01 84 60 15 30
01 84 60 15 30
Que faire si vous avez des piqûres de punaise de lit ? Au départ indolore en raison de l’anesthésiant injecté par l’un de ses stylets, la piqûre de punaise peut causer ensuite des irritations, démangeaisons et gonflements de boutons rouges.
Vous souhaitez connaître les différents traitement pour soigner les piqûres de punaise de lit ? Cet article vous présente différentes solutions recommandées par des dermatologues.
Nous allons aborder les différents traitements des boutons de puces de lit pour soulager et faciliter la cicatrisation des micro-hémorragies locales. Les “remèdes” à éviter et les solutions à privilégier. C'est parti !
Avant tout traitement sur la peau, il vous faut confirmer s'il s'agit bien d'une piqûre de punaise de lit. Et hormis la rencontre nez à nez avec un cadavre de punaise de lit, il n’est pas possible de confirmer s'il s'agit d'un bouton de puce de lit. Toutefois certains indices peuvent pencher vers une probabilité plus forte...
La formes des boutons :
☕ Consultez nos ressources pour apprendre à reconnaître une piqûre de punaise de lit.
Les facteurs exogènes :
☕ Pour aller plus loin, lisez notre guide pour vous aider à savoir si vous êtes exposé aux punaises de lit.
La peau victime de piqûre de punaises de lit nécessite d’être traitée avec soin. Vous pourrez lire beaucoup de conseils sur internet pour soigner les boutons de punaises de lit. Attention toutefois, certaines recommandations peuvent avoir l’effet inverse de celui que vous désirez, et même provoquer des allergies de la peau...
Loin de la guérison, les remèdes de grand-mère et solutions suivantes ne sont pas recommandés et peuvent accentuer les irritations ou cas inverse, n’avoir aucun effet probant :
Que faire s'il s'agit bien de piqûres de punaise de lit ? Le traitement de boutons de puces de lit est le même que pour les plaies de la peau :
Pour guérir de piqûres de punaise de lit, les antiseptiques les plus répandus sont les biguanides : le chlorhexidine et l’hexamidine, mais aussi des dérivés du chlore et de l’iode: le polyvidone iodée.
Comme leur nom le laisse entendre, ils sont créés à partir de cortisone et ont un effet pour soigner les piqûres de puce de lit, et notamment les inflammations sur la peau.
C’est une solution déjà répandue depuis plus de 70 ans pour le traitement des maladies de la peau. Il se présentent sous la forme de crèmes, pommades ou lotions. A appliquer sur l'inflammation des boutons de puces de lit sur la peau.
Avec ou sans allergie de piqûres de punaises de lit, vous pouvez traiter celles-ci avec une crème à base de cortisone à usage local. Certains dermatologues ont recommandé Clarelux.
Ces médicaments peuvent “combattre” l’histamine, la molécule expulsée des cellules par l’organisme pour défendre le système immunitaire.
C'est le cas notamment face à la salive anesthésiante et aux bactéries déposées par les punaises de lit lorsqu’elles vous piquent, et qui peut être associé à des allergies.
Ces médicaments peuvent entrer dans l’organisme par différentes voies : peau, nez, yeux… ou être ingérés. Quelques noms de médicaments dermocorticoïdes en “traitement général”, c’est-à-dire en comprimé: Aerius, Kestin, Telfast...
Autre solution pour soigner la piqûre de punaise de lit, la capsaïcine. Ce composé chimique peut entraîner une “désensibilisation” de nerfs cutanés. Celle-ci est provisoire et peut durer quelques semaines. Pour information, la capsaïcine est aussi présente dans les piments...
Ce traitement de la peau contre les piqûres de punaises de lit consiste à irradier votre corps avec des rayons ultra-violets A...
Ce traitement est très lourd et peut durer plusieurs dizaines de séances... A notre avis, il n’est pas vraiment recommandé pour des personnes très peu piquées.
Il vous faut s’assurer de la prise ou non d’un traitement UV antérieur, avoir un bilan sanguin, ophtalmologique, cutané, modifier son régime alimentaire… et se faire administrer un médicament photo-sensibilisant (sauf pour le traitement UVB).
Avertissement sur l’usage de ces traitements
Soyez toujours très attentifs aux usages incompatibles de ces médicaments ou solutions avec votre situation présente (grossesse, régime alimentaire particulier…). Nous ne saurions trop vous recommander de consulter votre médecin en cas d’irritation forte prolongée au-delà de 48h, ou si l'évolution des piqûres de punaise de lit tend vers une allergie.
La guérison des piqûres de punaise de lit n'est qu'une phase. Traiter votre peau contre les boutons de puces de lit, c’est une bonne chose, néanmoins, comment vous libérer définitivement de ces petits démons ?
Si vous n’avez pas lu nos autres articles sur les piqûres de punaises de lit, nous vous invitons à comprendre quels en sont les symptômes méconnus, les risques sur votre santé et en quoi ces piqûres vont vous aider à tuer les punaises.
Ensuite, vous pourrez consulter notre rubrique pour apprendre à vous en débarrasser.
Une question ? Notre réponse en 15 minutes 🕐