Passer au contenu
Livraison offerte et Paiement 3x sans frais dès 50€ d'achat
Livraison offerte et Paiement 3x sans frais dès 50€
punaises de lit reviennent après traitement
Découvrez nos produits

Punaises de lit qui reviennent après un traitement : que faire ?

Vous avez constaté de nouvelles piqûres et de nouvelles punaises de lit chez vous ? Les punaises de lit sont des insectes très coriaces, et très résistants aux insecticides chimiques. Il est difficile de s’en débarrasser du premier coup, et certaines raisons peuvent expliquer des infestations à répétition.

Comment lutter définitivement contre les punaises de lit qui reviennent ?

Dans ce guide, nous allons voir les raisons principales de leur réapparition, les principales causes d'une extermination ratée, nos conseils et les actions supplémentaires à entreprendre pour sécuriser définitivement votre maison.

Besoin d'aide ?

Suivez notre plan d'action étape par étape, ou faites appel à un professionnel de confiance près de chez vous pour une intervention.

Image description

Pourquoi les punaises de lit reviennent après un traitement ?

Les punaises de lit peuvent revenir après le traitement pour plusieurs raisons :

  • Le logement est resté inoccupé
  • L’infestation s’est étendue dans d’autres pièces de la maison
  • L’origine de l’invasion n’a pas été contrôlée
  • Le mauvais usage des insecticides ménagers
  • Le protocole de la société de désinsectisation n’a pas été respecté
  • Les limites des traitements chimiques

Le logement est resté inoccupé

punaises de lit qui reviennent au retour

Le fait que l’occupant parte du logement prive les punaises de lit de nourriture. Certains juvéniles meurent au bout de quelques semaines, faute d’avoir eu leur repas sanguin mais les punaises adultes survivantes peuvent rester autour de cette habitation, ou se déplacer par les gaines de ventilation et se transporter d’un appartement à l’autre, attirés par la chaleur, le CO2, les phéromones…

Si votre appartement est touché une nouvelle fois par les punaises de lit, il faut en parler aux voisins. Demandez-lui s'il est également concerné par le problème. Si c’est le cas, vous serez plus forts ensemble et vous pourrez traiter en même temps, voire faire intervenir votre bailleur ou votre copropriété. La lutte doit être commune pour ne pas les voir revenir après traitement.

>
Punaises de lit et hygiène Les punaises de lit restent un sujet tabou car elles sont associées à un manque d'hygiène, ce qui est faux. On peut en trouver dans les hôtels de standing comme dans un AirBnb. Elles se propagent avec les déplacements et voyages. On en trouve absolument partout : cinémas, aéroports, transports, ou à la maison. En savoir plus

L’infestation s’est étendue à d’autres pièces de la maison

punaises de lit après traitement

Il est courant qu’au moment des premières piqûres nocturnes ou après un traitement, vous ayez envie de quitter votre chambre pour aller dormir sur le canapé ou dans une autre chambre. Malheureusement, les punaises de lit survivantes risquent de vous accompagner pour continuer à vous piquer et nidifier proche de vous, dans une nouvelle cachette.

Il se peut également qu’un sac plastique utilisé lors du traitement n’était pas assez scellé ou résistant, et a laissé partir des punaises qui ont colonisé d’autres parties de votre appartement. L’invasion a pu se propager et, au moment du traitement, vous pourriez avoir raté ces nouveaux nids.

☕ Pour en savoir plus découvrez les 7 erreurs que vous risquez de commettre lors d’un traitement anti-punaise de lit.

>
Bon à savoir Il suffit d’une seule punaise femelle secondée pour continuer à alimenter une infestation. Avec une seule fécondation, la punaise peut ainsi pondre une dizaine d'œufs par jour jusqu’à plusieurs centaines au cours de sa vie. En savoir plus

La source de l’invasion n’a pas été traitée : immeuble, école, amis…

punaise de lit retour

Si plus d’un mois après le traitement vous subissez une nouvelle invasion, il est probable que votre logement ait été ré-infesté.

On pense souvent aux voyages de vacances et déplacements professionnels lorsqu’on parle des causes d’infestation de punaises de lit. Mais il en existe de nombreuses autres dont l’exposition est plus fréquente : voisinage, immeuble, école, baby-sitter, femme de ménage, assistante maternelle, visites de la famille, diner à la maison entre amis, etc. Vous pourriez également en être la cause.

Si l'appartement ou les locaux où se situent l’infestation n’a pas été traité, le problème ne sera jamais résolu définitivement et le problème risque de se répéter.

Pour cette raison, de nombreux professionnels refusent d’offrir une garantie de résultats, cela ne doit donc pas être pris comme un manque de professionnalisme.

>
Pas d’éviction de votre enfant de l’école Tout comme pour les poux, une infestation de punaises de lit à votre domicile n’est pas une cause d’éviction de votre enfant de l’école. En revanche, certaines maladies infectieuses peuvent obliger l’établissement scolaire à demander l’éviction provisoire d’un enfant, pouvant aller de 2 à 10 jours selon la pathologie.

Le mauvais usage des insecticides ménagers

punaise de lit après traitement insecticide

Traiter votre maison avec des insecticides chimiques ou répulsifs de supermarché n’est pas une bonne option. Contrairement aux produits anti-moustique, la plupart sont utilisés de la mauvaise manière et contiennent des produits chimiques sous-dosés, en grande partie inefficaces.

Pire, cela risque d’aggraver la situation en déplaçant les nids et ou les faisant fuir sur l'ensemble de la propriété ou à d'autres logements. Vous risquez d’être libéré des punaises, et quelques semaines ou plus tard, de les voir revenir dans votre maison avec une présence plus difficile à contrôler.

Au delà de l'effet néfaste sur votre santé, il est donc déconseillé d’utiliser des produits chimiques répulsifs sur de nombreuses surfaces de votre logement sans réfléchir à un usage précis et localisé.

>
Bon à savoir Les punaises sont de plus en plus résistantes aux insecticides chimiques : un peu moins d’une punaise sur deux peuvent survivre à certains insecticides pyréthrinoïdes vendus aux particuliers. (Infestation by pyrethroids resistant bed bugs in the suburb of Paris, Durand, Cannet, Berdjane, Bruel, Haouchine, Delaunay, Izri, 2012). En savoir plus

Le protocole de la société de désinsectisation n’a pas été respecté

punaise de lit après traitement mécanique

Si vous faites appel à un professionnel de la désinsectisation, une des étapes les plus importantes est de suivre rigoureusement le protocole avant et après mise en œuvre du traitement. Le bon respect de ce protocole joue pour 80% du succès de votre intervention.

Avant le passage du technicien, il est nécessaire de procéder à la préparation du logement. Il doit être parfaitement conforme sous peine de ne pas procéder au traitement.

Cela inclut de désencombrer au maximum toutes les pièces à traiter pour limiter les cachettes, de passer l’aspirateur en profondeur et d'isoler les articles textiles comme les draps de lit, les rideaux et les vêtements, qui doivent être aspirés. Cela nécessite également de démonter les cadres de lit, les plinthes (si possible), d’enlever toutes les appliques murales, tableaux, posters, prises téléphoniques, interrupteurs, etc.

Il sera également nécessaire de ne pas laver le sol dans les 15 jours qui suivent pour conserver l'effet rémanent des insecticides.

sac poubelle punaise de lit
Notre recommandation Il est fortement recommandé de nettoyer tous vos vêtements à chaud 60°C ou au congélateur pendant 72h. Assurez-vous de transporter tous les vêtements dans des sacs plastique hermétiques afin d'empêcher que les insectes se propagent dans les endroits non infestés. Les sacs qui se dissolvent dans la machine à laver sont préférables pour le linge infesté car ils peuvent être mis directement dans une machine, sans autre manipulation. Découvrir

Les limites du traitement chimique

punaise de lit après traitement chimique

Pour des raisons principalement de coûts et de temps, les traitements chimiques sont largement utilisés par les désinsectiseurs au détriment des traitements par la chaleur ou le froid, mais ils sont totalement inefficaces pour éliminer les œufs de punaise de lit et de moins en moins efficaces de façon générale.

Dans les études françaises (Durand, 2012), 38% des punaises étaient considérées comme résistantes. Certains auteurs américains (Bérenger 2011, cité dans la thèse de Céline Morand) concluent même à une résistance de 100% ! De nombreuses années plus tard, et après de multiples utilisations d'insecticides sur les punaises, il est très probable que cette résistance aux produits chimiques soit beaucoup plus élevée.

C'est donc en général l'extermination 100% chimique qui est la cause d’échec du traitement et qui font que les punaises de lit “reviennent”. Il suffit d’un nid résistant pour relancer une infestation.

Un traitement chimique par un exterminateur nécessite au minimum deux passages. Le premier est mis en œuvre pour tuer les punaises adultes et juvéniles. Le second vise à tuer les juvéniles des œufs qui viennent d’éclore. Ces traitements nécessitent parfois un dernier passage pour en venir à bout, et votre présence dans le logement est nécessaire pour contrôler la persistance des nuisibles.

>
Les œufs peuvent éclore deux ans après. Faux ! Certaines entreprises de désinfection mal informées (ou mal intentionnées) répandent encore l’idée que des œufs de punaises peuvent éclore des années après. C’est faux, les œufs éclosent au bout d’une dizaine à une quinzaine de jours en général. Les juvéniles privés de sang ne peuvent pas passer au stade supérieur et meurent.

Traitement et techniques pour s’assurer qu’elles ne reviendront pas

Quelle que soit la raison, si vous subissez une nouvelle infestation, il va falloir malheureusement refaire un traitement pour éliminer les punaises. Il existe cependant des techniques complémentaires qui nécessitent moins d’énergie et qui sont très efficaces :

  • Protéger votre literie et l’accès au lit
  • Identifier l’origine de l’infestation
  • Détecter les nids avec précision à l’aide d’une détection canine
  • Privilégier le traitement thermique et mécanique
  • Mesures préventives pour éviter leur retour

Protéger votre literie et l’accès au lit

housse punaise de lit après traitement

La priorité est de vous protéger la nuit des piqûres qui provoquent des démangeaisons très désagréables. La literie est l’une des zones les plus complexes à traiter avec ses nombreux recoins et interstices, et l’application d'un produit chimique sur la zone du dormeur est à proscrire. Comment faire ?

L’installation de housse intégrale anti-punaise de lit au niveau du sommier et du matelas permettra d’enfermer les punaises de lit à l’intérieur jusqu’à leur mort, et d'empêcher toute nouvelle infestation. La traitement machine 60°C du linge de lit terminera le traitement de la zone du lit.

housse cleanrest pro
Notre recommandation La housse CleanRest Pro est la plus fiable du marché. Fabriquée avec son tissu technique et sa fermeture Zip-N-Click®, c’est un véritable coffre-fort contre les punaises de lit avant, pendant et après le traitement. Découvrir

Pour conclure la protection, déplacez le lit du mur et de la tête de lit de quelques centimètres, et positionnez des pièges aux pieds du lit. C’est une excellente protection la nuit sur le long terme et un très bon moyen de les tuer progressivement, sans produit chimique. La punaise est naturellement attirée par un dormeur et, grâce aux pièges, vous les empêchez de vous atteindre pour piquer, se nourrir et se développer. Réutilisables à l’infini, ils vous serviront également pour confirmer le succès du traitement.

piege punaise de lit intercepteur
Notre recommandation Les pièges intercepteurs sont placés sur les pieds de lit des dormeurs. Ils font barrage aux punaises de lit qui ne peuvent plus accéder pour piquer et se nourrir. Une fois piégées à l’intérieur, vous pourrez contrôler l’infestation. Découvrir

Identifier l’origine de l’infestation

origine punaises de lit qui reviennent

Afin de confirmer que la cause de l’invasion des nuisibles est traitée au même niveau que votre logement, faites la liste de tous les endroits que vous avez fréquenté dans les 15 jours précédant l’infestation.

Voici une liste des principales causes d’infestation de punaises de lit :

  • Quelqu’un en a apporté chez vous à l’occasion d’un dîner à la maison avec des amis ou quelqu’un est venu dormir chez vous avec des punaises de lit.
  • L’immeuble ou le voisinage est infesté de punaises de lit : elles peuvent circuler le long des plinthes, parquet, canaux d’évacuation d’eau, conduits d’aération, fissures de murs, fenêtres, dessous de porte…
  • Vous venez d’emménager ? Les punaises étaient déjà là avant votre installation.
  • Un séjour à l’hôtel ou en auberge de jeunesse : les lits peuvent être infestés, elles pénètrent alors dans vos objets, bagages, textiles, et vous les ramenez chez vous...
  • Les objets ou vêtements d’occasion : les articles d’occasion ou meubles achetés ou donnés doivent être traités avec attention et faire l’objet de vigilance de votre part.
  • Un lieu public infesté de punaises de lit : certaines écoles publiques, hôpitaux, prisons, et même bibliothèques municipales ont connu des problèmes d’infestation. Certains cinémas en France (Paris) ont aussi été cités comme ayant des nids à punaises.
  • Les bus, taxis, et transports en commun peuvent également être une source d'infestation. Elles sont venues ensuite chez vous à travers vos poches de vêtements, sacs…

☕ Pour en savoir plus, découvrez notre guide pour comprendre l’origine d’une invasion de punaises de lit.

Détecter les nids avec précision

detection punaise de lit chien

La punaise de lit est un insecte qui se concentre à certains endroits de l’appartement, souvent proche de la personne piquée. L’identification des nids est donc essentielle pour stopper l’invasion. Mais elle peut être très complexe si elle n’est pas effectuée de façon très méthodique.

punaises de lit qui reviennent plan

Pour avoir les meilleures garanties, l’intervention d’un détecteur canin spécialiste des punaises de lit est très pertinente. C’est un spécialiste qui est souvent issu de la détection d'explosifs et de stupéfiants. Il inspecte votre habitat avec son chien entraîné pour identifier au centimètre près les traces de punaises de lit.

Le maître vient ensuite valider ou invalider leur présence au moyen d'une vérification visuelle, quitte à démonter le mobilier si nécessaire. Vous obtiendrez de précieux conseils et, à partir de là, vous saurez exactement à quel endroit traiter et à quel moment les punaises de lit ont disparu.

detection canine
Notre recommandation Pour éviter les arnaques, préférez des sociétés d’expérience qui pratiquent la “preuve visuelle” et qui suivent un audit régulier au travers d’organisme indépendants comme la Bed Bug Foundation. En savoir plus

Privilégier le traitement thermique et mécanique

traitement thermique punaise de lit

Comme nous l’avons vu plus haut, les études scientifiques confirment une résistance de plus en plus forte des punaises de lit aux insecticides chimiques. Cette option est à déprioriser.

Dans un monde idéal où l'entreprise de désinsectisation utilise un minimum de produits chimiques et un maximum d’outils thermiques, le taux d'efficacité d'une désinsectisation est proche de 80%. Il n'est donc pas impossible qu'un traitement ne fonctionne pas du premier coup. Cette option est cependant à privilégier si vous souhaitez profiter de l’expérience et des conseils d’un exterminateur.

L’autre alternative est d’effectuer la désinfection vous-même, à la suite d’une détection canine, en ciblant avec précision et à l’aide des mêmes outils thermiques que le professionnel :

Ce traitement est adaptable selon les contraintes du logement et viendra en complément de la protection du lit à l’aide de housse et pièges pour pieds de lit. Pour aller plus loin, consulter notre guide complet pour se débarrasser des punaises de lit.

cimex eradicator
Notre recommandation Le Polti Cimex Eradicator est le meilleur nettoyeur vapeur anti-punaise de lit. Ce nettoyeur vapeur sèche à 180°C de température de sortie supprime 90% des punaises de lit adultes et leurs œufs dès le premier passage. Découvrir

Les mesures préventives pour éviter le retour des punaises de lit

punaises de lit qui reviennent

Une fois le traitement terminé, des gestes de prévention et de surveillance simples permettent de limiter leur venue ou de prévenir leur installation :

  • Évitez de vous installer dans une autre chambre. Continuez à occuper la même chambre pour inspecter soigneusement et régulièrement la pièce afin de repérer toute punaise de lit encore vivante.
  • Limiter les cachettes potentielles en évitant d’encombrer votre appartement.
  • Ne laissez pas les vêtements traîner au sol ou s’entasser sur le mobilier. En cas de doute, lavez-les si possible à plus de 60°C ou les placer au sèche-linge au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes ou les congeler pendant au moins 48h.
  • Nettoyer régulièrement votre maison avec un aspirateur à sac et un appareil à vapeur sèche. Même si vous ne voyez plus de punaises de lit, jetez immédiatement le sac de l'aspirateur dans une poubelle extérieure, comme vous l'avez fait pendant le traitement.
  • Utilisez des draps blancs ou de couleurs pâles. Il sera ainsi plus facile de repérer les punaises de lit.
  • Évitez de récupérer les meubles dans la rue ou en brocante. Traitez-les à l’aspirateur et au nettoyeur vapeur avant qu’ils passent le pas de votre porte.
  • Détecter leur présence en plaçant des détecteurs linéaires dans les recoins au niveau des plinthes autour du lit.
  • Empêcher toute infestation ou traitement difficile de votre sommier ou matelas en les protégeant avec des housses anti-punaise de lit de qualité (The bed bug problem: Past, present, and future control methods, Koganemaru, Miller, 2013).

☕ Pour en savoir plus, découvrez notre guide pour apprendre à se protéger des punaises de lit.

Les meilleurs produits chez vous en 24h

Découvrez notre sélection de produits anti-punaise de lit testés et validés par les pros, faciles à utiliser chez vous. Livraison en 24h.

punaise de lit

Vous voulez en savoir plus ?

Article précédent Comment tuer les punaises de lit naturellement ? (Guide complet)
Articles suivant Punaise de lit : comment traiter à la machine à laver (Guide)

Une question ? Notre réponse en 15 minutes 🕐

Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant un membre de notre équipe sur le tchat !

* Champs obligatoires

Trustpilot
Produits de qualité professionnel

Notre sélection ne propose que les plus efficaces, faciles à utiliser chez vous.

Notre garantie 100% satisfait

Consultez nos nombreux témoignages clients pour vous faire une idée.

Livraison ultra-rapide en 24-72h en France

Vous n'avez pas de temps inutile à perdre pour traiter vos punaises de lit !

Une question ? Besoin d'aide ?

Notre équipe est à votre disposition toute la semaine sur le chat pour vous aider.