01 59 13 09 48
01 59 13 09 48
Vous subissez des piqûres fréquentes la nuit ? Si vous avez des punaises de lit, vous avez plus d’une chance sur deux qu’elles se soient cachées dans votre lit, et plus précisément le matelas. Vous ne devez donc pas passer à côté d’une inspection attentive du lit.
Mais traiter votre matelas avec de l’insecticide ou (pire) le jeter serait dommageable pour votre santé et vos finances. D’autant qu’il existe des moyens efficaces, sains et économiques pour vous débarrasser de ces insectes et de leurs piqûres.
Après avoir lu cet article, vous allez comprendre comment trouver un nid de punaises de lit dans votre literie, comment éradiquer le problème et éviter les erreurs que font 90% des personnes dans votre situation…
Le Cimex Lectularius, appelé familièrement “punaise de lit” (“bed bugs” en anglais), est un insecte hématophage et discret de la taille d’un pépin de pomme qui trouve souvent dans le matelas une cachette très appropriée pour survivre. La punaise de lit apprécie l’accès difficile à l’intérieur, une large superficie avec de nombreux recoins, des entrées et sorties discrètes et fines via les coutures, et enfin une proximité pour piquer les dormeurs durant leur sommeil.
La punaise de lit est de couleur brune et possède différents types de capteurs qui lui permettent de détecter le CO2 émis ainsi que ses odeurs corporelles. Très paresseuse, elle se loge dans la chambre au plus proche du dormeur : meubles, textiles, literie…
Est-ce que les punaises de lit rentrent dans le matelas ? Mobiles pendant le sommeil ou lors de vos absences, les punaises de lit peuvent se déplacer et élire domicile dans votre matelas. Elles sont attirées par le matelas car il regorge de coutures et d’interstices qui permettent à une punaise de lit de se faufiler à l’intérieur, proches du dormeur.
Visibles à l'œil nu, les punaises de lit ont une taille de quelques millimètres seulement et les signes d’infestation sont très discrets. Un matelas peut comporter de nombreuses coutures et recoins non visibles. Pour ne rien rater, voici notre méthode pour détecter ces insectes et vous protéger des piqûres…
Tout d’abord, munissez-vous d’une loupe 🔍, d’une lampe torche 🔦 et d’une carte bancaire 💳 pour vous aider à bien inspecter les coutures du matelas.
Commencez par rechercher avec attention les traces de punaises de lit : tâches de sang, tâches noires d’excréments et déjections en priorité. Ne modifiez pas la configuration des draps ni de l’alèse car les traces repérées indiquent des directions et chemins pris par les punaises de lit.
La localisation des piqûres et traces donne des indices sur les endroits de maison où peuvent se trouver les nids : objets, meubles, vêtements, fissures, aspirateur... En cas de chambre à coucher infestée, si jamais vous détectez une trace noire ou tâche de sang, essayez d’inspecter minutieusement les chemins possibles à partir de cet endroit qui mèneraient vers une cachette ou vers l’intérieur du matelas.
Passez ensuite les textiles (draps et alèse) à la machine à 60°C avec précaution, et idéalement en les plaçant dans un sac poubelle hydrosoluble au préalable pour éviter d’avoir d’autres chambres à coucher infestées.
Si possible, mettez le matelas à la verticale en cathédrale pour faciliter l’inspection. Passez le long de la superficie avec la loupe et lampe torche. Dépliez ensuite les côtés : bordures, petites coutures et plis du matelas.
Une tête de lit peut consister en une partie de rangement, cloison, support pour meuble. Elle présente de multiples recoins à investiguer en priorité, certains étant malheureusement totalement inaccessibles.
Faites votre examen attentivement à la recherche de signes d’infestation. Si vous avez des doutes très forts sur la présence des punaises de lit dans votre logement, et si cela est possible, vous pouvez tenter de démonter les meubles et objets concernés.
Les punaises de lit peuvent créer aussi des nids dans certains types de sommiers, ceux à lattes, en particulier. Certains sommiers sont équipés d’une bâche qui empêche d’accéder à l’intérieur. Voyez s’il est possible de la retirer. Vous pouvez aussi envisager de démonter le sommier si des interstices restent inaccessibles.
Passez en revue les parties plastiques qui recouvrent les lattes, et déclipsez-les si nécessaire. Cette action permet d’avoir une vue précise sur toutes les interstices et de les traiter en direct en cas de mauvaise surprise.
Inspectez également chaque pied de lit à la recherche des traces. Dévissez chacun d’eux pour inspecter l’intérieur du trou. C’est une cachette appréciée des punaises de lit.
☕Pour aller plus loin sur la méthode de détection, découvrez notre article pour apprendre comment trouver le nid de punaises de lit dans votre maison.
Traiter et nettoyer un matelas et sommier contre les punaises des lits consiste en plusieurs actions : éradication à proprement parler, protection et surveillance.
Comme les vêtements, le linge de lit peut être traité facilement par un lavage à la machine à laver à 60°C ou au sèche-linge à 45°C pendant une heure, ou encore au congélateur à -18° pendant deux jours. Pour des raisons sanitaires, les insecticides chimiques dans la literie ne sont pas du tout recommandés pour l’extermination des punaises de lit.
Pour éliminer les punaises de lit à l’intérieur du matelas, il est recommandé d’utiliser un traitement à la vapeur à haute température, 100% naturel. Utilisez la bonnette du nettoyeur vapeur sur une brosse rectangulaire ou triangulaire pour être directement en contact avec la paroi du matelas. Vérifiez avec le manomètre que la pression optimale est atteinte et appuyez sur la gâchette.
Après avoir attendu quelques secondes, la température de contact devrait approcher les 90°-100°C. Passez le nettoyeur vapeur sur la surface complète du matelas, en insistant sur les replis et coutures, à un rythme de 10 secondes pour 30 cm. Ainsi, la chaleur peut se transmettre de l’autre côté de la paroi du matelas et tuer rapidement les parasites.
Pour éliminer les larves, œufs ou juvéniles de punaises de lit au contact, appliquez un spray cryo foudroyant -40°C. Le choc thermique (par chaleur ou congélation) est un insecticide naturel qui permet d’assurer une destruction à 99,99% des punaises de lit, œufs et juvéniles sans inquiéter votre santé ou celle de votre entourage.
Le sommier, tête de lit et pied de lit doivent également être traités au nettoyeur vapeur en passant par les différents recoins suspects identifiés pendant la phase de recherche. Vous pouvez également faire une première passe avec un aspirateur en prenant soin d’isoler hermétiquement le sac et de le jeter immédiatement.
Assurez-vous que les interstices et recoins traités soient bien secs, et appliquez un produit insecticide naturel très efficace : la terre de diatomée. Le but est d’en vaporiser par petites touches, très précisément, dans les recoins, fissures et interstices pour contaminer la zone. et empêcher toute prolifération pendant plusieurs semaines.
Pour les recoins du lit qui ne semblent pas accessibles au traitement car trop profonds ou trop éloignés pour maintenir un niveau de température létale, vous pouvez appliquer directement un spray professionnel type Biocinov®. Grâce à sa canule de précision, cela va créer un effet barrière sur les zones de passage des punaises de lit, en évitant d’avoir des surfaces traitées trop exposées à l’air ambiant du logement.
Enfin, dans le cas où des recoins non traitables subsistent (plinthes, fissures, prises électriques), le calfeutrage des fentes peut aussi être une solution avec du mastic, de la colle à bois, ou du silicone (Delaunay, 2011). Si cela est possible, vous pouvez tenter de démonter la tête de lit, la traiter, et la remonter une fois le traitement terminé. Dans tous les cas, le lit doit bien avoir été isolé de la tête de lit et du mur pour bloquer des accès.
A ce stade, vous avez traité tous les œufs de punaises de lit et juvéniles à portée directe du vaporetto ou d’une bombe de froid, et vous avez également bloqué les recoins avec un insecticide naturel et le calfeutrage. L’objectif est ici de tuer les puces de lit encore vivantes au sein de votre literie, et de rendre impossibles toutes futures infestations.
Comment faire ? Grâce à une housse de matelas spéciale anti punaise de lit pour protéger votre literie. Contrairement à une housse anti-acariens, ce protège-matelas l'enveloppe totalement avec un tissu protecteur et résistant (mattress encasement). Il se zippe avec une fermeture certifiée anti punaise des lits pour empêcher toute infestation et vous protège des piqûres au travers. Les punaises de lit juvéniles survivantes, privées de leur repas sanguin, vont mourir dans les quelques jours, au pire quelques semaines après.
Si vous voulez accélérer leur extermination, il est possible de passer au spray terre de diatomée sur les coutures, plis et recoins suspectés d’être des lieux infestés et de recouvrir ensuite le matelas d’une housse anti-punaise de lit à forte filtration de particules. C’est le cas pour les housses Cleanrest PRO® (Mattress Encasement Pro).
Votre literie est désormais sécurisée mais des nids peuvent être présents en dehors du lit : meubles, effets personnels, vêtements, rideaux, canapés infestés... Comment mesurer l’efficacité du traitement des punaises de lit et vous prémunir des insectes survivants ?
L’utilisation de pièges à disposer au niveau des pieds de lit permet de verrouiller la venue nocturne de nouveaux invités indésirables qui seront piégés. Vous serez ainsi capable de surveiller l’efficacité de votre traitement plusieurs semaines après celui-ci. A l’inverse, l’utilisation d’adhésif double-face aura tendance à repousser les parasites qui identifient la surface collante.
En combinaison, nous recommandons de disposer des détecteurs linéaires là où vous pensez que ces petites bêtes peuvent avoir trouvé refuge, notamment aux endroits de passage redoutés. Les différents essais réalisés en laboratoire ont confirmé que la structure de ces détecteurs reproduit les cachettes des punaises de lit et les attire avec une excellente efficacité.
Si vous décidez de vous séparer de votre matelas, prévenez votre mairie et prévoyez les mesures de sécurité recommandées pour l’envelopper et vous assurer qu’aucune punaise de lit ne puisse en sortir.
En les déposant dans la rue, le risque est d'infester d’autres pièces de la maison lors du transport, les parties communes et chez les autres locataires de l’immeuble. D’autant qu’il n’est pas nécessaire de jeter son matelas lorsque des punaises de lit s’y trouvent.
En effet, c’est tout l’intérêt des housses anti puce de lit et des traitements non chimiques (voir plus haut). Piégés à l’intérieur du matelas, vous pourrez venir à bout de ces parasites sans vous contraindre à vous en séparer.
L’utilisation de biocide ou répulsif toxique sur le lit, endroit dans lequel vous passez plusieurs heures par nuit, n’est pas du tout recommandé contre les punaises de lit. D’autant que ces insectes sont de plus en plus résistants à certaines substances actives. On peut citer notamment les pyréthrinoïdes, qu’on retrouve dans beaucoup d’insecticides vendus aux particuliers (fumigène, spray, etc.) ou utilisés par les professionnels de la désinsectisation.
Avec des traitements naturels (chaleur, froid, huile essentielle, diatomée) combinés avec une housse anti punaise de lit, il est aujourd’hui possible d’avoir de meilleurs résultats qu’avec les traitements insecticides, tout en vous protégeant de la piqûre et des démangeaisons.
☕ Pour aller plus loin, découvrez comment se protéger des punaises de lit.
Une question ? Notre réponse en 15 minutes 🕐