Passer cette étape
piqure punaise de lit traitement

Quel traitement pour soigner vos piqûres et boutons de punaise de lit ?

Que faire si vous avez des piqûres de punaise de lit ? Au départ indolore en raison de l’anesthésiant injecté par l’un de ses stylets, la piqûre de punaise peut causer ensuite des irritations, démangeaisons et gonflements de boutons rouges.

Vous souhaitez connaître les différents traitement pour soigner les piqûres de punaise de lit ? Cet article vous présente différentes solutions recommandées par des dermatologues.

Nous allons aborder les différents traitements des boutons de puces de lit pour soulager et faciliter la cicatrisation des micro-hémorragies locales. Les “remèdes” à éviter et les solutions à privilégier. C'est parti !

Avant le traitement, est-ce bien un bouton de punaise de lit que je vais devoir soigner ?

punaise de lit traitement peauAvant de soigner vos piqûres, vérifiez qu'il s'agit bien de piqûre de punaise de lit

Avant toute traitement sur la peau, il vous faut confirmer s'il s'agit bien d'une piqûre de punaise de lit. Et hormis la rencontre nez à nez avec un cadavre de punaise de lit, il n’est pas possible de confirmer s'il s'agit d'un bouton de puce de lit. Toutefois certains indices peuvent pencher vers une probabilité plus forte...

La formes des boutons :

  • Alignement des piqûres (n’est pas obligatoire)
  • Boutons rouges avec un centre plus coloré (pas forcément)
  • Plusieurs piqûres regroupées dans une zone et suivant les vaisseaux sanguins 

Les facteurs exogènes :

  • Vous revenez d’un voyage  ?
  • Vous avez été ou vivez dans une zone potentiellement exposée (immeuble avec voisins en situation de vulnérabilité…) ?

Pour savoir si vous êtes exposé aux punaises de lit, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet.

Consultez également nos ressources pour reconnaître une piqûre de punaise de lit.

Traitement d’une peau piquée par les punaises : les remèdes à éviter 

traitement piqure punaise de litAttention aux mauvaises infos qui circulent sur internet...

La peau victime de piqûre de punaises de lit nécessite d’être traitée avec soin. Vous pourrez lire beaucoup de conseils sur internet pour soigner les boutons de punaises de lit. Attention toutefois, certaines recommandations peuvent avoir l’effet inverse de celui que vous désirez, et même provoquer des allergies de la peau...

Loin de la guérison, les remèdes de grand-mère et solutions suivantes ne sont pas recommandés et peuvent accentuer les irritations ou cas inverse, n’avoir aucun effet probant:

  • Mélange bicarbonate et d’eau chaude.
  • Les compresses alcoolisées avec de l’alcool modifié à 70°
  • Déodorant en spray ou en bille sur les boutons
  • Les applications de glaçons ou de compresses avec de l’eau chaude
  • Huiles essentielles
  • Vinaigre d’alcool
  • Le dentifrice.

Le traitement recommandé pour soigner les piqûres de punaise de lit

soigner piqure punaise de litLe traitement des boutons de puces de lit est le même que pour les plaies de peau

Que faire s'il s'agit bien de piqûres de punaise de lit ? Le traitement de boutons de puces de lit est le même que pour les plaies de la peau :

  1. Assurez-vous que vous êtes vacciné contre le tétanos.
  2. Faites un nettoyage avec de l’eau et du savon
  3. Détruisez tous les germes pouvant causer une infection avec un antiseptique léger

Pour guérir de piqûres de punaise de lit, les antiseptiques les plus répandus sont les biguanides : le chlorhexidine et l’hexamidine, mais aussi des dérivés du chlore et de l’iode: le polyvidone iodée.

Piqûres de punaises de lit : les médicaments sous prescriptions

punaise de lit medicamentConsultez votre médecin en cas d’irritation forte prolongée au-delà de 48h

Les dermocorticoïdes

Comme leur nom le laisse entendre, ils sont créés à partir de cortisone et ont un effet pour soigner les piqûres de puce de lit, et notamment les inflammations sur la peau.

C’est une solution déjà répandue depuis plus de 70 ans pour le traitement des maladies de la peau. Il se présentent sous la forme de crèmes, pommades ou lotions. A appliquer sur l'inflammation des boutons de puces de lit sur la peau.

Avec ou sans allergie de piqûres de punaises de lit, vous pouvez traiter celles-ci avec une crème à base de cortisone à usage local. Certains dermatologues ont recommandé Clarelux. 

Les antihistaminiques

Ces médicaments peuvent “combattre” l’histamine, la molécule expulsée des cellules par l’organisme pour défendre le système immunitaire.

C'est le cas notamment face à la salive anesthésiante et aux bactéries déposées par les punaises de lit lorsqu’elles vous piquent, et qui peut être associé à des allergies.

Ces médicaments peuvent entrer dans l’organisme par différentes voies : peau, nez, yeux… ou être ingérés. Quelques noms de médicaments dermocorticoïdes en “traitement général”, c’est-à-dire en comprimé: Aerius, Kestin, Telfast...

Capsaïcine

Autre solution pour soigner la piqûre de punaise de lit, la capsaïcine. Ce composé chimique peut entraîner une “désensibilisation” de nerfs cutanés. Celle-ci est provisoire et peut durer quelques semaines. Pour information, la capsaïcine est aussi présente dans les piments...

Photothérapie UVB, PUVA

Ce traitement de la peau contre les piqûres de punaises de lit consiste à irradier votre corps avec des rayons ultra-violets A...

Ce traitement est très lourd et peut durer plusieurs dizaines de séances... A notre avis, il n’est pas vraiment recommandé pour des personnes très peu piquées. 

Il vous faut s’assurer de la prise ou non d’un traitement UV antérieur, avoir un bilan sanguin, ophtalmologique,  cutané, modifier son régime alimentaire… et se faire administrer un médicament photo-sensibilisant (sauf pour le traitement UVB). 

Avertissement sur l’usage de ces traitements

Soyez toujours très attentifs aux usages incompatibles de ces médicaments ou solutions avec votre situation présente (grossesse, régime alimentaire particulier…). Nous ne saurions trop vous recommander de consulter votre médecin en cas d’irritation forte prolongée au-delà de 48h, ou si l'évolution des piqûres de punaise de lit tend vers une allergie.

Traitement des piqûres de punaises de lit : est-ce suffisant ?

La guérison des piqûres de punaise de lit n'est qu'une phase. Traiter votre peau contre les boutons de puces de lit, c’est une bonne chose, néanmoins, comment vous libérer définitivement de ces petits démons ?

Si vous n’avez pas lu nos autres articles sur les piqûres de punaises de lit, nous vous invitons à comprendre quels en sont les symptômes méconnus, les risques sur votre santé et en quoi ces piqûres vont vous aider à tuer les punaises.

Ensuite, vous pourrez consulter notre rubrique pour apprendre à vous en débarrasser.

Vous voulez en savoir plus ?

Article précédent "Morsure" de punaise de lit ou d'un autre insecte ? (Comparaison)
Article suivant Comment soulager les piqûres de punaise de lit ?

Vous avez une question ? Votre réponse en 24h !

* Champs requis