01 59 13 09 48
01 59 13 09 48
La terre de diatomée est souvent citée pour lutter contre les insectes nuisibles et rampants : cafards, araignées, guêpes, fourmis, blattes et même les puces dans les poulaillers… Mais que dit la science sur son efficacité pour éliminer la punaise de lit ? Pouvez-vous espérer vous débarrasser complètement de ce redoutable insecte hématophage de la taille d’un pépin de pomme ?
La terre de diatomée peut être un produit insecticide efficace contre les punaises de lit à certaines conditions. Mal choisie et mal utilisée, elle peut être contreproductive et potentiellement néfaste pour votre santé. Nous vous donnons notre avis et notre retour d’expérience sans filtre sur la terre de diatomée contre les infestations de puces de lit…
C'est quoi la terre de diatomée ? La terre de diatomée (ou dioxyde de silice) est un composé de restes fossilisés de diatomées. Ce sont des fossiles d'algues marines microscopiques très coupants. On les extrait de la roche dans des sites de terre de diatomée naturels (en France notamment), puis elles sont raffinées mécaniquement sans transformation. Sans odeurs, la terre de diatomée se présente sous forme de poudre broyée de couleur blanche, beige ou grise. La composition de la diatomée va donner une coloration différente à celle-ci.
C’est un produit naturel qui tue les punaises de lit grâce aux coques des diatomées (les “frustules”), qui ont des propriétés abrasives coupantes. Les bienfaits de la terre de diatomée sont également constatés pour de nombreux usages : produits ménagés, fabrication de peinture, travaux et insecticide. Il faut cependant rester prudent quant à son usage pour le soin des animaux (protection des poumons).
Il est parfois dit que la terre de diatomée est non toxique et sans danger pour l'homme. Mais ce n'est pas tout à fait exact. Il y a un débat sur la toxicité de la terre de diatomée alimentaire en tant qu’insecticide naturel présent partout dans une chambre sur une période de plusieurs semaines, voire sur des mois. Très mal utilisée, le risque de s’intoxiquer est réel.
☕ Consultez notre article pour en savoir plus sur les risques liés à une mauvaise utilisation de la terre de diatomée.
Cette terre de diatomée se trouve dans les grandes surfaces de magasins bios. Aucun fabricant n’indique la teneur en mm3 /g de coques abrasives dans la diatomée.
Cette terre de diatomée se trouve sous forme de spray, pulvérisée par un aérosol et qui peut être équipé d’une canule de précision. Elle permet de mieux se débarrasser des punaises de lit car elle crée une pellicule fine et maximise la quantité de diatomée appliquée sur une surface. C’est celle utilisée lorsque vous faites appel à des professionnels exterminateurs, également disponible pour les particuliers.
Certains professionnels de la désinfection ont aussi accès à celle-ci directement sous forme liquide. Pour le particulier, il est nécessaire de la diluer soi-même, mais malheureusement pas avec le même résultat.
Ce produit naturel anti parasitaire peut être plus efficace que les produits anti punaises du commerce. Le scientifique Wang en 2011 a ainsi montré une réduction de 97,6 % des appartements infestés avec la terre de diatomée contre 89,7 % avec l’application d’un spray de chlorfenapyr (La punaise de lit (Cimex Lectularius) : résurgence d'un nuisible, Céline Morand, 2014).
Les tests réalisés en laboratoire avec des punaises de lit indiquent qu’une exposition directe et prolongée à la terre de diatomée est mortelle pour les punaises de lit. La cire qui protège la cuticule (”peau”) de la punaise est attaquée par la diatomée, qui reste collée sur la punaise, et qui la déshydrate progressivement.
Dans l’étude, selon la dose appropriée de diatomée, les punaises mourraient au bout de 9 à 15 jours (The Efficacy of Diatomaceous Earth against the Common Bed Bug, Cimex lectularius, Stephen L. Doggett, 2008).
La diatomée transportée par la punaise dans le nid peut contaminer les autres et entraîner une déshydratation sur les autres punaises de lit (Horizontal transfer of diatomaceous earth and botanical insecticides in the common bed bug, Cimex lectularius L.; hemiptera: cimicidae, Akhtar et Isman, 2013).
L’effet barrière et répulsif de la terre de diatomée est très puissant. Dès les premières secondes de contact, la punaise considère rapidement celle-ci comme une menace et s’en éloigne. En plus d’être mortelle, la terre de diatomée permet donc de “verrouiller” la fréquentation de zones infestées, et de couper ses points de passage.
Nous vous recommandons d’inspecter les tâches noires qui apparaissent à certains endroits des meubles, pieds de lit... Vous saurez signaler la présence des punaises de lit et où pulvériser la terre de diatomée en priorité.
Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez visualiser le parcours de punaises de lit sur des surfaces traitées à 50% par un produit insecticide, en particulier la MotherEarth D, une poudre à 100% terre de diatomée.
La terre de diatomée en grosses particules (grains) trouvable facilement sur Amazon n’est pas la meilleure dans les premiers jours d’utilisation. Une punaise prise dans un piège de pied de lit avec de la diatomée va mettre quasi une semaine (5 jours) en moyenne pour mourir contre 24h voir 48h pour de la terre de diatomée en poudre (Martindale et Newlands, Nature's Bug-kiner' Doesn't, 1981).
Outre le choix de terre de diatomée en poudre contre celle du commerce en grains, une mauvaise sélection de terre de diatomée peut compromettre la performance d’un traitement punaise de lit. Il y a des différences fortes de qualité selon les carrières d’extraction et la quantité au mm3 de coques abrasives, et il y a un grand manque de transparence sur la qualité de la diatomée achetée sur Amazon ou dans le commerce.
Cette “terre à punaise des lits” joue un rôle très utile dans un traitement naturel de protection et barrage aux insectes, mais pas pour détruire toutes les punaises de lit de la maison et éradiquer le problème. Il y a aussi d’autres facteurs qui limitent cette solution.
En cas de traitement à base de terre de diatomée contre une forte/moyenne invasion de punaises des lits, il reste souvent des survivantes et il faut faire appel à d’autres outils pour en être complètement débarrassé. Nous devons signaler qu’une étude menée sur le terrain a constaté que la terre de diatomée n’était pas efficace en cas d’infestation avec plus d’une cinquantaine de punaises, et malgré un usage extensif de terre de diatomée dans les habitations (Diatomaceous Earth: Where Do Bed Bugs Stand When the Dust Settles? Potter, 2013).
Face à l’assèchement, la punaise de lit touchée par la terre de diatomée émet un phéromone pour signaler un danger auprès de ses congénères, ce qui peut avoir pour conséquence de déplacer des nids. Certes, cela permet d’accentuer aussi dans le même temps la perte d’humidité (Levinson, 1974, cité dans la thèse de Céline Morand), mais cela pose le problème de la propagation dans d’autres lieux ! Le fait de signaler un danger n’a pas été constaté avec certains types de pièges particuliers, comme le détecteur linéaire Domobios®.
L’humidité ambiante et sur la surface traitée diminuent sensiblement la performance de la diatomée (Bed Bug Resistance to Selected Insecticides and Effect of Moisture on Efficacy of Selected Insecticide Dusts against the Common Bed Bug, Cimex lectularius, Ranabhat, 2020). Dans les atmosphères trop humides, la déshydratation induite par la diatomée est réduite par la protection offerte par les autres insectes des nids.
Enfin, si les punaises de lit continuent de pouvoir accéder à des repas de sang grâce aux piqûres, elles ont plus de chances de se réhydrater, et donc, de survivre (Resistance to dehydration between bouts of blood feeding in the bed bug, Benoit et alii, 2007).
☕ Consultez notre article pour apprendre comment utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit en combinaison avec d’autres outils de traitement punaises de lit.
La terre de diatomée n’est pas réellement compatible avec les traitements anti-punaises chimiques. Selon l’avis des exterminateurs, son pouvoir répulsif et le déclenchement d’alarme auprès des punaises de lit de la terre de diatomée réduit l’impact des produits chimiques. Il n’est donc pas recommandé de combiner les deux, en tout cas sur les mêmes semaines de traitement.
En revanche, combinée à un nettoyeur vapeur à haute température, au sèche-linge ou à des sprays à base d’huiles essentielles, la terre de diatomée peut être un excellent allié pour un traitement !
Certains pièges à punaise de lit se disposent au niveau des pieds de lit pour protéger le dormeur de toutes nouvelles morsures. Ils sont parfaits pour répandre une couche de terre de diatomée à l’intérieur. Les bestioles et insectes tombés dans le piège sont exposés à la terre de diatomée et vont progressivement mourir de déshydratation. Vous pourrez ensuite nettoyer le piège avec votre aspirateur et le renouveler chaque semaine.
Le nettoyeur vapeur punaise de lit permet de vaporiser de l’eau à haute température sur une zone pour tuer les larves, les œufs et nymphes de punaises de lit. La vapeur sèche est très efficace sur les matelas, sommier et tissus sensibles.
La terre de diatomée vient ensuite être appliquée en préventif pour éviter l’invasion et bloquer tout nouveau nid dans les chambres à coucher, en l’appliquant dans les moindres recoins contre le lit : fissures, fentes, plinthes, prises électriques, placards, tête de lit… Ces deux outils peuvent donc se combiner parfaitement. Attention : il est fondamental que les endroits où sont appliquées la terre de diatomée soient bien secs.
Le spray cryo a un effet de congélation foudroyant sur les punaises de lit. Son action de surgélation instantanée est orientée pour l’attaque sur les nids de punaises vivantes identifiées. Il est très efficace le long des coutures, sur les textiles et draps sensibles, les valises et bagages en retour de voyage. Bref, tout ce qui ne peut pas être traité par un lavage en machine.
Avec l’effet rémanent et l’action barrière de la terre de diatomée, cette combinaison attaque/défense et court terme/long terme se complètent très bien pour pouvoir se débarrasser de la contamination par les punaises de lit résistantes.
Il est possible d’utiliser de manière transitoire de la terre de diatomée le long des coutures de matelas ou à l’extrémité des lattes de sommier à condition d’avoir une housse anti punaise de lit filtrante. C’est le cas par exemple des housses anti-punaise CleanRest Pro®. En revanche, nous ne le recommandons pas dans le cas des oreillers car le risque d’ingestion est trop important.
☕ Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements non chimiques ? Consultez notre article pour apprendre comment éliminer les punaises de lit avec des traitements naturels.
Une question ? Notre réponse en 15 minutes 🕐