Passer cette étape

Quel est le protocole pour une désinsectisation punaise de lit ?

 

 

protocole désinsectisation punaises de lit

 

Vous avez recours à un désinsectiseur professionnel. Il vient de vous transmettre un protocole. Il va falloir regarder minutieusement le protocole de préparation de l’intervention, absolument indispensable.

Y a-t-il un “bon” protocole ? Si le meilleur des protocoles est celui qui est adapté à chaque situation, force est de constater que certaines actions sont, en général, toujours à reproduire. 

Vous verrez dans cet article les grandes de la préparation de l'intervention de l'exterminateur de punaises de lit, avant, pendant, et après. 

 

Le protocole contre les punaises de lit : qu'est-ce que c'est ? 

Le protocole contre les punaises de lit est l'ensemble des actions à prendre pour assurer le succès de l’intervention de l’expert avant, pendant, et après le passage.

Il est extrêmement important de le respecter, même si ses exigences ne sont pas toujours très bien documentées.

Les plus prudents des exterminateurs vous demandent de vous engager sur le protocole et de le signer. En cas de manquement de votre part sur la préparation, il lui sera facile de rejeter la responsabilité sur vous. 

Cette précaution est la bienvenue car l’intervention peut échouer en grande partie si vous ne facilitez pas les chances de succès en suivant avec une extrême attention les consignes du protocole… Comme vous le savez maintenant depuis que vous lisez notre article, il suffit de quelques oeufs de punaises survivants...

Nous prenons ici le protocole qui repose sur des insecticides chimiques, et qui se différencie d’autres types de traitement.

La plupart des points sont toutefois applicables aux traitements vapeur, par le froid… En revanche, les mesures de sécurité après l’intervention concernent le traitement après intervention.

 

Protocole contre les punaises de lit avant l’intervention:

Un protocole à ne pas suivre “bêtement”. Contrairement à d’autres types de consignes, tout ce qui n’est pas évoqué dans cette liste et qui se trouve dans votre logement peut être un objet, ou une zone infestée de punaises. C’est à vous d’y penser, et aussi de le signaler à l’exterminateur. 

Neutralisation des éléments infestés non traités par le désinsectiseur

 

protocole anti punaises de lit

La pire des choses à faire pour et le pire manquement au protocole : ne pas avoir traité les objets, vêtements, les avoir laissés en plan, dans le désordre. Vous êtes quasiment assuré de laisser le maximum d'oeufs vivants et d'opportunité de survie aux punaises !

  • Tous le linge, textiles qui sont ou ont été dans la pièce infestée doivent avoir été traités. Il ne faut pas oublier les rideaux ! Ils sont ensuite protégés dans des sacs poubelles, ou, plus pratique, des sacs translucides hermétiques avec zips.
  • Dans certains cas, l’usage de l’aspirateur permet de diminuer la présence d’oeufs de punaises, et avec de la chance, de punaises et de larves (juvéniles). Le sac de l’appareil est fermé avec soin, mis à l’intérieur d’un sac poubelle ou d’un autre récipient hermétique, puis ensuite placé dans un bac à poubelle extérieur.
  • Tous les petits objets, décos, jouets, livres, tableaux sont aussi à traiter et à protéger ensuite dans des sacs hermétiques, ou bien à mettre en quarantaine dans d’autres sacs, si vous n’avez pas le temps. Soyez attentifs aux objets à l’intérieur de meubles qui seraient proches d’un canapé ou d’un lit.
  • Les objets électroniques sont à protéger et à mettre sous quarantaine, en vous assurant également qu’ils ne sont pas infestés...

 

sac poubelle punaises de lit

Vous risquez d'être envahi par les sacs poubelles, qui contiendront les objets à protéger ou mis en quarantaine. Un conseil: éviter les sacs trop fragiles...Un trou, c'est une punaise de lit qui s'échappe...

 

Facilitation du traitement anti-punaises et de l’intervention 

  • L’appartement ou le logement doit faciliter le passage du spécialiste anti punaises au maximum.
  • Toute interstice facilitant des cachettes doit être examiné et rebouché avec un joint, en particulier le bâti mais pas que: les fissures dans le parquet, les plinthes, le papier peint décollé, les interstices des lampes de chevet examinées, le pourtour des prises électriques… Cette liste n’est pas exhaustive ! 
  • Les sommiers et matelas sont à positionner debout (en cathédrale) pour faciliter la pénétration de la fumée et aussi faciliter l’application de laque. 
  • Les commodes, penderies, tables de nuit, tiroirs de bureaux sont vidés. 

Protection de la santé, des objets, et mesures de sécurité

  • Évacuation des plantes, animaux sensibles en cas de traitement chimique. 
  • Débranchement de tous les appareils électriques 
  • Désactivation du détecteur de fumée.
  • Protection et isolation de toute denrée alimentaire loin des insecticides.


Le protocole anti punaises de lit pendant l’intervention:

protocole punaise de lit intervention

  • Le désinsectiseur visite toutes les pièces communicantes à la pièce suspectée : les chambres et pièces voisines, et celles qui se trouvent au-dessus et au-dessous et les pièces qui communiquent via des conduits variés (plomberie en particulier). 
  • Il est capable de démonter un meuble si besoin, notamment le sommier, si celui-ci présente des parties inaccessibles. 
  • Il regarde avec minutie l’ensemble des pièces et meubles et n’hésite pas à les inspecter. 

Le protocole de désinsectisation après l’intervention:

En cas d’usage d’insecticides:

  • Une deuxième intervention est très probablement organisée, voire une troisième…
  • Attendre plusieurs heures avant d’y retourner, selon les insecticides utilisés.
  • Aération des pièces avec ouverture de toutes les fenêtres.
  • Pas de nettoyage des surfaces traitées pendant une période de plusieurs semaines.
  • Pas de circulation dans les pièces pieds nus.

 

  • Un point de suivi est fait avec lui au sujet des piqûres régulier