Passer cette étape
reconnaitre piqure punaise de lit

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit chez l'homme ? (Test)

Vous avez des démangeaisons à la jambe ? Plein de petits boutons sur le corps ? Vous avez repéré des petits boutons rouges et vous vous demandez s'il s'agit de piqûres de punaises de lit !

Cet article vous explique ce qu'est une piqûre de punaise de lit chez l'homme, comment elle est créée et vous présente ses principales caractéristiques pour l'identifier et traiter le problème.

Comment reconnaître (à coup sûr) une piqûre de punaise de lit ?

petit bouton rouge sur le corpsVoici à quoi ressemble une piqûre de punaise de lit chez l'homme

Le moyen le plus sûr est de trouver une punaise de lit chez vous, ce qui n’est pas évident. Si vous n’avez que des boutons, c’est plus compliqué. En effet, il peut s'agir d'urticaire, d'eczéma ou tout autre réaction cutanée liée à un insecte, ou pas.

Les experts sur le sujet considèrent qu’il n’y a pas de signature “unique” de la piqûre de puce de lit chez l'homme. Vous reconnaîtrez donc une piqûre de punaise de lit à une combinaison de facteurs, qui pris individuellement ne sont pas suffisants:

  • L’alignement de boutons (ou pas)
  • Le nombre, fréquence de piqûres et démangeaisons, voir notre article sur les symptômes. 
  • Dans les premiers temps d’infestation : qu’une personne soit piquée seulement
  • Les allergies sur votre peau (ou pas)
  • L’impact sur votre humeur: vous pouvez être attaqué la nuit pendant que vous dormez et avoir un sommeil plus agité.
  • Les différences avec les piqûres d’autres insectes, qui eux sont plus caractéristiques, voir notre article. 

Et au-delà des petits boutons rouges, les traces de la punaise de lit : odeur, nids, oeufs, cadavres de larves - juvéniles - et déjections.

Petits boutons rouges sur le corps : 3 piqûres alignées

plein de bouton sur le corpsPetits boutons sur le dos de forme alignée

Vous voyez 3 boutons alignées sur votre peau ? C’est fort possible qu’il s’agisse de piqûres de punaises de lit ! Elles longent votre peau en parcourant le drap qui est en contact avec votre corps, et vous piquent en suivant la ligne de vos vaisseaux sanguins les plus fins (capillaires sanguins).

Il peut s’agir de piqûres en 3 ou 4 points, mais pas forcément. L’alignement des boutons de puce de lit sur votre peau est donc un indice fort, mais pas définitif. Ce sont peut être des piqûres réalisées par d’autres insectes…

Quelques temps après, comment sont les piqûres de punaises de lit ?

Piqure de puce de lit chez l'hommeExemple d'une réaction allergique faisant suite à une piqûre de puce de lit

Cette micro-hémorragie locale va alors se présenter sous la forme d’un prurit rougeune petite piqure rouge, quelques heures, voir quelques jours plus tard.

Cette piqure avec un petit bouton rouge peut avoir un diamètre de piqûre de punaise de lit très variable, de 1 à 15 millimètres, voir beaucoup plus en cas d’allergie.

Chez certaines personnes, le bouton peut être accompagné de démangeaisons, mais pas forcément. 

Phénomène important, la piqûre de punaise de lit peut entraîner des réactions et symptômes très différents selon les personnes. Quand certaines personnes déclencheront une réaction allergique immédiate, d’autres ne porteront pas de trace visible de ces piqûres, et ne ressentiront aucune démangeaison. 

C’est d’autant plus complexe, que dans un premier temps d’infestation, les punaises de lit se concentrent sur une seule personne.

Pourquoi les piqûres de punaises de lit entraînent des petits boutons rouges sur le corps ?

La piqûre de punaise de lit peut se présenter sous la forme d'un petit  bouton rouge ou d'une cloque, sur le corps.

Lorsqu’elle tente de trouver une veine, la punaise fait des mouvements de va-et-vient dans la chair avec son rostre, un bec à quatre “stylets” servant à traverser votre peau, jusqu’à ce qu’un vaisseau soit rencontré. 

Son stylet lui sert à injecter de la salive anesthésiante pendant qu’un autre effectue le prélèvement sanguin.

C’est ce “sondage” qui va créer sur votre peau une petite hémorragie cellulaire, selon la thèse de Céline Morand sur les punaises de lit.

Face à la piqure de punaise de lit : que faire ? 

La première chose est de vous renseigner le plus possible sur les symptômes, voir des photos de bouton, distinguer ces boutons de ceux d’un moustique, vous renseigner sur la dangerosité des piqûres et éventuellement vous traiter si vous ressentez des démangeaisons. Lisez nos articles sur le sujet. 

  •  Documentez-vous ensuite sur la punaise de lit, pour mieux connaître cet ennemi si particulier.
  • La seconde étape, c’est de préparer avec attention votre réaction en lisant notre premier article sur l’invasion de punaises de lit: que faire immédiatement. 
  •  Si vous paniquez, vous pouvez faire appel aux désinsectiseurs que nous recommandons.

Attention, nous ne vous conseillons pas du tout de vous jeter tête baissée dans un traitement. La punaise de lit, ce ne sont pas un moustique ni un cafard ! Beaucoup de personnes échouent par manque d’informations et de connaissances sur le sujet. On vous aura prévenu ! 

La piqûre de punaise de lit: soulager, traiter et éviter les démangeaisons

piqure de punaise de lit chez l'hommeLes piqûres de punaise de lit grattent fort, notamment les démangeaisons aux jambes

Les boutons entraînés par les piqûres de punaise de lit peuvent être soulagés par différents moyens, qu’ils soient naturels ou chimiques. Lisez notre article sur ce sujet. Quant aux démangeaisons aux jambes ou sur le corps, elles peuvent être prévenues avec des traitements, mais aussi en se protégeant des piqûres. Evitez de vous gratter vous risquez d'y laisser des cicatrices.

Si cela ne vous débarrasse pas des punaises de lit, vous pourrez au moins passer des nuits tranquilles et éviter de nouvelles piqûres.

Entraînez-vous à reconnaître une piqûre de punaise de lit : regardez plus de photos de piqûres de punaises de lit

Vous voulez en savoir plus ?

Article précédent Les boutons et piqûres de punaise de lit (Photos et images)

Vous avez une question ? Votre réponse en 24h !

* Champs requis