Passer au contenu
Livraison 24-72h partout en France ⏱️ 🚚 Expédiée le jour même si commande avant midi
Livraison 24-72h partout en France ⏱️ 🚚
punaise de lit

Punaise de lit : taille, photo, piqûre, que faire ? (Guide complet)

Si vous pensez avoir été piqué par des punaises de lit, ou vous pensez en avoir, c'est que vous n'êtes pas loin de la vérité...

La punaise de lit (ou puce de lit) est un insecte redoutable, mais pas imbattable. Dans ce guide vous allez tout savoir sur les punaises de lit : ses origines, ses piqûres, ses cachettes… mais aussi nos astuces pour les identifier et vous en débarrasser efficacement.

Après cette lecture, vous aurez les armes pour les débusquer et vous débarrasser rapidement.

Qu’est ce qu’une punaise de lit ? (Définition)

La punaise de lit, alias Cimex Lectularius, est un insecte parasite rampant dont la taille se situe entre 5 et 7 mm. Elle ne possède pas d'ailes, ne vole pas, et se déplace uniquement en rampant.

Toujours en groupe, les punaises de lit sont des insectes communautaires. Elles fuient la lumière et elles ont la particularité d’être uniquement actives la nuit. Une fois à proximité de leur proie, les punaises de lit utilisent leur appareil buccal conçu pour piquer et sucer le sang, et en particulier le sang humain.

Leur cycle biologique est assez complexe. L'œuf donne naissance à des larves qui deviendront ensuite des adultes mâles et femelles.

Les différentes tailles de punaise de lit

punaise de lit taille

  • La punaise de lit au stade larvaire (1 à 2,5 mm) : à l’état d'œuf, la larve de punaise est accrochée aux matières organiques dans laquelle les punaises de lit construisent leurs nids. Les œufs de punaise de lit sont beaucoup plus petits qu’un grain de riz, et sont difficilement perceptibles à l'œil. Ils sont aussi plus résistants, et seuls les chocs thermiques (nettoyeurs vapeur, lave linge, congélateur) peuvent vraiment les détruire.
  • La puce de lit au stade juvénile (3 à 4,5 mm) : une fois née, la punaise de lit va rester jeune quelques jours en muant et en se débarrassant de son ancienne peau. Elle va avoir besoin de sang humain pour pouvoir grandir et passer d’un stade à un autre. Sa croissance est également conditionnée par la température extérieure, à laquelle elle est très sensible. Ni trop froid, ni trop chaud.
  • La puce de lit au stade adulte (5 à 7 mm) : quand la puce de lit arrive à l’âge adulte, on la voit un peu mieux, avec une couleur marron un peu plus foncée. Elle va continuer à prendre du sang pour pouvoir se reproduire et avoir la descendance la plus nombreuse possible.

Lorsqu'elle a pris son repas, elle peut considérablement augmenter son poids de 130 % à 200 % (Johnson, 1941 ; Wattal et al., 1961), son corps est alors gorgé de sang, plus longiligne. Elle prend alors une couleur qui tire vers le rouge.

6 choses insolites à savoir sur la punaise de lit

punaise de lit insecte

1. Une punaise de lit peut se cacher dans une couture de portefeuille

La punaise de lit est un mélange entre Rambo et un gymnaste. Elle est capable de s'insérer dans les plus petites interstices possibles des meubles, des matelas...Même à taille adulte, elle peut passer tout ce qui est de l’épaisseur d’une carte bancaire… Quand elle est à l’état de juvénile, elle peut même s'insérer dans des ouvertures encore plus petites.

2. Les puces de lit peuvent grimper aussi haut que nécessaire

L’escalade, c’est sa passion. Pour le peu que la matière soit organique et présente des aspérités, elle peut assez facilement s'agripper aux différents matériaux. Elle a un petit faible pour le bois, les tissus… Elle peut donc être cachée dans l’ourlet du haut d’un rideau, ou dans les fissures d’un mur, parfois, même si c’est plus rare, d’une prise électrique ou d’un ordinateur portable…

3. Très patiente, elle peut attendre plusieurs mois avant la première piqûre

Les punaises de lit peuvent piquer pendant des mois, puis se priver de nourriture, si besoin, et attendre patiemment de prochaines opportunités. Elle peut également ralentir son activité en cas de froid. Son espérance de vie est impressionnante : trois ans !

4. Une punaise de lit peut pondre entre 200 et 500 œufs !

Le sang prélevé lui permet d’envisager de nouveaux projets d’expansion dans d’autres logements, où elle va beaucoup se reproduire. Au cours d’une vie, une punaise de lit peut pondre entre 200 et 500 œufs. Si elle n’est pas arrêtée ou freinée, elle peut envahir un espace très rapidement.

5. Une seule femelle survivante suffit... pour recoloniser un logement

Il suffit d’une seule femelle survivante pour recoloniser un logement. Aucun traitement qui n’est pas systématique, c’est-à-dire qui vise à éliminer tous les nids de manière complète, progressivement ou non, ne peut la vaincre. A moins qu'elle soit au tout début de son infestation dans le logement, et que quelques punaises n’ont pas encore vraiment niché.

☕ Découvrez notre guide complet pour apprendre à trouver le nid des punaises de lit en 1 heure max.

6. La punaise de lit n’a qu’un prédateur naturel : le Mille-pattes

Quelques prédateurs à la punaise de lit existent mais ils sont difficiles à trouver. Comme pour les cafards, le scutigère véloce (Mille-pattes) est assez rare. Les araignées sont un peu plus susceptibles d’aller chasser quelques punaises, quand elles seront capables d’aller là où elles se trouvent...

D'où viennent les punaises de lit ?

insecte punaise de lit

Quelle est la cause des punaises de lit ?

La cause de l’émergence des punaises de lit en Europe est l'augmentation des déplacements et leur plus grande résistance aux insecticides.

Pour beaucoup, la présence de punaises de lit signifie à tort que la maison est trop sale. Rien de plus faux ! D’ailleurs, les punaises de lit ne font pas de différence entre hôtel de luxe et auberge de jeunesse.

La principale raison est que l’homme voyage beaucoup plus qu’avant : hôtels, dortoirs à Saint-Jacques de Compostelle, auberge de jeunesse, etc. Ensuite, les puces de lit peuvent être transportées dans de nouveaux logements avec des meubles retrouvés dans la rue ou une brocante, ou des vêtements infestés avec des œufs, par exemple.

Les opportunités pour que les punaises de lit se déplacent sont donc plus nombreuses.

Qu’est ce qui attire le plus les punaises ?

Les punaises de lit sont attirées par la chaleur et le gaz carbonique que nous dégageons. C’est à votre respiration (CO2), votre odeur et d’autres phéromones qu’elles vous repèrent.

L’usage de répulsifs (terre de diatomée, huiles essentielles) peut également la bousculer et l’inciter à créer d’autres nids dans d’autres logements. Quand les colonies de punaises de lit sont trop importantes, elles peuvent aussi avoir besoin d’explorer d’autres lieux, en circulant le long des plinthes, des tuyaux de canalisation, ou en entrant dans un sac resté ouvert, une valise laissée sur le lit de la chambre d’hôtel…

☕ Découvrez notre article pour en savoir plus sur les causes et origines des punaises de lit

Comment savoir si l’on a des punaises de lit ?

punaise des lits

Les traces de déjections et odeur de sucre

Les punaises de lit, quand elles sont très nombreuses, tâchent leur nid de nombreuses déjections noires, comme de petites tâches d’encre qu’on retrouve parfois sur les pieds de lit. Plus les tâches sont nombreuses, plus le nid sera ancien et développé.

Quand elles sont très nombreuses, elles émettent également une légère odeur de sucre. Ne jamais oublier de regarder également les traces de punaise de lit dans les vêtements et affaires.

>
Bon à savoir Pour repérer les traces de punaises, l’utilisation d’un spray révélateur de punaise de lit est un moyen de détection fiable et validé scientifiquement pour vérifier vos soupçons ! Sa solution provoque instantanément, au contact des traces de punaises de lit, une réaction chimique lumineuse visible dans l’obscurité.

Trouver leur cachette de nuit

Les punaises de lit sont très difficiles à trouver, même avec une lampe torche en pleine nuit. Cependant, ce sont aussi des insectes paresseux qui se déplacent lentement. Elles préfèrent rester le plus proche de vous autour du lit, dans les interstices : dans le matelas, dans le sommier, les interstices des lattes, souvent au niveau de la tête de lit, dans les ourlets des rideaux, la commode…

Elles font généralement leur apparition au milieu de la nuit, lorsque votre niveau de chaleur corporelle est au plus haut.

Les traces de sang

Suite aux piqures, de petites tâches de sang sur les draps peuvent apparaître. Parfois imperceptibles, elles peuvent être identifiées grâce à de nouveaux outils spécialement conçus pour la détection des punaises de lit. Ce sont en fait les mêmes technologies de lampe à ultraviolet qu’utilisent les équipes de recherche anti-criminalité.

☕ Découvrez notre article pour apprendre à reconnaître les traces et tâches de punaises de lit (photos).

Le chien renifleur, détecteur de punaise de lit

Le chien est connu pour être un animal avec un flair extrêmement développé. Selon Céline Morand, les chiens renifleurs sont entraînés à ne réagir que si une odeur dépasse un certain seuil de concentration (Moulton, Marshall, 1976, Settles, 2005).

La formation de chien détecteur de punaises de lit (et du technicien) permet d’assurer un taux de détection de punaise de lit extrêmement élevé (97,5%). Seul problème, cela représente un coût important.

Les pièges mécaniques

Les punaises de lit demeurent des rampants qui escaladent très bien les parois. En revanche, elles ont de grandes difficultés à s’agripper à des matières très glissantes, comme le verre, la porcelaine.

Des pièges mécaniques ont été étudiés pour capturer les punaises de lit qui souhaitent entrer ou quitter votre lit. Une fois rentrée à l’intérieur du piège, la punaise de lit ne peut plus en sortir grâce à sa conception interne ultra-lisse. Discret, sans aucun produit chimique et réutilisable à l’infini, ces pièges s’adaptent à tous les pieds de meuble. On recommande !

☕ Découvrez notre article pour en savoir plus sur le dépistage des punaises de lit

Où piquent les punaises de lit ?

punaise lit

Pour la majorité des personnes, les boutons des punaises de lit sont le premier signal d’alarme. Ils provoquent une irritation de la peau et de fortes démangeaisons qui s'évanouiront au bout de quelques jours.

L’origine des boutons est en fait la salive que dépose la punaise de lit sur votre peau au moment de la piqûre et qui provoque une réaction allergique chez la plupart des individus. Cependant, il faut savoir que, dans certains cas, les piqûres ne seront suivies de l’apparition d’aucun bouton. On estime que cela concerne 10 à 30% des personnes.

Les piqûres de punaises de lit sont souvent identifiées au niveau du cou, des mains, du bras et du bas des jambes. Mais il n’y a pas de généralité sur ce sujet.

A moins d’une réaction allergique, les piqûres de punaise de lit ne sont pas si faciles à reconnaître. Parfois, mais pas toujours, on reconnaît les piqûres de punaises sur les photos grâce à leur forme linéaire qui suivent la ligne de déplacement de la punaise le long du drap. Sinon, certains les repèrent aussi à l’augmentation du volume de piqûres au fil des jours.

Enfin, à part pour vous rendre paranoïaque ou vous mettre en dépression, les punaises de lit ne transmettent pas de maladie. La plupart des études scientifiques sur le sujet sont globalement négatives à ce sujet.

☕ Découvrez nos articles pour tout savoir sur les piqûres de punaise de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Si vous ne devez retenir qu’une chose, ce serait celle-ci : puce ou punaise de lit, ce ne sont pas des insectes comme les autres.

Des tentatives habituelles à base d’insecticides pour s’en débarrasser ne fonctionnent pas. Vous devrez réfléchir et avoir une approche méthodique et complète avec différents outils, sous peine de manquer un nid, et de devoir tout recommencer.

Le traitement punaise de lit chimique

les punaises

Hyper résistantes, les puces de lit ont 40% de survie sur les solutions insecticides. Avec le temps, les punaises de lit ont muté et appris à résister aux insecticides pyréthrinoïdes répandus dans le commerce. La punaise de lit a donc une chance sur deux de survivre aux solutions chimiques.

Les traitements insecticides alternant plusieurs molécules peuvent être recommandés, notamment lorsque le traitement cherchera à atteindre des espaces large et/ou difficiles d’accès (planchers et autres interstices).

☕ Découvrez notre article pour en savoir plus sur l’efficacité des insecticides et leur fonctionnement

Traitement punaise de lit naturel

les punaises de lit

L'exposition des punaises de lit à des températures très chaudes ou très froides est fatale.

Très sensible aux écarts de température, elles meurent dès les 60° pendant une heure (Meek, 2003 et Wahlberg 2004). Les meilleurs nettoyeurs vapeur punaise de lit les terrassent assez facilement, et avec leurs œufs, contrairement aux insecticides.

La surgélation a aussi des effets destructeurs : dès -16° au bout d'une heure. Néanmoins, par prudence, il vaut mieux laisser 48h à -20° pour éviter tout risque de résistance (Naylor et Boase, 2010, cité dans la thèse de Céline Morand).

☕ Découvrez notre article pour apprendre comment se débarrasser des punaises de lit



Vous voulez en savoir plus ?

Article précédent Reconnaître les traces et tâches de punaises de lit (photos)
Articles suivant Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ? (Vêtements, cheveux...)

Une question ? Notre réponse en 15 minutes 🕐

Détaillez au maximum votre question pour que nous puissions y répondre du mieux possible

* Champs obligatoires

Produits de qualité professionnel

Notre sélection ne propose que les plus efficaces, faciles à utiliser chez vous.

Notre garantie 100% satisfait

Consultez nos nombreux témoignages clients pour vous faire une idée.

Livraison ultra-rapide en 24-72h en France

Vous n'avez pas de temps inutile à perdre pour traiter vos punaises de lit !

Une question ? Besoin d'aide ?

Notre équipe est à votre disposition toute la semaine sur le chat pour vous aider.