Passer cette étape
d'où viennent les punaises de lit ?

D'où viennent les punaises de lit (causes et origines) ?

D'où viennent les punaises de lit ? Qu'est ce qui attire les punaises ? Comment elles arrivent chez vous ? Comment on attrape des puces de lit ?

Vous pensez avoir des punaises de lit chez vous ou cela vous inquiète d'en avoir un jour. Et vous ne cessez de vous poser ces questions. Dans ce guide complet, nous vous expliquons tout !

Comment arrivent les punaises de lit ? D'où ça vient ? 

Cause n°1 : quelqu’un en a apporté chez vous

Punaise de lit causeL'entourage proche peut être une cause d'infestation.

Vous avez organisé un dîner à la maison avec des amis ou invitez quelqu'un à passer prendre un verre... Les punaises de lit étaient dans un sac, bagage, vêtement porté par une personne venue chez vous.

A l’occasion d’une période de calme relatif, les puces de lit en ont profité pour sortir discrètement et se nicher dans un meuble, vêtements  à proximité, et vous voilà infesté !

Cause n°2 : l’immeuble, la rue, dans lesquels vous habitez sont infestés de punaises de lit

comment viennent les punaises de litLorsque le problème des punaises n'est pas traité par le voisinage, le problème des uns devient celui des autres...

C’est une réalité aujourd’hui dans les immeubles de certaines villes. Certaines personnes n’arrivent pas à s’en débarrasser ou en tentant de les éradiquer avec les mauvaises méthodes, contribuent à les faire venir chez vous.

Comment les punaises arrivent ? Certaines ont circulé à travers des canaux communicants, qu’il s’agisse de plinthes, parquet, canaux d’évacuation d’eau, conduits d’aération, fissures de murs, fenêtres, dessous de porte…

Une punaise de lit adulte possède l’épaisseur d’une carte bancaire. Cela lui laisse beaucoup d’interstices à traverser...

Cause n°3 : les punaises de lit viennent de votre nouveau logement

puce de lit causeLes punaises de lit peuvent parfois être incluses dans le prix attractif du logement...

Les punaises de lit ne sont pas venues chez vous. C’est vous qui êtes venu à elles. Vous venez d’acheter une maison à un prix abordable, ou trouvé un appartement à louer, et avez vu des punaises de lit… Elles sont incluses dans le prix d’achat du logement ou dans la location... 

Cause n°4 : les puces de lit ont pour origine votre séjour en auberge de jeunesse ou en hôtel

comment attraper des puces de litRien de tel qu'un peu de promiscuité pour laisser les punaises circuler et trouver de nouveaux moyens de transport

Mais comment attrape t-on les punaises de lit en voyage ? Les punaises de lit peuvent venir de tous les types de logements. Quand vous êtes en voyage, vous faites confiance et ne vous méfiez pas toujours des commentaires déposés sur le site de l’hôtel, des conditions d’hébergement et du lieu. Elles pénètrent alors dans vos affaires, bagages, vêtements et vous les ramenez chez vous...

Vous devriez vous méfier car le voyage est un moyen majeur pour attraper des punaises de lit. Si vous avez voyagé récemment dans un hôtel ou une auberge de jeunesse et que vous constaté des boutons depuis quelques jours, vous avez là une cause très probable.

Cause n°5 : les puces de lit ont pour provenance des objets d’occasion

punaise de lit provenanceAttention aux récupérations, on ne sait jamais quelles suprises s'y cachent...

Les punaises de lit sont arrivées chez vous grâce à ce meuble ikea quasi neuf trouvé dans la rue et ramené chez vous. Pas de chance, s’il était abandonné en si bon état, c’est parce que son propriétaire avait trouvé qu’il avait des punaises de lit. Idem pour les valises, les canapés, certains matelas…

Les puces de lit rentrent dans les maisons par de nombreux intermédiaires. Les vêtements d’occasion ou meubles achetés ou donnés doivent être aussi traités avec attention et faire l’objet de vigilance de votre part.

Cause n°6 : un lieu public infesté de punaises de lit

Punaise de lit cause lieu publicHôpital de la Timone, Marseille, exemple de lieu ayant eu une infestation (Source : Ouest-France).

Les punaises de lit sont parvenues chez vous en raison de votre présence dans un lieu public infesté. Certaines écoles publiques, hôpitaux, prisons, et même bibliothèques municipales ont connu des problèmes d’infestation, comme à Marseille. Certains cinémas ont aussi été cités comme ayant des nids à punaises. 

Cause n°7 : une place publique infestée de puces de lit

comment on attrape des puces de litLes flux de passages et les transports peuvent également être une cause d'infestation de punaise

Vous vous êtes assis dans un fauteuil ou un canapé sur une place publique pour contempler une belle vue. C’est dommage, le mobilier était infesté de punaises de lit. Les bus, taxis, et transports en commun peuvent également être une source d'infestation. Elles sont venues ensuite chez vous à travers vos poches de vêtements, sacs...

Vous en savez maintenant un peu plus sur les causes directes de l’arrivée des punaises de lit chez vous ou de la manière dont vous les avez attrapées. Pourquoi vous les avez eues maintenant et pas il y a quelques années ? Qu’est-ce qui explique cette explosion en France ?

D'où viennent les punaises de lit : causes de l'explosion

Punaise de lit pourquoi

La fin du DDT, trop puissant... Et trop toxique

Selon le rapport du CNEV de 2015, c’est la croissance des trente glorieuses amorcée après la seconde guerre mondiale, et les progrès concomitants de l’hygiène dans l’habitat ainsi que l’usage domestique du DDT (Dichlorodiphényltrichloroéthane) qui ont réussi à faire oublier les punaises de lit.

Celui-ci a commencé à être interdit dans les années 1970, après la découverte de son caractère cancérigène et nuisible à la reproduction de nombreuses espèces.

Cause majeure : des insecticides de plus en plus inefficaces. En effet, ces produits anti punaises de lit à base de pyréthrinoïdes qui ont remplacé le DDT dans la lutte contre les punaises sont beaucoup moins puissants. 

Surtout, leur usage massif a permis à certaines punaises de lit de devenir résistantes. Il ne faut donc pas compter sur les insecticides grand public pour tuer toutes vos punaises.

Les déplacements toujours plus nombreux

Les punaises de lit restent sur les vêtements et s'en servent comme véhicule. Elles pondent leurs oeufs de punaise, elles se cachent dans les sacs et vêtements...

Avec les vêtements et les bagages, les punaises de lit accompagnent l’homme dans ses voyages depuis toujours. Il est peu étonnant qu’à la faveur du développement très fort des déplacements, la punaise ait réussi à trouver de nouveaux lieux à infester.

Sur booking.com, le site de réservation en ligne qui occupe la première place, il y a plus de 1,5 millions de nuits réservées chaque jour (site de Booking) , soit 547 millions de nuités par an. 

II s’agissait de 700 000 nuités quelques années auparavant. Pour Airbnb, en 2019, il s’agit de 150 millions de nuits aux Etats-Unis, France, Allemagne et Royaume-Uni, principalement chez des particuliers.

Les solutions de déplacements (location de voiture par les particuliers, low-cost pour les trains, tarifs d’avions abordables) plus diverses et moins chères ont elles aussi facilité des déplacements, pas seulement internationaux mais aussi domestiques.

Les erreurs des particuliers

Il faut le reconnaître, sans nous, les punaises de lit n’auraient pas le même succès...

Les punaises de lit profitent de notre ignorance à leur égard. Une fois conscientes de la présence de punaises de lit, certaines personnes ne se documentent pas assez sur ces insectes et pensent s’en débarrasser aussi facilement que des moustiques.

Elle s’orientent alors vers les remèdes de grand-mère, vinaigre d’alcool, huiles essentielles, terre de diatomée mal utilisée… Qui vont alors, dans le cas où les répulsifs fonctionnent, inciter les punaises à aller chez les voisins, dans les autres pièces et rendre le traitement beaucoup plus compliqué…

Pour bien vous débarrasser des punaises de lit, il faut bien comprendre ce qu’est une punaise de lit, et ensuite avoir un traitement adapté qui repose sur une combinaison de moyens.

Le manque de responsabilité et la difficulté à les détecter

Il arrive que certaines personnes soient relativement insensibles, ou même habituées, aux piqûres de punaises de lit, en tout cas pendant une période de temps suffisamment longue pour que les punaises puissent visiter d’autres logements.

A cela s'ajoute le fait qu'il n'est pas si facile de savoir si on a des punaises de lit

Le rédacteur de cet article a vécu l’arrivée de punaises de lit car le voisin du rez-de-chaussée ne prenait aucune mesure à leur encontre, tout en étant parfaitement conscient. Face à de tels comportements, la lutte contre les punaises de lit n’est pas gagnée d’avance… 

Votre valise grand ouverte traîne dans une chambre d’hôtel, ou un logement Airbnbisé, et vous avez des punaises ? Un peu à votre insu, vous contribuez à répandre cet hôte si encombrant.

Vous vous débarrassez de ce matelas troué , ou ce canapé infesté de punaises dans la rue, car vous ne souhaitez pas le traiter ? Vous vous séparez d’une petite commode suspectée d’avoir des punaises ? Les futures victimes de vos punaises ne vous remercieront jamais assez...

Fuite du locataire, ou du propriétaire. La cause la moins avouable...

Cela est peu glorieux, mais tout de même si fréquent : face aux punaises de lit, certaines personnes préfèrent changer de logement… En étant elles-mêmes non formées et sujettes à la panique, elles font malheureusement beaucoup pour les apporter avec elles dans leur nouveau logement…

Ce n’est pas qu’une histoire qui concerne que des locataires, mais aussi des propriétaires: ces derniers peuvent être victimes d’amnésie au moment de la vente d’un logement, qui en est infesté.

Parfois, Il y a aussi une attitude de démission de la part du syndic, qui ne souhaite pas vraiment prendre le sujet à bras le corps, en raison des coûts importants des traitements punaises de lit.

Le manque de précaution des personnes victimes d’infestation

Il n’est pas évident d’annoncer à ses proches, à ses voisins, à sa concierge qu’on a des punaises de lit. C’est assez stigmatisant et vous risquez de vous heurter, même parmi vos proches, à des réactions émotionnelles inattendues.

Dans ce cas, il est important de rassurer votre entourage : vous êtes formé sur le sujet, vous avez pris des mesures et vous sollicitez une agence via votre syndic, par exemple…

C’est une des dimensions souvent négligée de la lutte contre les punaises : c’est aussi une lutte psychologique où vous craignez de dire la vérité et vous risquez de vous retrouver très seul(s). 

Avant d’être parfaitement informé des méthodes de précaution contre les punaises de lit, et en cas d’infestation, vous pouvez faire prendre des risques à votre entourage. Vous passez une nuit chez des amis et vous oubliez de fermer votre sac de voyage ? Vous laissez votre manteau ou d’autres vêtements dans le vestiaire ?

Le comportement des pouvoirs publics ?

Quid des pouvoirs publics ? Peut-on dire aujourd’hui que le problème est suffisamment bien traité ? Il convient de distinguer plusieurs échelons: les mairies et l’Etat. 

L’Etat et la sécurité sociale: une prise de conscience très lente d’un problème ancien.

Les premières références aux punaises de lit à l’Assemblée nationale remontent déjà à plus de 15 ans. L’une des contributions majeures à la lutte contre les punaises de lit aura été, le 9 octobre 2013, de favoriser la création d’un “certificat à l'utilisation professionnel et la distribution de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels”, ou “certibiocide”. 

Outre la contribution à l’édification d’une filière mieux formée, le site de la sécurité sociale et certains ministères contribuent à répandre les informations les plus fiables sur les méthodes de lutte contre les punaises de lit.

Les mairies : certaines en manque de réactivité ?

C’est là une des limites de la lutte anti-punaises, certaines mairies semblent un peu dépassées par le phénomène. La mairie de Paris a mis quelques années avant de faire une référence aux punaises de lit dans la rubrique dédiée au service de récupération des encombrants. La mairie de Marseille bat aussi des records en ayant de nombreux foyers publics infestés: hôpitaux, écoles, bibliothèques, prisons...

Entre temps, quelques centaines de meubles infestés ont pu être récupérés dans la rue. Il n’est pas non plus certain que tous les particuliers prennent le soin de sceller leurs encombrants et les poubelles contenant des punaises de lit. Hélas, il n’est pas non plus impossible que des personnes tentent de récupérer objets en fouillant les poubelles. Elles s’exposent alors aussi au risque d’en récupérer… 

Vous savez maintenant que les punaises de lit ont tiré profit d’un grand développement des déplacements, et qu’elles profitent de nos faiblesses, celles des particuliers, des propriétaires, mais aussi des administrations publiques à tous les niveaux.

Punaise de lit : origine du cimex lectularius

D'où viennent les punaises de lit ?

Punaise de lit origineC'est a priori l'origine des punaises de lit...Des grottes habitées par des chauve-souris et des hommes...

De très très loin, et elles cohabitent avec l’homme depuis des milliers d’années et connaissent un succès planétaire, et en France en particulier... Une vie commune avec les chauve-souris, et l’homme dans les grottes, depuis la nuit des temps

Selon Sailer (1952), cité par Céline Morand dans sa thèse, le Cimex lectularius se serait attaqué aux chauve-souris et aux hommes à l’occasion d’un habitat dans les grottes du Moyen-Orient, pendant la préhistoire. 

Les piqûres de puce de lit commencent donc très tôt !

Qu'est ce qui attire les punaises ?

La punaise de lit, c’est le parasite des animaux à sang chaud: chauve-souris, oiseaux et...homme. Ces parasites font partie de la famille des cimicidés. Dans cette famille, les deux parasites hématophages connus s’attaquant à l’homme sont le cimex lectularius et le cimex hemipterus, plus présent dans les climats chauds.

Il existe aussi des punaises pouvant s’attaquer aux oiseaux (Cimex Colombarius et Oeciacus hirundinis), et aussi capables de piquer l’homme.

L'origine de la puce de lit : les foyers de concentration de populations humaines

Entre 8000 et 5000 avant J.-C., les débuts de l’agriculture et de la domestication autour du croissant fertile en Asie du Sud-Ouest aurait conduit au développement d’habitats rassemblés dans des villages (thèse Céline Morand). C’est une hypothèse forte de la provenance des punaises de lit.

C’est à cette occasion que les punaises de lit auraient commencé à piquer cette proie de plus en plus importante: les humains. Plus ces zones de peuplement ont grandi, plus ces insectes ont pu croître, en particulier vers 4000 avant J.-C, dans les cités situées entre le Tigre et l’Euphrate.

Comment viennent les punaises de lit : les grands voyages qui les ont amenés ici

Origine des punaises de litLa première référence aux punaises de lit date du XIème siècle, dans une enluminure (cité dans la thèse de Céline Morand).

La punaise de lit a accompagné les déplacements humains et ses implantations partout dans le monde. Les punaises ont aussi suivi l’histoire: les déplacements des armées romaines en Europe auraient contribué à amener les punaises hors de la Méditerranée.

La plus ancienne trace de punaises de lit dans une société agraire: les tombes égyptiennes

Un spécimen de punaise de lit a été retrouvé dans une tombe égyptienne en 1996, datant de -3500 av J.-C. Il est toutefois encore délicat de distinguer cette puce de lit de la punaise du pigeon (Cimex columbarius) sur ces spécimens. 

Quand a été fait le premier recensement des punaises en France ?

La première référence aux punaises de l’histoire européenne : la ville de Strasbourg, au XIème siècle, dans une enluminure (cité dans la thèse de Céline Morand).  Une conquête progressive de l’Europe, puis des Amériques avec les émigrations européennes est donc amorcée au fil des siècles.

Les punaises de lit se sont étendues avec les conquêtes romaines en Europe. 

Toutefois, d’après Céline Morand, les pays nordiques et la Russie n’auraient été touchés qu’à partir du XIXème siècle. Le fait d’avoir eu recours au chauffage par le bois aurait aussi facilité les infestations en maintenant une température favorable pour leur croissance.

Les échanges de l’Europe avec le reste du monde, Afrique et Asie, ont sans nul doute aussi facilité l’extension de la punaise. 

Les punaises de lit auraient réussi à s’implanter en Amérique du sud avec les conquistadores espagnols, sachant qu’il n’existait pas de terme ni de référence à la punaise de lit dans les cultures locales d’Amérique. Les émigrés européens en partant vers l’Amérique du Nord ont aussi amené dans leurs bagages et vêtements des punaises de lit.

Vous voulez en savoir plus ?

Article précédent Comment éliminer les oeufs des punaises de lit ? (Photos)
Article suivant Punaises de lit dans la maison : quelle signification ?

Vous avez une question ? Votre réponse en 24h !

* Champs requis