Passer cette étape
terre de diatomée punaise de lit

La Terre de Diatomée contre les punaises de lit : vraiment efficace ? (Avis)

La terre de diatomée est accessible et souvent citée pour se débarrasser des insectes. Mais quelle est son efficacité sur ce redoutable insecte hématophage qu'est la punaise de lit ?

Est-ce que la science a reconnu son efficacité ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Faut-il en faire un outil dans votre traitement contre les punaises de lit ?

Découvrez notre analyse complète et notre avis sur la terre de diatomée contre les puces de lit.

La terre de diatomée : qu'est ce que c'est ?

terre de diatomée qu'est ce que c'estLa terre de diatomée provient de carrières naturelles de... diatomite !

Composition de la terre de diatomée et toxicité

C'est quoi la terre de diatomée ? La terre de diatomée (ou dioxyde de silicium) est un composé de restes fossilisés de diatomées. Ce sont en fait des fossiles d'algues marines microscopiques très coupants. On les extrait de la roche dans les carrières naturelles, puis elles sont raffinées mécaniquement sans transformation pour y produire la poudre.

Les bienfaits de la terre de diatomée sont constatés pour de nombreux usages dont le soin des animaux, insecticide ménager, la fabrication des peintures et les travaux ménagers.

Il est parfois dit que la terre de diatomée est non toxique et sans danger pour l'homme. Mais ce n'est pas tout à fait exacte. Il y a un débat sur la toxicité de la terre de diatomée alimentaire en tant qu’insecticide naturel présent partout dans un logement sur une période de plusieurs semaines, voire sur des mois.

Consultez notre article pour en savoir plus sur les dangers de la terre de diatomée.

Notre avis sur l'efficacité de la terre de diatomée contre les punaises de lit

terre de diatomée pucesContre les punaises de lit, la terre de diatomée a des avantages et de nombreux inconvénients...

Un insecticide naturel efficace mais chronophage

Cet insecticide naturel contre les punaises de lit est reconnu par la science. Ses bienfaits dans le temps et sa capacité de contamination aux autres punaises de lit la fait considérer par Andersen et Cowles (2012) comme plus efficace que les insecticides chimiques du commerce (pyréthrinoïdes), selon le rapport du CNEV en 2015.

Mais pour voir les bienfaits de la terre de diatomée, cela implique une application adroite et exhaustive sur toutes les surfaces suspectes.

Nous le verrons plus loin mais les gros pâtés de terre de diatomée ont un effet répulsif sur les punaises : elles évitent la poudre de diatomée et se réorganisent autrement pour atteindre leurs proies.

Vous allez avoir besoin de retirer l'ancienne terre de diatomée et y apposer une nouvelle toutes les semaines pour éviter que la poussière ne la rende inefficace. 

Un entretien important et régulier des zones couvertes de terre de diatomée dans un logement est nécessaire. Au bout d’une semaine, la poussière commence à atténuer les effets de cet insecticide naturel. C’est un usage très chronophage selon les zones que vous voulez couvrir.

Une efficacité moins directe qu'avec un spray ou un nettoyeur vapeur

La terre de diatomée a une très bonne action indirecte mais ne tue pas directement les punaises comme un spray ou un nettoyeur vapeur. Il peut donc y avoir des punaises de lit rescapées qui pourraient être tentées de trouver d’autres failles ou victimes.

Au final, avec de la terre de diatomée, vous laisserez toujours la possibilité aux punaises de survivre en les laissant se réorganiser, ou en changeant de proie...Les voisins par exemple?

Une efficacité limitée du fait de ses impacts potentiels sur la santé

Contrairement à ce qu’on peut lire, il n’est pas du tout recommandé de saupoudrer de la terre de diatomée dans votre lit. Ce n’est pas une substance inoffensive, ni pour les yeux, ni pour les poumons.

Or, les punaises de lit créent dans la majorité des cas leurs nids dans la tête de lit, dans le sommier… Bref, si vous ne pouvez pas traiter ce qui est le plus proche de vous et qui est le plus susceptible d’avoir des nids, c’est bien embêtant !

Plus vous saupoudrerez de la terre de diatomée proche du sommier et du matelas, plus vous risquez pour votre santé sur du long terme.

Un champ de bataille poussiéreux et salissant

La terre de diatomée ne passe pas inaperçue, et avoir de la poudre blanche répartie un peu partout dans un logement, en plus des sacs poubelles, n’est pas non plus très agréable, surtout si vous devez renouveler l’application de la terre de diatomée régulièrement...Vous allez donc avoir un champ de bataille salissant.

Quelle est l'efficacité de la terre de diatomée dans un traitement contre les punaises de lit ? 

terre de diatomée punaise de lit avisUtilisée seule, la terre de diatomée est rarement efficace

Ce seul produit suffira-t-il pour me débarrasser des punaises de lit ?

Cet insecticide naturel peut être plus efficace que les insecticides anti punaises du commerce. Il permet toutefois rarement à lui seul de s’en sortir.

Le scientifique Wang en 2011 a montré une réduction de 97,6 % des appartements infestés avec la terre de diatomée contre 89,7 % avec l’application d’un spray de chlorfenapyr (thèse de Céline Morand). Il toutefois reste résiduellement des punaises de lit et il faut faire appel à d’autres outils. C’est donc une aide d’appoint pour se débarrasser des punaises.

La terre de diatomée est-elle compatible avec les autres traitements anti-punaises ?

Une désinsectisation professionnelle chimique est plutôt incompatible avec l’usage de la terre de diatomée.

Selon des exterminateurs, son pouvoir répulsif et le déclenchement d’alarme auprès des punaises de lit de la terre de diatomée réduit l’effet des insecticides chimiques.

Il n’est donc pas recommandé de combiner les deux, en tout cas sur la même durée de traitement.

La terre de diatomée peut être très efficace associée à un traitement naturel des punaises

efficacité terre de diatomée punaiseEn complément d'autres outils, la terre de diatomée est très efficace

Combinée à un nettoyeur vapeur, à des sprays anti-punaises de lit à base d’huiles essentielles ou un spray de froid reconnue, à un piège à punaise de lit, la terre de diatomée peut être un excellent allié pour un traitement.

Dans le cas de l'usage d'un nettoyeur vapeur avec de la terre de diatomée, il est évidemment peu judicieux d'exposer celle-ci aux jets de vapeur du cimex eradicator et donc de bien délimiter les périmètre de chaque outil.

La terre de diatomée trouve un usage très pertinent combinée aux bug interceptor et autres pitfalls : autour, mais aussi à l'intérieur du dispositif.

Son application peut servir à traiter et surtout à prévenir de nouvelles implantations de nids dans les endroits les plus inaccessibles.

Vous voulez en savoir plus ?

Article précédent Terre de diatomée : comment l'utiliser efficacement ?
Article suivant Punaises de lit : 7 erreurs que vous risquez de commettre

Vous avez une question ? Votre réponse en 24h !

* Champs requis