Passer au contenu
comment savoir si on a des punaise de lit
Vous craignez d’avoir des punaises de lit ?
Découvrez le PACK Détection®

Comment savoir si on a des punaises de lit (à coup sûr) ?

Les punaises de lit sont des insectes rampants hématophages qui agissent au cœur de la nuit et dont la cible principale est l’être humain. Leur survie et leur développement reposent sur leur discrétion. Pour le néophyte, elles ne sont pas évidentes à trouver.

Le fait de ne pas savoir si vous avez des punaises de lit peut générer beaucoup d’anxiété et entraîner de mauvaises décisions : lancer un traitement coûteux et énergivore, ou au contraire ne rien faire et laisser une forte infestation se développer.

Pour vous aider, nous vous présentons ici différentes méthodes pour savoir si vous avez des punaises de lit. A la fin de cet article, vous saurez si vous devez agir immédiatement, ou vous rendormir paisiblement :

Comment savoir si on a ramené des punaises de lit ?

Est-ce que les punaises de lit se voient à l'œil nu ?

punaise de lit visible à l'oeil nu

De forme ovale et de couleur brune (ou plus rouge si il digère du sang humain), le Cimex Lectularius est appelé familièrement en France “punaise de lit” (bed bugs). De la taille d’un pépin de pomme, les punaises de lit adultes mesure entre 4mm et 7mm et 1,5 cm de longueur (à jeun). Elles sont donc bien visibles à l'œil nu.

Assez lente dans ses déplacements, elle est assez facile à suivre une fois repérée. Les juvéniles (bébé punaise) sont plus difficiles à apercevoir que les punaises adultes car leur couleur est translucide et leur taille plus petite.

☕ Pour être sûr d’identifier l’insecte, découvrez notre article pour voir à quoi ressemble une punaise de lit.

Voir une punaise à l'œil nu est la preuve la plus indiscutable pour savoir si on a des punaises de lit. Certains dormeurs au sommeil léger peuvent par exemple se réveiller la nuit et en surprendre. Mais encore faut-il ne pas la confondre avec les autres petites bêtes courantes de la maison, comme une nymphe de cafard, des poux de livre ou une anthrène.

Voir une punaise de lit en plein jour est également possible. Cet insecte est très discret et se déplace habituellement en votre présence, au plus profond de la nuit. Mais la puce de lit peut se déplacer en plein jour pour fonder un nouveau nid, quand elle n’a détecté aucun bruit.

>
Notre conseil Si vous détectez des punaises de lit ou un nid, éliminez-les avec un spray aérosol cryo (sans danger pour la santé) et prenez-les en photo. Cela pourra vous servir de preuve pour faire prendre en charge une éventuelle intervention, pour convaincre vos voisins d’agir, et aussi pour la montrer à un désinsectiseur qui pourra confirmer ou non qu’il s’agit bien de cet insecte.

Inspecter vos affaires personnelles et bagages

comment savoir si j'ai des punaises de lit

Vous revenez de chez des amis et vous avez appris qu’ils avaient des punaises de lit ? Vous avez des piqûres suspectes suite à un séjour dans un hôtel ?

Les punaises peuvent être ramenées dans un logement via un “transport” passif : vêtements sales, sacs, valises, bagages (Bed bug aggregation on dirty laundry: a mechanism for passive dispersal, 2017). Elles sont attirées par la chaleur et le CO2 émis par leurs victimes, et les odeurs humaines marquant les habits sales.

Si elle est bien faite, une réaction précoce sur les vêtements et bagages suspects peut être précieux pour prévenir l’infestation dans votre maison. Le mieux est d’inspecter toutes les valises, bagages, sacs, leurs recoins et ensuite les contenants avec attention dans une baignoire.

Si vous suspectez certains effets personnels, draps et vêtements, vous pouvez les mettre en quarantaine dans :

  • un sac hydrosoluble pour lavage en machine et sèche-linge à 60°.
  • un sac poubelle scellé avec de l’adhésif au congélateur 72h.
  • un sac plastique zip hermétique.

Prenez contact avec votre voisinage

comment savoir si punaise de lit

Vous n’avez fait aucun déplacement récemment ? Certains cas d’infestations sont issus de l’arrivée de ces insectes directement dans votre maison.

Une étude a montré que les punaises circulent activement d’un logement à un autre via des canalisations, des fissures dans les murs, plafonds (Mark-Release-Recapture Reveals Extensive Movement of Bed Bugs within and between Apartments, 2015). Dans cette hypothèse, réussir un traitement dans votre appartement ne vous protège pas d’une récidive si les autres locataires n’ont pas réussi le leur.

Certaines pratiques mal encadrées peuvent faire fuir les punaises et favoriser la contamination des logements voisins. Dans certains cas, la propagation dans tout un immeuble peut provenir d'un seul logement. En parler avec votre voisinage est donc essentiel.

Prenez-donc contact avec votre voisinage pour faire part de votre inquiétude et de vos doutes, et ensuite au syndic ou à la copropriété afin d’envisager une intervention groupée d’une société de détection canine, par exemple.

Une odeur de sucre ou désagréable est-elle apparue ?

savoir si on a des punaises de lit

Parmi les symptômes de la présence de punaises de lit, une nouvelle odeur peut apparaître. Il faut toutefois en avoir un certain nombre pour que l’odeur soit suffisamment perceptible ou un odorat très sensible. Dans ce cas, vous remarquerez une odeur légèrement sucrée, assez proche de celle du whisky.

Cette odeur peut être utile pour sentir la présence de ces insectes et avoir une meilleure idée de l’espace où elles se trouvent. Attention à ne pas confondre celle-ci avec celle des cafards, plus proche de clous de girofle et plus forte, et qui sera plus localisée près d’une cuisine.

Comment voir les punaises de lit dans leurs cachettes ?

comment savoir si on a des puces dans son lit

Si vous n’avez pas vu de punaises à l'œil nu, vous pouvez partir à la recherche de sa cachette. Vous avez plus d’une chance sur deux de trouver des punaises de lit dans le matelas, sommier, tête de lit, et le reste de la literie... Vérifier le lit attentivement est donc une priorité si vous voulez détecter leur présence.

En second lieu, vous pouvez inspecter les meubles autour de votre lit ainsi que les murs, les plinthes, parquet, du papier peint décollé, des prises électriques murales, des cadres accrochés, des rideaux…

Découvrir un nid vous permet de tuer les larves, juvéniles et punaises vivantes en même temps. Pour exterminer les nids sans produit toxique ou substances actives dangereuses pour votre santé, plusieurs traitements s’offrent à vous :

  • Nettoyage à la vapeur : la chaleur à haute température d’un nettoyeur vapeur peut tuer facilement les punaises de lit par choc thermique.
  • Congélation : une spray à froid foudroyant paralyse et tue le nuisible instantanément.
  • Terre de diatomée : avec cet insecticide naturel, vous pourrez détruire le nid et contaminer les autres punaises qui se retrouvent en contact.
>
Notre conseil Pour savoir si vous avez des puces dans votre lit, il va falloir mener une recherche systématique et qui prendra du temps. Vous devez apprendre à connaître et inspecter tous les recoins du matelas, sommier, tête de lit, pied de lit... où vont se cacher les punaises. Découvrir comment faire

Comment savoir si on a des punaises de lit grâce aux traces et piqûres

Au cours de leur activité, les punaises de lit génèrent des tâches comme des déjections, mues, cadavres de punaises, et parfois des tâches de sang quand le dormeur les écrase. Il y a donc quatre grands types de traces qui peuvent vous aider à confirmer leur présence. Reconnaître ces symptômes est le moyen principal utilisé par les désinsectiseurs professionnels pour savoir si vous avez des bed bugs…

Vérifiez les tâches de déjections dans la literie

comment savoir si on a des puces de lit

Reconnaître des tâches noires dans la literie est un indice assez fort pour savoir si on a des puces de lit. Ce sont de minuscules points noirs qui peuvent ressembler à des petites tâches d'encre ou à des pâtés selon la matière où elles se trouvent : matelas, bois, etc.

Après un repas sanguin, les punaises de lit laissent des excréments au cours de leurs trajets et dans les nids. Les déjections ont un pouvoir attractif qui permettent aux punaises de suivre les mêmes chemins et de retrouver des nids. Ces tâches noires sont assez discrètes, surtout si quelques punaises seulement sont présentes.

Equipez-vous d’une loupe et d’une lampe torche et partez à la recherche des traces de punaises de lit en investiguant les moindres recoins du matelas, et les recoins autour du lit (fentes, fissures…).

>
Notre conseil Pour savoir si une trace suspecte est bien un signe de la présence de punaises de lit, vérifiez-les à l’aide d’un spray révélateur est un moyen de détection extrêmement fiable d’en avoir le cœur net.

Vérifiez les traces de mues

puce de lit comment savoir

Pour atteindre leur taille adulte, les punaises de lit bébé (nymphes et juvéniles) mutent et changent de peau, plus de cinq fois au cours de leur cycle de vie. A chacun de ces événements, son ancienne peau est abandonnée. Pour générer des mues, elle doit pouvoir piquer, digérer le sang et pour passer à d’autres stades d’évolution.

Les mues (exuvies) et cadavres sont donc de précieux indices pour savoir si on a des punaises de lit. Trouver des mues (exuvies), c’est confirmer qu’une infestation est bien présente depuis plusieurs jours.

Ici aussi, il est important de bien distinguer ces mues avec celles d’autres insectes afin de ne pas tirer une conclusion hâtive. Regardez différentes photos de mues de punaises pour vous entraîner. Pour vous donner un indice supplémentaire, vous devriez voir aussi des déjections, et éventuellement des œufs en plus des mues dans le nid.

☕ Découvrez notre article pour tout connaître sur la mue de la punaise des lits

Vérifiez les traces d’oeufs de punaises

punaise de lit comment savoir

Les œufs de punaises de lit sont longs de 1,05 mm sur 0,45 mm de large. Une punaise femelle peut en pondre entre 5 à 15 par jour. Ils sont collés à la surface et vous les trouverez dans les nids, avec des mues, cadavres de punaises et déjections.

La difficulté de repérer des œufs est donc d’abord de trouver les nids, et ensuite d’avoir une vue suffisante pour ne pas les confondre avec de la poussière, des pellicules ou autres. Ils sont ovales, de couleur blanche et parfois jaunes.

Comme pour les mues, reconnaître des œufs est le signe d’infestation implantée au travers d’un ou de plusieurs nids. Vous saurez alors qu’il faut passer à une inspection complète ainsi qu’à un traitement anti-parasitaire.

☕ Pour aller plus loin, découvrez notre article illustré sur les oeufs et larves de puces de lit

Un autre indice : les tâches de sang dans les draps

détecter punaise de lit

Les tâches de sang dans les draps sont le résultat de punaises écrasées par le dormeur au cours de mouvements nocturnes. Ces parasites sont très vulnérables quand elles réalisent leur prélèvement sanguin car cela peut durer plusieurs dizaines de minutes.

Trouver une tâche de sang rouge dans votre linge n’est pas une preuve suffisante de leur présence : des tâches de sang peuvent s’y trouver pour d’autres raisons. C’est toutefois une trace complémentaire à celles que vous trouverez dans et autour des nids.

Combiné à d’autres signes, repérer des tâches de sang sur le matelas ou les draps reste précieux pour établir leur présence. Le nombre de tâches de sang peut donner une indication sur leur nombre ainsi que l’intensité de l’infestation.

Comment savoir si l’on a des punaises de lit grâce aux piqûres

punaise de lit comment les voir

Après le repas sanguin, la peau peut laisser apparaître un bouton là où la piqûre de puce s’est produite. Il s’agit souvent mais pas toujours de piqûres plus ou moins alignées, qui vont cibler des parties du corps accessibles aux punaises : dos, torses… Une apparition et disparition régulière de boutons à différents endroits est un signe très fort de la présence de punaises.

Attention, tous les corps ne réagissent pas de la même manière. Certaines piqûres peuvent provoquer une réaction quelques jours après la piqûre. Certaines personnes ont des réactions allergiques, quand d’autres ne constatent aucune marque ni démangeaisons. Il ne faut pas confondre non plus ces piqûres avec les morsures d’un autre insecte : aoûtats, moustiques…

>
Bon à savoir Les punaises de lit continuent de suivre le dormeur qu’elle cible. Si vous changez de pièce pour dormir dans un canapé, ces nuisibles peuvent rapidement vous suivre et aller créer un nid dans le canapé, encore plus compliqué à traiter qu’un lit. Protégez vos meubles à l’aide de pièges anti punaise de lit et éviter qu’elles ne grimpent.

La punaise de lit est toujours invisible, comment faire ?

Impossible de se débarrasser des punaises de lit si vous ne les voyez pas ! Si vous n’avez pas vu pas de traces et pas de piqûres et que vous avez toujours des doutes, il existe des outils et solutions peu coûteuses pour les détecter efficacement.

Les solutions de détection et de lutte mécanique

comment voir les punaises de lit

Sans aucun danger pour la santé, la mise en place de moyens de détections passifs avec des pièges de type Interceptor® aux zones stratégiques de votre logement vous donne la possibilité de vérifier la présence de punaises sans vous faire piquer :

  • Pieds de lit : placez des pièges sur les pieds de lits qui sont occupés par les dormeurs, en prenant soin de décaler le lit du mur.
  • Meubles : il peut aussi être utilisé à chaque zone d’interception possible dans la chambre. Ce simple moyen vous permettra de savoir si vous avez des punaises des lits en dehors de votre matelas, et à quel endroit.

En complément, le placement de détecteurs linéaires Domobios® dans le lit et dans d’autres meubles permet de surveiller passivement si une infestation est en cours.

☕ Découvrez notre article pour comprendre l’efficacité des pièges contre les punaises de lit.

Demander l’aide d’un désinsectiseur professionnel

punaise de lit invisible

Si vous souhaitez aller plus vite avec l’avis d’un expert des nuisibles, vous pouvez contacter un exterminateur professionnel pour lui demander son avis.

Habitué à détecter les signaux faibles des punaises, un professionnel des nuisibles peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous poser les bonnes questions pour identifier leur présence. Il vous posera des questions pour comprendre avec le plus de précision possible les zones infestées afin de confirmer si vous avez vraiment des punaises.

Afin d’avoir un échange constructif, prenez des photos d’une bestiole que vous soupçonnez d’être une punaise, des éventuelles piqûres, et rassemblez toutes les informations et détails qui vous font avoir des doutes sur la présence de bed bugs.

Faire appel à un chien renifleur, détecteur de punaises de lit

détecter présence punaise de lit

En préventif, faire appel à une société de détection canine devient très populaire en France. Ces traitements sont très utiles pour les maisons avec de nombreuses chambres à coucher.

L’intérêt est immédiat : l’intervention permet de savoir si vous avez des punaises de lit, et à quel endroit de la chambre à coucher (au mètre carré près). Un chien entraîné permet de sentir la présence de punaises vivantes et de les distinguer des mues et des insectes morts.

Le succès de cette pratique de détection canine a entraîné l’arrivée de sociétés moins rigoureuses quant à la formation et à la sélection des chiens, qui sont moins entraînés et peuvent donc confondre punaises vivantes et mortes. Soyez donc aussi prudents et regardez quels sont les centres d’entraînement des chiens et les périodes de renouvellement.

>
Bon à savoir La vigilance n’est pas de la paranoïa ! Une fois que vous avez un doute, nombre d’entre vous croyez en voir partout. Sous pression de leurs proches, certaines personnes sur-réagissent parfois et reviennent avec une housse anti-punaise de lit, des insecticides et répulsifs achetés en pharmacie… Ne paniquez pas, restez vigilant et gardez votre calme avant de vous lancer dans un traitement punaises de lit.


Vous voulez en savoir plus ?

Article précédent Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ? (Vêtements, cheveux...)
Articles suivant Comment éliminer les oeufs des punaises de lit ? (Photos)

Une question ? Notre réponse en 15 minutes 🕐

Détaillez au maximum votre question pour que nous puissions y répondre du mieux possible

* Champs obligatoires

Produits de qualité professionnel

Notre sélection ne propose que les plus efficaces, faciles à utiliser chez vous.

Notre garantie 100% satisfait

Consultez nos nombreux témoignages clients pour vous faire une idée.

Livraison ultra-rapide en 24h en France

Vous n'avez pas de temps inutile à perdre pour traiter vos punaises de lit !

Une question ? Besoin d'aide ?

Notre équipe est à votre disposition toute la semaine sur le chat pour vous aider.