléments infectés et si les punaises peuvent revenir après son passage.
- Votre état social : célibataire, en couple, tranche d’âge, avec ou sans enfants…Pour déterminer la pertinence du type d’intervention, votre niveau de pression, d’urgence, de vulnérabilité et de capacité d’aide à l’égard du désinsectiseur.
- Si vous avez des animaux de compagnie : les chats sont par exemple particulièrement sensibles et menacés par certains traitements.
- L’état du logement : comprendre si des zones seront inaccessibles ou très difficilement.
- Vos tentatives éventuelles précédentes de traitement : terre de diatomée, insecticides pulvérisés par un précédent exterminateur, huiles essentielles… Elles peuvent compromettre la réussite du passage du désinsectiseur.
5. Proposition d'un protocole d'intervention
Et pour vous protéger d’une arnaque, même en cas d’inspection de votre logement et sans traitement prévu, demandez-lui un exemple de protocole pour évaluer son sérieux.
Dans le protocole transmis, regardez si le désinsectiseur veut s’assurer de votre entière coopération dans sa garantie et devis.
☕ Vérifiez si la plupart de ces points sont indiqués dans le protocole transmis.
6. Membre de la CS3D (optionnel)
C'est un plus s'il est membre de la CS3D, la chambre syndicale Dératisation / Désinsectisation / Désinfection. Il s’agit d’une indication sur son niveau d’implication dans la défense des intérêts de la profession, mais peut être aussi un élément d’appréciation de son expertise, surtout s’il participe à des commissions pour tester de nouveaux dispositifs et produits.
Faites un mini appel d’offre
Comme l’expliquent Chip et Dan Heath, dans “Decisive”, la qualité d’une décision est près de six fois meilleure quand vous comparez au moins plusieurs possibilités. Même si vous êtes en situation d’urgence, nous vous recommandons fortement d’auditer au moins deux exterminateurs de punaises de lit car vous allez :
- Avoir des conseils sur la façon de les exterminer et de bien préparer une éventuelle intervention.
- Entendre des approches différentes de traiter votre logement contre les punaises de lit
- Déterminer entre les exterminateurs, celui qui vous semble le plus prudent, le plus précis et aussi le plus expert.
- Avoir des devis différents et avec le choix entre des traitements différents.
Et prenez garde aux comparateurs en ligne, ce n'est pas parce que vous avez le choix entre trois professionnels, que ce sont trois "bons" professionnels. 😅