01 59 13 09 48
01 59 13 09 48
Comment se débarrasser des punaises de lit soi-même ? Vous avez des piqûres la nuit et la présence de punaise de lit à l'intérieur de votre maison est confirmée ? Dans ce guide, nous allons détailler la méthode pour éradiquer les punaises de lit de votre maison. Ce traitement repose sur une chambre dans des conditions normales, c’est-à-dire sans infestation grave du voisinage.
Pour faire face à une infestation de punaises de lit dans votre logement, vous aurez besoin de connaître à quel insecte vous avez affaire, de la liste du matériel nécessaire, du processus étape par étape pour préparer votre logement et la méthode pour apprendre comment éliminer ces nuisibles. Nous allons voir tout cela dans ce plan de lutte complet. C’est parti !
Avant de commencer le traitement, vous devez être certain à 100% qu'il s'agit de punaises ou puces de lit (bed bugs). Dans certains cas, il s'agit d'un autre insecte (puces, araignées). Les piqûres et les tâches de sang peuvent être un bon indice mais ce n'est pas suffisant.
La punaise de lit (bed bug en anglais) n'est pas un insecte comme les autres. La punaise de lit est un insecte de nuit de couleur marron qui est connu pour sa très petite taille qui lui permet de se glisser dans tous les recoins de la maison. Fissures, coutures du matelas, papier peint, coque de téléphone... La punaise de lit se nourrit de votre sang, comme un moustique, et sa piqûre gratte tout autant. Mais de grosses différences les séparent : les bed bugs ne volent pas, leurs piqûres sont (beaucoup) plus nombreuses, et à retardement.
C'est un insecte patient et très paresseux qui fait son nid proche de sa proie et qui se reproduit très vite.Vous aurez donc besoin de redoubler de vigilance pour identifier la présence de punaises de lit, constater les traces de l'infestation, et traiter avec le bon produit.
☕ Découvrez notre article pour tout apprendre sur les punaises de lit (couleur, taille, cycle de vie...) et apprendre à trouver leur nid pour les éliminer.
Il existe tout type de produit, naturels et chimiques, et voici notre sélection de produits anti-punaise de lit que vous pourrez également retrouver dans notre boutique. Tous ces produits anti nuisible sont recommandés par les professionnels.
Nous ne recommandons pas nécessairement l’usage d’insecticide anti punaise de lit, car il est possible d’exterminer les puces de lit sans celui-ci. Ils sont néfastes pour la santé et l’environnement. Vous trouverez cependant nos recommandations dans le cas où vous souhaitez en faire l’usage.
Écologique et très polyvalent, le nettoyeur vapeur (steam cleaner) tue les larves de punaise de lit et ses oeufs par choc thermique foudroyant. Sans danger pour la santé, c'est une version alternative aux traitements avec insecticide.
Mais prenez garde, tous les steam cleaners n'assurent pas une température de sortie suffisante pour atteindre et tuer une punaise de lit cachée à l'intérieur d'un matelas. Pour ce type de produit, la puissance de sortie est un critère très important, autant que les accessoires nécessaires pour traiter tous les recoins, fissures, lattes, plinthes, la literie mais aussi les vêtements.
☕ Pour vous aider à choisir, nous avons rédigé un guide comparatif des meilleurs vaporetto punaise de lit ainsi qu'un guide pour tout savoir.
La machine à laver est extrêmement efficace quand il est assuré que sa température de lavage est au minimum de 60°C pendant une heure. Il vous fera gagner un temps précieux pour le traitement de la literie (couette, housse de matelas, draps, taie d’oreiller…) et des vêtements qui le supportent.
☕ Découvrez notre guide complet pour en savoir plus sur les précautions à prendre pour un lavage machine efficace.
Les sacs hydrosolubles permettent de mettre en quarantaine votre linge, draps et vêtements, et de les traiter en machine sans devoir les rouvrir. En effet, il se dissous naturellement sans laisser de trace !
Prenez-les de différentes tailles avec étiquettes et marqueurs pour noter la date de traitement, et si le contenu est en quarantaine ou traité. Prévoyez une grande taille pour la couette si votre machine à laver ne peut pas traiter tout le textile en une seule fois.
Un petit sac zip plastique pour pouvoir traiter des petites pièces électroniques ou électriques tout en les protégeant. Les housses de voyage, avec valve bien verrouillée et hermétiques, peuvent également être utiles dans la mise en quarantaine.
Dans le cas où vous voudriez retirer les insectes de votre matelas pour éviter de le jeter à la poubelle, ou si vous avez des doutes, vous pouvez opter pour une housse certifiée anti-punaise de lit. En prévention, ces housses permettent d'empêcher l'infestation de votre literie (sommier, matelas) et de bloquer les puces de lit jusqu'à la fin de leur vie.
Attention, si vous décidez de jeter votre matelas, renseignez-vous avant auprès de votre mairie pour le protéger lors du déplacement et empêcher une nouvelle infestation de punaises de lit (dans le logement du voisin par exemple).
Le congélateur peut être un allié pour détruire les punaises de lit. En cas de défaillance ou de non-pertinence du lave-linge ou autres, le congélateur pourra opérer, selon sa disposition et sa taille, sur certains appareils électriques. Par exemple : petits aspirateur, petit matériel électrique comme un chargeur.
Une sonde thermique premier prix placée en continue dans le congélateur vous assure d’une température supérieure ou égale à -18°/-20°. Vous serez ainsi certains des températures réellement assurées par le congélateur.
Un congélateur 100L qui peut accueillir un bagage passant en soute et une sonde thermique peuvent être d'un grand secours pour le court terme et le long terme...
☕ Découvrez notre article pour en savoir plus sur le traitement par congélateur.
Ils peuvent être aussi utilisés pour “verrouiller” les interstices situés dans les zones suspectes (murs, plinthes, emplacements des joints…).
L'aspirateur peut être utilisé afin de "dégrossir" le travail et nettoyer la maison avant un passage avec un traitement thermique ou par insecticides. Attention cependant à bien refermer et jeter le sac dans les poubelles extérieures juste après le passage de l'aspirateur, au risque de disperser ces insectes suceurs de sang dans la maison ou chez les voisins...
Ce matériel est optionnel, avec ou sans loupe, pour éclairer les zones sombres et identifier la présence des insectes : traces de couleur noir, tâches de sang, traces de déjection, mues, oeufs, etc.
Le fumigène anti punaise de lit peut faire gagner un temps précieux dans le cas d’un traitement de volume dans une ou plusieurs pièces.
La laque pourra servir en cas de doute très important sur certains appareils électroniques sans contact alimentaire et meubles supportant les pesticides très difficilement accessibles avec d'autres traitements.
En cas d’usage de pesticides, une combinaison de protection, masque FFP3 et gants en nitrile sont obligatoires.
Dans certains cas, vous n’arriverez pas à traiter la pièce en une fois. Le fait de mettre sous quarantaine certains objets peut donc être très utile pour un traitement différé en plusieurs fois et isoler les zones d’infestation par les punaises de lit. Une fois traités aux pesticides, des éléments protégés sous sac ne peuvent plus être contaminés à nouveau.
☕ Lisez notre article pour savoir comment irradier les punaises de lit avec un traitement efficace.
Comment tuer les punaises de lit si vous ne pouvez pas accéder à tous les recoins des meubles situés en zones suspectes ?
Inspectez bien la structure du mobilier pour imaginer tous les endroits où celles-ci peuvent se trouver, notamment les articulations comme les charnières ou les espaces avec du jeu entre les pièces d’un même meuble. Enlevez les éventuels tiroirs. Essayez de faire passer une carte bancaire dans certains recoins pour évaluer si des bed bugs adultes peuvent y circuler.
Pour le lit, retirez le matelas et si besoin, placez le sommier en “ cathédrale ” pour avoir une meilleure vue et une meilleure capacité d’action. Re-disposez aussi les meubles à traiter de manière à pouvoir les attaquer par différents recoins.
Vous pouvez envisager de démanteler le mobilier où l’accès serait trop compliqué. Si cela n’est pas possible, il vous reste l’usage de pesticides, notamment la laque. S’il s’agit d’un sommier, privilégiez certains sprays anti-punaises moins nocifs pour la santé.
Triez tout objets de petit volume par nature et selon les lieux de votre espace en “lots” que vous prévoyez de traiter de la même manière (au vaporetto, placement en congélateur, et lave-linge pour les textiles…).
L’idéal serait de définir une zone d’accueil des lots, déplacés par bacs en plastiques ou bassines. Dans certains appartements, vous pouvez utiliser la douche ou une baignoire. Les bed bugs n’aiment pas ce type de matériau, il est facile de les nettoyer et le cadre de la baignoire surélevé permet de réduire le risque de répandre des œufs de puces autour lors du traitement.
Si vous envisagez une mise sous quarantaine, il sera ainsi plus facile de les placer ensuite dans des poubelles ou sacs zips de voyage.
L’ordre des traitements a toute son importance pour savoir comment enlever les punaises de lit. Les bed bugs ont comme faiblesse d’être au plus proches de leur cible et de re-nicher quand des espaces vacants se libèrent près de la personne qui les attire. Si vous tuez celles autour du lit, les insectes survivants devraient occuper l’espace laissé vacant.
Attaquez donc en priorité la zone du lit où les piqûres apparaissent, et ses alentours. En plus des zones suspectées : le canapé qui a accueilli la valise et celle-ci, ainsi que toutes les zones en contact avec les textiles. Attaquez ensuite les zones contiguës du lit, puis celles plus éloignées.
La mise sous quarantaine est recommandée dans certains cas. Si vous n’avez pas le temps de tout traiter, mettez sous scellés tous les objets et pièces dans des contenants hermétiques : sac poubelle anti-punaises, sac poubelle fermé avec scotch double face ou sac zip hermétique. Vous pourrez alors les placer progressivement au congélateur les uns après les autres.
Pour supprimer ces nuisibles, vous allez devoir déplacer beaucoup de meubles et d’objets, placer les textiles en machine ou dans une baignoire, etc.
Utilisez des contenants en plastique pour effectuer les voyages si nécessaires (bassines ou bacs). Soyez extrêmement vigilants à ne pas répandre des œufs dans d’autres endroits de votre maison.
Sortez le contenu des sacs lentement, depuis la baignoire. Vérifiez que les contenants sont bien hermétiques. Dans le cas de bagages de voyage, bien fermer la voie d’air unique et l’étanchéité des sacs poubelle. Assurez-vous que le traitement thermique a un véritable effet : jets de vapeur avec suffisamment de bars, en zone verte, congélateur suffisamment froid à -24°...
Dans le doute, cumulez certains traitements : aspirateur, vaporetto puis congélation par exemple. En fin de session, passez le vaporetto sur tous les supports (bacs, bassines…) ou fond de baignoire au cas où.
Pour les draps, vêtements et le matelas, passez le nettoyeur à vapeur sèche sur les “coins” : ourlets, coutures, fermetures éclairs, reliefs… Transportez prudemment les vêtements, draps, taies d'oreiller et couette et lancez une machine à plus de 60°C pendant au moins une heure.
Si vous traiter du linge dans la baignoire, vérifiez avec un thermomètre que l'eau est bien à 60°C. En cas de doute sur l’efficacité du lave-linge, ou si vous souhaitez préserver vos vêtements non lavable à 60°C, vous pouvez passer au nettoyeur vapeur sèche les différents textiles. Cela prend du temps mais vous serez plus serein.
Si le matelas est troué, traitez-le comme les textiles et essayez de passer le pistolet du nettoyeur vapeur proche des fentes et trous pour pénétrer au plus profond, puis installez une housse anti punaise de lit afin de "camisoler" définitivement le matelas.
Passez le pistolet du vaporetto pour une première vaporisation large sans concentrateur de flux, pour toucher le plus de surfaces possibles dans un premier temps, puis avec le concentrateur de flux droit ou coudé pour un jet de vapeur pénétrant le plus loin possible dans toutes les interstices du meuble.
Traitez avec soin les fixations et passez à une vitesse plus lente que les 10 cm par seconde habituelles.
Pour les sommiers métalliques ou à ressorts, n’hésitez pas à vous servir de la vapeur sèche brûlante pour diffuser de la chaleur dans ces parties métalliques, assez lentement afin de brûler d’éventuels œufs. Faites plusieurs passages notamment sur les fixations.
Traitez toutes les jonctions, fixations et surfaces avec le pistolet par zone puis avec le concentrateur de flux. Soyez extrêmement vigilants à la tête de lit qui est un repère prisé pour ces nuisibles et les oeufs.
Table de chevet, bloc cubique, rangement, chaises...Traitez toutes les parties visibles et invisibles, en particulier les mécanismes coulissants, ou zones à coulisses de tiroirs, le dessous du meuble, les parties éventuellement décollées et tout éventuelle cavité ou pièces (tissu décollé d'un siège...). Méfiez-vous du mobilier type Ikea avec des parties internes et laissant des espaces importants pour les punaises.
Intéressez-vous au dos, aux fissures, aux micros-espaces. Protégez les parties fragiles (photos) et placez-les au congélateur. Inspectez la portion du mur derrière le cadre et traitez-la également en particulier si vous constatez des fissures.
Débranchez-les, dévissez le culot et traitez les différentes parties qui les composent. Couvrez une partie de celles-ci dans le sac plastique zip pour limiter la vaporisation d’humidité. Attendez un séchage complet avant remise en marche. Vous pouvez reprendre ce principe pour les prises électriques.
Attention, vous devez absolument couper l’alimentation électrique avant et être équipé du petit outillage pour retirer les prises murales ou interrupteur.
Dans tous les cas, cette manipulation est dangereuse et vous devez être extrêmement vigilant à de nombreux points (humidité, coupure de courant…) avant de vous y attaquer.
Sauf en cas de grand doute ou de trace évidente (oeufs, mues, déjections), vous pouvez renoncer à traiter ces parties électriques. Un bon complément à l’action à vapeur sèche est d’appliquer de la terre de diatomée en spray et d'en diffuser à l’intérieur de la prise sur le pourtour de la douille, en évitant toute partie métallique et en contact avec l’électricité.
Si vous le pouvez retirer la plinthe et traitez la entièrement, ainsi que la partie découverte. Sinon, essayez d’atteindre l’interstice entre la plinthe et le mur. Passez au nettoyeur vapeur sur les micro-espaces du parquet, tous les joints et les espaces entre les plinthes et le sol. Appliquez de la terre de diatomée en finition sur ces interstices.
Pour les fenêtres et leur encadrement, utilisez le nettoyeur vapeur de nouveau. Attaquez les rideaux, et surtout les ourlets, les coutures, puis passez-les en machine.
Les canapés et fauteuils sont à traiter de manière intégrale, en suivant la même logique que la literie et les meubles.
Ils peuvent se ternir au contact du vaporetto ou s’abîmer. Arbitrez si vous prenez le risque d’un traitement vapeur ou seulement du congélateur.
En cas de trace ou doute suspect seulement, si votre matériel permet d’être ouvert facilement, vous pouvez appliquer au pinceau de la laque anti-punaise à l’intérieur de l’ordinateur portable, sur les ouvertures. En veillant toutefois à n’en mettre que sur des parties plastiques proches de passages et éloignées du processeur ou de composants électroniques et des zones de chauffe.
☕ Découvrez comment utiliser les insecticides contre les punaises de lit.
Si les composants des ordinateurs portables peuvent supporter des températures très froides, ce n’est pas le cas de l’écran qui peut éclater. Il n’est pas recommandé de les placer au congélateur.
Selon leur résistance à la vapeur sèche et au lave-linge, vous pouvez combiner ces traitements avec, ensuite un passage de plusieurs jours au congélateur.
☕ Découvrez ici le traitement anti-punaise le plus adapté selon le type d'objet à traiter.
Vous venez de traiter votre logement et vous avez une nouvelle piqûre de punaise de lit ? Vous avez encore des doutes sur leur présence chez vous ?
Comment lutter définitivement contre les punaises de lit ? Vous venez de traiter votre logement et vous pensez être débarrassé des punaises de lit. Soyez rassuré, il est rare de se débarrasser de ces nuisibles du premier coup. Les punaises de lit font partie des insectes et nuisibles les plus coriaces à enlever.
Dans tous les cas, il est recommandé de faire un deuxième traitement une dizaine ou quinzaine de jours plus tard afin que les bed bugs survivantes se regroupent sur les nids les plus proches de la personne piquée. Surveillez les petites tâches de sang sur les draps, l'évolution des piqûres et détectez leur présence à l'aide de piège adaptés.
Vous pourrez ainsi combattre les punaises survivantes avec la même méthode, en prenant soin de vérifier si vous n’aviez pas oublié des zones d'infestation lors de la première intervention.
Une question ? Notre réponse en 15 minutes 🕐