01 59 13 09 48
01 59 13 09 48
La punaise de lit est un insecte extrêmement discret dont la piqûre est redoutable. Pour survivre, elle doit rester invisible et inaccessible la nuit. Elle est donc experte dans l’art de trouver la cachette parfaite. Savoir comment repérer les nids de punaises de lit, c’est faire 80% du travail pour s’en débarrasser.
L’erreur est d’essayer d’éradiquer le problème rapidement sans réfléchir à la localisation des nids de punaise. Vous pourrez en tuer quelques-unes, mais si vous ratez les œufs, la propagation va repartir de plus belle. Pire, vous risquez aussi de déclencher des phéromones d'alarme et de propager de nouveaux nids chez vous, et chez vos voisins.
Avec cet article, vous allez apprendre comment trouver le nid des punaises de lit et leurs œufs, les endroits où vous avez de grandes chances d’en trouver, et que faire si vous n’avez trouvé qu’une seule punaise de lit.
Pour trouver où vont se cacher les punaises de lit, vous devez comprendre ce qu’est un nid idéal et habituel pour une punaise :
Mais attention, vous ne trouverez pas toujours des puces de lit dans les nids habituels. Ces insectes rampants de la taille d’un pépin de pomme peuvent s’adapter à des environnements extrêmement variés. Surtout si leurs cachettes ont été attaquées et qu’elles doivent s’adapter.
Pendant un voyage, par exemple, des punaises peuvent être attirées par du linge sale et s’y cacher. Ces vêtements pourraient ensuite être placés dans un sac, et ensuite se trouver dans une armoire de votre chambre à coucher. Il n’est pas certain que les punaises établissent un nid dans le sac. Elles l’utilisent plutôt comme un moyen de transport passif, en attendant de créer un abri plus proche de vous. En revanche, si la valise est proche de votre lit, il n’est pas impossible qu’un premier nid se crée à cet endroit.
Si les punaises de lit arrivent via une canalisation ou circulent depuis l’appartement du voisin via des plinthes, les premiers nids peuvent être hors de la literie : plus proches de prises électriques, par exemple.
Pour mettre un terme à la prolifération, il vous faut trouver les lieux de ponte d'œufs, en plus des punaises vivantes. Rater le lieu de ponte des punaises de lit est souvent une des causes d’échec des traitements insecticides. Malheureusement, à moins d’avoir une infestation élevée, et donc des punaises circulant sous vos yeux, vous ne verrez ni les punaises, ni les œufs facilement.
Pour identifier où pondent ces insectes nuisibles, vous devez suivre la même approche que la recherche d’un nid : savoir quelles cachettes sont à regarder en priorité et comment inspecter certains éléments. La priorité est la literie et ensuite tous les recoins possibles autour du lit.
Pour reconnaître un lieu de ponte, vous apercevrez plusieurs traces blanches de 1 mm (les œufs) car la punaise femelle peut en pondre entre 5 et 15 par jour ! Vous verrez aussi des nymphes, des traces noires (excréments), et probablement des mues (peaux).
☕ Pour faire face à une recrudescence, découvrez notre article pour tout savoir sur les bébés et larves de punaises de lit (photos).
Avant de commencer l’inspection, apprenez à reconnaître les différentes traces qu’elles laissent et prévoyez 30 min à 1h pour inspecter votre logement calmement.
Pour trouver les nids, nous vous invitons à commencer la recherche des traces dans l’ordre ci-dessous en vous équipant d’une loupe 🔍, d’une lampe torche 🔦 et d’une carte bancaire 💳 pour vous aider à bien inspecter les coutures du matelas. Prévoyez également un spray aérosol cryo, très efficace contre les punaises de lit pour pouvoir les tuer instantanément.
Les puces qui sont dans le lit ont plus d’une chance sur deux d’être dans le matelas ou le sommier. L’examen de cette zone est prioritaire. En général, ces nuisibles préféreront s’installer entre le matelas et les lattes, dans la tête de lit, ou bien dans les méandres de ses coutures latérales.
La punaise de lit n’a pas ce nom pour rien : la literie a les caractéristiques idéales pour accueillir des nids. Elle est très proche de l’hôte, comporte des recoins difficiles d’accès, est faite d’une matière souvent organique et possède des zones d’accès et de sorties potentiellement nombreuses si l’on prend en compte le jeu sur les coutures, et sa superficie importante.
☕Pour repérer leur présence et traiter le problème, nous vous invitons à lire notre article dédié aux punaises de lit dans le matelas.
Certaines chaises, tables de chevet et fauteuils peuvent abriter des nids de punaises de lit, surtout s’ils sont proches du lit.
Mais les nids ne se trouvent pas sur les surfaces où les personnes s’assoient. Retournez le fauteuil ou la chaise et inspectez plutôt le dos du fauteuil, le dessous du siège, et suivez toute sa structure. Selon les caractéristiques idéales du nid, regardez en priorité les zones à textures sombres, verticales, et passez une carte bancaire pour voir si une ouverture de quelques millimètres existe.
Le canapé est aussi un nid à punaises idéal. Les personnes ayant des piqûres dans leur lit partent souvent dormir avec leurs draps dans le canapé. Comme la punaise continue souvent d’attaquer le même dormeur, elle suit alors ce dernier et établit ensuite de nouveaux nids dans la maison…
En effet, sa conception regorge de cachettes. Certains canapés sont fabriqués avec un nombre de couches différentes et variées: textiles, isolants, mousse polyuréthane, faux cuir.. Il a aussi des parois verticales, souvent une texture rugueuse, des zones difficilement accessibles. Chaque pli peut abriter un nid. Voici les recoins à vérifier en priorité :
S'il est impossible de démonter le canapé pour le traiter, verrouillez les passages des punaises avec des pièges mécaniques aux pieds du canapé et en ajoutant des pièges linéaires à l'intérieur.
Sans le savoir, vous avez peut-être placé un objet infecté dans des placards et rangements proches du lit ? Également, les habits déjà portés contiennent des phéromones humaines qui les attirent. Dans ce cas, ils peuvent constituer des nids à punaises de lit confortables ou transitoires.
Ces petites bêtes apprécient le bois (en particulier le bois brut), la verticalité des structures, les recoins offerts et les zones obscures inaccessibles. Tout objet présent à l’intérieur ou sur ces pièces du mobilier doit être examiné. Voici les recoins à vérifier en priorité :
Si les nids de punaises dans les plafonds sont moins fréquents, ils peuvent être trouvés plus facilement dans les recoins des murs contre le lit. Voici les recoins où peuvent se trouver ces insectes de nuit :
Si vous avez le moindre doute sur un interstice, plinthe ou recoin, la terre de diatomée vous sera très utile pour condamner les nids de punaises définitivement.
Si le plancher comporte des interstices assez larges pour y glisser une carte bancaire, des punaises peuvent circuler et trouver des trous pour y faire des nids.
Faites d’abord une inspection minutieuse à la recherche d’indices. Ensuite, sans abîmer le parquet, prenez-alors un objet plus fin, comme un couteau ou un fil de fer pour explorer les anfractuosités. Il peut arriver que certaines punaises tentent de s’échapper.
Si rien ne se produit, gardez bien en tête ces recoins pour le traitement anti-punaise de lit.
Les punaises de lit peuvent se trouver dans des livres et magazines, en particulier s’ils sont rangés dans des meubles et proches du lit. En effet, la verticalité de l’objet et sa texture peuvent les attirer.
La reliure, la couverture et les recoins entre les tranches et les pages des livres offrent des nids parfaits pour les punaises. Pour examiner les livres et magazines, placez-les dans une baignoire ou au-dessus d’un bac de couleur clair. Partez à la recherche des tâches noires typiques, des tâches de sang sur les draps et des traces de mues.
Si vous découvrez des nids de punaises de lit, commencez à les éradiquer par congélation à l’aide d’une bombe à froid puis en les plaçant en quarantaine dans des sacs poubelles hermétiques ou au congélateur.
Les punaises de lit peuvent-elles se nicher dans votre ordinateur portable ou tour d’ordinateur ? Oui ! Ces périphériques leur offrent des entrées via certains ports, touches de clavier et zones d’aération. Mais comment en être sûr ?
Posez le matériel informatique dans des bacs très clairs, baignoire ou sur toute autre surface lumineuse avec des bords. Faites un examen d'extérieur à la recherche de signes. Si la coque de l’ordinateur est sombre, vous pouvez opter pour un révélateur de traces de punaise de lit.
Au moindre doute, procédez à l’ouverture de l’appareil avec un tournevis adapté. Et dans le cas où une ouverture n’est pas possible ou pratique, et en cas de doute sérieux, vous pouvez procéder à la mise en quarantaine dans des sacs zips, en attendant le traitement punaise de lit.
Des punaises peuvent avoir élu domicile dans une maison qui vient d’être revendue ou abandonnée. Elles sont même peut-être la cause du départ des occupants ou de la vente de la propriété…
Si le logement est inhabité depuis mois, et selon la température intérieure, les punaises matures peuvent commencer à jeûner et réduire leur développement pour atteindre une espérance de vie de 18 mois à 2 ans !
Elles peuvent également circuler à la recherche de nouveaux hôtes si des résidences sont assez proches. Dans tous les cas, une inspection de celle-ci peut être réalisée en commençant par la pièce où les personnes dorment : literie, canapé, etc.
Une valise dans le coffre peut transporter des punaises de lit et contaminer toute la voiture. C’est d’autant plus probable dans le cas des véhicules de transport de voyageurs dans les grandes villes : taxis, vans, bus...
Certaines conditions favorisent leur sortie et installation : CO2, phéromones, environnement calme et nocturne… Dans tous les cas, sans dormeur, les punaises ne peuvent pas développer de nid. Évitez donc de dormir dans votre voiture !
L’inspection d’une voiture peut prendre un temps assez important. Concentrez-vous en priorité sur la recherche de signes au contact des parties infestées : coffre, sièges...
Vous pouvez aussi tenter l’usage préventif du nettoyeur vapeur ou du spray cryo en ciblant les recoins.
De manière générale, il est moins fréquent d’avoir des punaises de lit dans une salle de bain car elle est souvent construite avec des matériaux glissants comme du carrelage en céramique et une baignoire en fonte émaillée. Mais une salle de bain proche du lit constituée de bois brut et d’autres matières peut donner prise aux punaises. Elles peuvent y établir des nids si celle-ci est proche des dormeurs.
Dans ce cas, inspectez la salle de bain et examinez tous ses éléments pour y rechercher des traces : lumières, évier, prises électriques, trousses de toilette, etc...
Les punaises de lit préfèrent de loin votre lit à vos cheveux ! Tout d’abord, les punaises n’ont aucun abri possible dans le cuir chevelu. De plus, il est quasi impossible pour elles de traverser le cuir chevelu et d’accéder à une veine. Enfin, le prélèvement de sang humain, s’il réussit, est très long pour ce type d’insecte : environ 10 à 20 minutes. Pendant ce temps, le dormeur sera aussi plus sensible sur cette partie du corps pour la détecter ou être gêné dans son sommeil.
Si vous en voyez, c’est sûrement accidentel ou permis par une invasion très forte qui fait que les bestioles circulent partout. Dans cette situation, vérifiez si c’est bien une punaise des lits et pas un autre insecte, et cherchez attentivement des traces d’une infestation.
☕ Pour en savoir plus, découvrez notre article pour tout savoir sur les punaises de lit sur le corps, les vêtements et les cheveux.
Vous savez désormais à quoi ressemble un nid de punaise de lit idéal, où peuvent se trouver les nids, et comment inspecter votre maison. Mais que faire dans certains cas où les parasites sont introuvables ou qu’il n’en reste qu’une ?
Mais que faire si les tentatives de détection manuelles n’ont rien donné, même avec tout le temps investi, ainsi que l’isolement des objets suspects et le traitement intégral de la chambre ? C’est peut être que vous avez oublié ou raté un recoin, ou bien qu’une cachette reste inaccessible.
Dans le cas de punaise de lit introuvable, vous pouvez vous arranger pour dormir à quelques mètres de votre literie, en prenant soin de placer des détecteurs linéaires et des pièges Interceptor® avec un insecticide à base de terre de diatomée dans les entrées de votre nouveau lit. Dans ce cas-là, fatalement, la punaise doit bien se nourrir et sortir de sa cachette et retrouver le même dormeur. Vous l’attirez, vous avez l’avantage : la punaise va se faire prendre au piège pour avoir son repas.
Si vous avez des piqûres sur la peau, et que vous voulez accélérer, vous pouvez également avoir recours à une société de détection canine pour trouver exactement à quel endroit se situe le nid de punaises de lit. Vous pouvez également faire appel à un professionnel de la désinsectisation qui procédera à une inspection manuelle.
Un nid de punaises de lit est en général habité par plusieurs punaises. Trouver une seule punaise peut donc surprendre. Quelles sont les cas où il est possible de ne trouver qu’une punaise ? Qu’est-ce que cela implique pour votre traitement ? Plusieurs hypothèses se présentent à vous si c’est la première fois que vous en trouvez…
Une punaise, fécondée ou non, a quitté son nid en surnombre pour en chercher un autre, et vous l’avez surprise. Elle peut provenir d’un “moyen de transport” infesté, comme des valises, bagages, habits usagés au retour d’un voyage.
Si vous avez déjà effectué un traitement professionnel, c’est peut être qu’une action a fait fuir cette punaise de son abri, avec le tapotement d’une plinthe, l’usage d’un répulsif ou qu’elle est rescapée. Les punaises résistantes peuvent survivre seules longtemps et continuer à provoquer de multiples piqûres, même si elles ne peuvent plus se reproduire faute de mâle.
Pour savoir si c’était bien la dernière, vous le saurez au bout de plusieurs semaines si vous avez une nouvelle piqûre sur la peau et si vous voyez des traces de leur présence. Cela implique qu’il n’y ait plus de pontes d'œufs non plus et pas de source de contamination probable en dehors de votre logement.
☕ Toujours pas de confirmation d’infestations ? Découvrez notre article pour apprendre comment savoir si on a des punaises de lit.
Une question ? Notre réponse en 15 minutes 🕐