Passer cette étape
oeufs punaise de lit

Comment éliminer les oeufs des punaises de lit ? (Photos)

Rechercher des oeufs de punaise de lit est un moyen sûr de vérifier la présence de punaises de lit dans votre logement, en plus des piqûres de puces de lit, des nids et des traces de sang... Détecter la présence de punaises de lit n'est pas chose aisée ! 

Lisez cet article pour connaître le temps d’éclosion d’un oeuf de punaise de lit, savoir combien d’oeufs pond une punaise de lit et s’il est possible de tuer les oeufs de punaise.

Reconnaître des oeufs de punaises de lit (photo)

Oeufs punaise de lit : comment les reconnaître ?

A quoi ressemble les oeufs de puce ? Un oeuf de punaise de lit mesure environ 1,05 mm de longueur et 0,45mm de largeur.

oeufs punaise de lit taillePhoto d'un oeuf éclos et d'une punaise
photo oeuf de punaise de litPhoto d'oeuf de punaise de lit en incubation : vous pouvez apercevoir un point sur chaque oeuf, qui est l'un des "yeux" de la punaise (credits Dini-M.-Miller-Ph.D)

Il est de couleur blanche et se trouve souvent au milieu de grappes d'autres oeufs, avec des traces de déjections, des "larves", d'oeufs éclos et de cadavres de punaises. 

les oeufs des punaises de litPhoto de latte de bois avec déjections et oeufs de punaise de lit (source photo : Agence Régionale de santé du Languedoc-Roussillon)

Les petites traces blanches que vous voyez sur cette photo sont des oeufs de punaises de lit

photo oeuf punaise de lit boisSur cette photo, vous pouvez aussi voir ces nombreux oeufs, points par points sur cette zone d'un vieux sommier. La couleur du bois permet mieux de les faire ressortir (Crédits: Louento).
oeuf de punaise de lit photo chaussonPhoto d'une partie inférieure de chausson infestée de punaises et d'oeufs, les grains blancs, qui se voient aussi assez bien (Credits : Louento).

Zoom sur un oeuf de punaise (photo)

oeuf de punaiseSource photo : thèse de Céline Morand sur la résurgence de la punaise de lit.

Les oeufs de punaise de lit sont collants. Leur adhérence dépend des matières sur lesquelles ils sont fixés.

Comment trouver les oeufs de punaises de lit ?

Il est important de préciser qu'il est très difficile d'identifier les nids de punaises, et de repérer les oeufs quand il s'agit d'une très faible infestation. Les oeufs de punaise de lit se trouvent là où sont les punaises de lit. Elles vivent dans des nids.

Elles se retrouvent à 60 % dans les endroits cachés des lits : interstices du sommier, tête de lit, à l'intérieur des matelas, coutures ...

  • 23 % chaises et sofa
  • 3 % sur les murs et plafonds
  • 2 % dans les plinthes
  • 1 % dans le mobilier
  • 3 % autres lieux et objets d'une pièce (en bois)

Source : Doggett et alii, 2006, cité dans la thèse de Céline Morand

Une lampe torche et une loupe peuvent jouer un rôle utile pour mieux repérer des oeufs de punaises de lit.

Les exuvies nymphales, c'est-à-dire les traces anciennes peaux des punaises de lit, et les oeufs contiennent des protéines avec des propriétés fluorescentes qui peuvent être détectées avec des torches de lumière noire (Centre national d'expertise sur les vecteurs, étude de 2015).

Toutefois, si des études indiquent qu'une fluorescence a été trouvé pour de nombreux insectes, à notre connaissance, il n'y a pas d'étude scientifique sur les oeufs de punaises de lit.

De très nombreux oeufs de punaise de lit peuvent se trouver également dans vos bagages et vêtements. Surtout s'ils sont sales et disposés à côté du lit, en voyage ou chez vous ! 

Combien d’oeufs pond une punaise de lit ?

Pour savoir si vous allez avoir une infestation rapide ou lente, il vous faut comprendre la ponte des oeufs de punaise de lit.

Comment se reproduisent les punaises de lit ?

Les punaises de lit pondent de façon très importante et à un rythme soutenu. Au cours de sa vie, une femelle peut pondre entre 200 et 500 oeufs. Le rythme est de 5 à 15 oeufs par jour. La ponte a lieu environ 3 à 10 jours après la fécondation.

Temps d'éclosion d'un oeuf de punaise de lit : une accélération par la température du logement 

Le développement embryonnaire des oeufs de punaise est très dépendant de la température. La durée de vie de l’oeuf de la punaise de lit se situe entre 7 et 15 jours pour atteindre l'éclosion.

Evolution de la durée de développement en fonction de la température (Usinger, 1966) :

Température (en °C) 13° 15° 18° 23° 25° 28°
Durée de développement des oeufs (en jours) 49 34 20 9 7 5
Durée de développement des juvéniles (en jours) nul 119 66 29 24 14

Cycle de la punaise "de lit" Cimex lectularius (Jones, 2012) :

temps eclosion oeuf punaise de lit

En lisant cette infographie, vous pouvez avoir une idée plus précise de la vitesse à laquelle les oeufs de punaise de lit peuvent se multiplier dans un logement : tous les 5°, le temps de croissance des juvéniles est divisé par deux, et la vitesse d'éclosion des oeufs est quasiment doublée !

Une fois sortis de leurs oeufs, que font les larves ?

Une fois éclos et sorti de l'oeuf de punaise, la larve (juvénile) restera proche de son nid. Il sera particulièrement attiré par l'odeur humaine, et surtout le gaz carbonique émis, même sur des distances importantes et enfin la chaleur. Au-delà de 43°, la chaleur est répulsive.

Développement embryonnaire et éclosion de la punaise de lit (Sikes et Wigglesworth, 1931) :

éclosion oeuf punaise de litSource: thèse Céline Morand, Résurgence punaises de lit, 2014

Comment tuer un oeuf de punaise de lit ?

Pour tuer un oeuf de punaise de lit : des températures extrêmes

Il est très difficile de tuer des oeufs de punaise de lit avec des insecticides chimiques. Les oeufs possèdent une protection assez résistance à ces derniers (selon Jody Green, entomologiste à l'université Nebraska Lincoln). Il n'y a que des températures vraiment élevées (voir ci-après) ou très basses : en-deçà de 0° pendant une période de temps. Voir notre article sur le traitement par le froid pour en venir à bout.

Des oeufs de punaises exposés à une température de plus de 43° pendant plus de 30 minutes ont 0% de chance de survie. 

Taux de survie et d'éclosion des punaises adultes, des oeufs et des juvéniles de stade 3 selon les conditions de température et leur durée d'exposition :

Durée (min) 0 4 8 10 12 20 25
Température (°C) 21 30 40,5 44 44,5 44,6 44,6
Stade biologique Adultes Jeunes de stade 3 Oeufs
Durée d'exposition à la chaleur (min) Taux de survie après 24h Taux de survie après 7 jours Taux de survie après 24h Taux de survie après 7 jours Taux d'éclosion après 7 jours
10 97,5% 94% 100% 74% 88,4%
15 97,5% 81% 99% 52% 69%
20 0% 0% 97,5% 0% 33,8%
25 0% 0% 0% 0% 17,5%
30 0% 0% 0% 0% 0%
Contrôle 98,7% 98,7% 100% 100% 90%
Source : Schrader et al., 2011

Toutefois, il s'agit d'une température réellement "exercée" sur les oeufs de punaise. Il est recommandé d'exposer les objets suspectés de contenir des oeufs à des températures plus élevées afin d'assurer une vraie chaleur au contact des oeufs. La température n'est en effet pas répartie de la même manière sur les objets.

Quels sont les outils efficaces pour tuer les oeufs de punaise ?

Pour les particuliers, les outils qui sont susceptibles de dévitaliser et neutraliser les oeufs de punaises de lit sont :

  • le nettoyeur vapeur anti punaises,
  • le lave-linge, le sèche-linge,
  • le congélateur.

Certains sprays anti punaises à base d’huiles essentielles ont un taux de destruction des oeufs de punaises proches de 90 %. Les insecticides pyréthrinoïdes présents dans le commerce ont un effet de moins en moins efficace. Leur taux de réussite est en moyenne inférieur à 50 %. Lire notre article à ce sujet.

Pour le traitement par le froid avec un congélateur, certaines mises en garde ont été faites sur l'effet de la congélation. Il est nécessaire d'être très prudent et rigoureux sur l'exposition des articles infectés aux températures. 

Instruments très peu ou pas efficaces pour éliminer les oeufs de punaise

L'aspirateur n'est souvent pas assez puissant pour aspirer et décoller les oeufs. Les insecticides du commerce n'ont plus beaucoup d'effet pour tuer les oeufs de punaise mais agissent sur le système nerveux des punaises vivantes. 

Vous savez maintenant comment identifier et trouver des oeufs de punaises de lit, quel impact peut avoir la température sur le rythme de ponte et de croissance des punaises et aussi par quel moyen tuer les oeufs de punaise

Maintenant il est temps de réagir immédiatement et de se débarrasser des punaises de lit !

Ecraser une punaise : risque d'avoir des oeufs ? 

ecraser une punaise de lit

Par réflexe ou par inadvertance vous avez écrasez une punaise de lit ? Pas d'inquiétude.

La punaise de lit femelle ne fonctionne pas comme un cafard. Elle ne porte pas ses oeufs sur elle. Elle les répand principalement dans les nids et les endroits les plus inaccessibles. 

En écrasant une punaise, vous ne risquez donc pas de libérer de nouveaux oeufs. En revanche, ne faites pas cela avec la main, vous pouvez risquer d'attraper des bactéries.

Vous voulez en savoir plus ?

Article précédent Comment savoir si on a des punaises de lit ? (Dépistage)
Article suivant D'où viennent les punaises de lit (causes et origines) ?

Vous avez une question ? Votre réponse en 24h !

* Champs requis