Passer au contenu
traitement maison punaise de lit

Traitement anti-punaise de lit : maison ou professionnel ? (Questionnaire)

Pour traiter les punaises de lit chez vous, il vous faut d’abord déterminer si vous passez par un traitement professionnel réalisé par un désinsectiseur ou bien si vous vous lancez dans un traitement maison contre les puces de lit.

Voici un petit questionnaire pour vous aider à décider et prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque solution. En faisant le compte, vous saurez par quelle méthode passer selon votre situation.

Une fois cette décision prise, vos punaises de lit pourront s’inquiéter, et vos piqûres de puces seront bientôt un lointain souvenir. C’est parti !

Questionnaire : traitement maison ou professionnel contre les punaises de lit ?

1. Quelle vitesse de traitement voulez-vous ?

traitement maison puce de lit

Les traitements maison contre les puces de lit peuvent durer très longtemps, car il va falloir apprendre à vous en débarrasser, à utiliser correctement les outils.

C'est normal, mais vous allez commettre et devoir comprendre vos erreurs, faire beaucoup d’entretien pour maintenir l’efficacité des outils maison. Un désinsectiseur professionnel ira beaucoup plus vite.

Quel que soit le traitement contre les punaises de lit, il vous faudra prévoir beaucoup de temps dans tous les cas, pour traiter soi-même, mais aussi le cas échéant, pour préparer et faciliter le travail du désinsectiseur.

2. Quelle est la taille de la surface à traiter ?

traitement maison puce

Une très grande surface indique des sources de nids de punaises potentielles très nombreuses et donc un traitement beaucoup plus long, coûteux et systématique. La décision dépend donc du temps à votre disposition par rapport à la surface à traiter.

Cela coûte beaucoup plus cher auprès d’un désinsectiseur. Le chien renifleur bien entraîné peut permettre de vous faire gagner du temps en identifiant au m2 près les emplacements des punaises.

Ce facteur peut néanmoins être neutre si malgré une surface importante dans votre logement, vous êtes intervenu rapidement et avez une idée très précise des lieux où sont les punaises.

Votre méthode a permis d’éviter d’inciter les punaises de créer des nids dans différentes pièces. On oublie de ce point de vue tous les répulsifs anti-punaises.

3. La surface à traiter est-elle complexe ?

traitement maison punaise

La “complexité” de la surface est un facteur important. Beaucoup d’objets sont de nature variée et nécessitent des traitements différents.

Par exemple, y a-t-il des murs, plinthes et parquets avec de nombreuses fissures ? Un futon ou un lit à quatre pieds ? Beaucoup de meubles difficiles d’accès ? Beaucoup de désordre, beaucoup de linge ?

Cela accroît les coûts du traitement contre les puces de lit auprès d’un désinsectiseur professionnel qui facture à la durée (nettoyeur vapeur), mais aussi votre démultiplie le temps à vous que vous allez employer.

4. Vous êtes patient et un peu bricoleur ?

traitement maison professionnel punaise

Le choix d’un traitement maison contre les punaises de lit va aussi dépendre de votre aisance à manier différents outils, votre patience et votre méticulosité.

En effet, si vous n’êtes pas attentif, et même avec les bons outils, votre action aura peu d’effets sur les punaises de lit. Vous risquez de perdre du temps, voir d’aggraver la situation…

5. Vous avez un petit budget ?

traitement maison professionnel puce

Le budget à prévoir n’est évidemment pas le même entre un traitement maison et un traitement professionnel.

Si vous n’arrivez pas à vous faire financer l’intervention de l’exterminateur par le syndic ou votre propriétaire, l’intervention d’un désinsectiseur peut représenter une somme importante (400-500€), d’autant plus en cas d’échec du passage.

De la même manière, des échecs répétés de traitements maison peuvent aussi coûter cher ! N’hésitez pas à vous renseigner sur le prix des interventions et comment estimer le coût pour votre situation.

6. Vous êtes contre les insecticides ?

traitement maison professionnel punaise de lit

Le choix de la méthode pour se débarrasser des punaises de lit est une variable importante sans la prise de décision entre traitement maison ou traitement professionnel.

Si vous ne souhaitez pas utiliser d’insecticide, les désinsectiseurs utilisant un traitement naturel maison contre les puces de lit sont moins nombreux, plus coûteux et difficiles à trouver.

Pourquoi opposer traitement professionnel et maison contre les puces de lit ?

traitement maison professionnel puce de lit

Vous pouvez bien sûr faire appel à un exterminateur de punaises de lit ET traiter vous-même, si vous respectez bien les protocoles et conseils des désinsectiseurs professionnels !

La guerre contre les punaises finit parfois par être totale...et nécessite à la fois votre implication et celle d’un spécialiste qualifié.

Vous devez toutefois être conscient que certaines actions peuvent gêner l’effet d’une intervention réalisée par un désinsectiseur professionnel, en particulier la combinaison de traitement chimiques et naturels.

Il vous reste à savoir si vous souhaitez plutôt vous orienter sur un traitement naturel ou chimique.

Vous pouvez ensuite vous renseigner plus en détail sur les différents types de traitements professionnels et leurs prix, et sur les traitements particuliers et leur coût.

💡 NOTRE CONSEIL

Si vous pensez avoir des punaises de lit, prenez contact avec un professionnel près de chez vous pour lui poser toutes vos questions. Nous avons constitué une sélection de désinsectiseurs fiables et honnêtes pour vous.

Vous voulez en savoir plus ?

Article précédent Punaises de lit : traitement naturel ou chimique ? (Comparaison)
Articles suivant Tuer les punaises de lit pour toujours (les traitements efficaces)

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires