Passer cette étape
punaise de lit symptome

Piqûres de punaises de lit : symptômes, réactions et allergies

Vous avez des boutons sur tout le corps ? Vous êtes sûr d’avoir été piqué par des punaises de lit ? L'apparition de boutons rouges et démangeaisons sont souvent les premiers symptômes.

Dans ce cas, vous devez absolument comprendre la réaction cutanée aux boutons de punaises, sinon vous serez dans l’incertitude sur la réussite du traitement pendant une période de temps plus longue.

Evitez de prendre les mauvaises décisions en suivant notre guide !

La piqûre de punaise de lit: symptômes et allergies

puce de lit symptomeLes piqûres de punaises de lit provoquent de fortes démangeaisons

Piqûre de punaise de lit : les symptômes

Il arrive que certaines personnes ressentent, quelques heures ou quelques jours après, des démangeaisons causées par ces piqûres de puces. Elles sont liées aux substances introduites par la punaise de lit et seront plus ou moins régulières et plus ou moins fortes.

En effet, les premiers symptômes des piqûres de punaises de lit sont l'apparition de boutons rouges et de démangeaisons. Les boutons que vous avez sur tout le corps grattent fort.

Selon la façon dont votre organisme va réagir à ces substances, l'apparition de boutons rouges et de démangeaisons seront plus ou moins grandes. Un cas très fort est celui d’une allergie, où le corps a relâché de l’histamine, une molécule chimique servant à une réponse immunitaire.

Ceux pour qui la piqûre de punaise de lit cause des démangeaisons pourront tenter de la soigner avec différents remèdes. Lisez notre article pour soulager les démangeaisons et traiter les piqûres.

Certaines personnes n'ont aucun symptômes et ne ressentent pas de piqûres de punaises de lit alors qu'elles sont piquées régulièrement. Dans ce cas, c'est souvent une personne plus sensible qui réagit avec une allergie qui va attirer votre attention.

Allergie aux piqûres de punaise de lit

allergie punaise de litRéaction allergique suite à une piqûre de punaise de lit

Si certaines personnes verront apparaître des boutons de punaises de lit, d’autres sont susceptibles de déclencher une véritable réaction allergique, parfois assimilée à une crise d’urticaire.

La réaction allergique aux piqûres de punaises de lit se manifeste souvent par un étalement du bouton sur le corps.

C'est la manifestation d'une allergie aux piqûres de punaises.

Si la réaction est spectaculaire, elle a au moins une grande vertu : vous pourrez réagir très vite et ainsi gagner beaucoup de temps. En effet, les traitements sont rendus difficiles car si l’identification de la punaise de lit a pris beaucoup de temps, l’infestation risque d'être plus forte.

La piqûre de punaise de lit : apparition des symptômes, disparition et... retour !

punaise de lit peauPunaise de lit sur la peau d'un homme

Quel est le temps d'apparition d'une piqûre de punaise de lit ?

Au départ, la piqûre de punaise de lit n’est pas irritante tout de suite parce que la punaise de lit a injecté de la salive anesthésiante et anticoagulante. Il y aura une petite inflammation à la fin des effets de la salive injectée. C'est l'apparition des piqures de punaises de lit.

Chez certains individus, les symptômes de piqûres de punaise peuvent se manifester à retardement, au bout de une à deux semaines (14 jours), en particulier si vous êtes piqué une première fois (Guide européen de lutte contre les punaises de lit, 2e version, bed bug foundation).

La conséquence pour vous ? Si vous avez été piqué dans un hôtel, vous pouvez constater une réaction quelques jours ou semaines après, ce qui peut créer une confusion sur la présence ou non de puces de lit dans votre logement.

Combien de temps durent les piqures de punaises de lit ?

La piqûre de punaise de lit peut rester quelques jours, plusieurs semaines, voir plusieurs mois selon la peau des individus avant que les tâches rouges ne disparaissent. Il est donc important de bien distinguer les piqûres anciennes des nouvelles. 

Pendant cette période, faire un traitement sur la piqûre de punaise de lit peut toutefois atténuer les démangeaisons. Evitez toutefois les grattages qui pourraient laisser des cicatrices moins esthétiques !

Attention aux piqûres qui apparaissent, et qui disparaissent !

Selon la manière dont le corps réagit, les piqûres de puces de lit peuvent aussi se faire plus discrètes, les boutons moins rouges, le diamètre plus petit, et réapparaître quelques jours ou semaines plus tard ! Il ne s’agit donc pas de nouvelles piqûres ! 

Vous pouvez donc croire que l’infestation n’est pas terminée, alors que vous n’avez plus de punaises de lit ! Il est donc indispensable de suivre et de connaître tous vos boutons de piqure de puces.

Réaction aux punaises de lit : pourquoi chez certaines personnes et pas d’autres ?

piqures de punaises de lit apparitionComment les punaises de lit choisissent leur proie ?

Pour avoir une piqûre de punaise de lit, il faut qu’elle trouve d’abord sa proie. La punaise de lit fait une “recherche au hasard” (Kemper, 1936 cité dans la thèse de Céline Morand), et finit par trouver des stimuli émis par des individus.

“Vision, chaleur et humidité” sont les facteurs principaux qui vont la guider vers vous. Concrètement, il s’agit de la chaleur du corps et aussi du CO2, qui a la plus grande portée, et aussi de différents marqueurs corporels et olfactifs.

A ce moment l’insecte s’oriente vers sa cible, sans toutefois toujours réagir puis prendra la décision de venir à votre contact pendant la nuit.

Dans cette recherche, les punaises de lit peuvent être plus attirées par les signaux d’une personne que d’une autre. Elles vont d’abord se concentrer sur elle et la piquer en priorité, souvent exclusivement.

Le fait qu’une seule personne soit piquée par les punaises de lit et pas d’autres ne signifie donc pas qu’il n’y en a pas ! 

Vous voulez en savoir plus ?

Article précédent Comment soulager les piqûres de punaise de lit ?
Article suivant La piqûre de punaise de lit est-elle dangereuse pour les bébés et pour l'homme ?

Vous avez une question ? Votre réponse en 24h !

* Champs requis