Passer au contenu
Livraison offerte et Paiement 3x sans frais dès 50€ d'achat
Livraison et Paiement 3x offerts dès 50€ d'achat
punaise de lit machine a laver
Découvrez nos produits

Punaise de lit : comment traiter à la machine à laver (Guide)

L'infestation des habitations par les punaises de lit représente un véritable enjeu social. En dehors du lit, ces insectes nichent souvent dans le linge, chaussures et vêtements portés.

Pour éliminer les punaises de lit des vêtements, deux grandes solutions existent : le chaud et le froid. Ces insectes ne supportent pas les températures extrêmes.

Pour traiter efficacement le linge par le chaud, plusieurs solutions s’offrent à vous : lave linge, sèche linge, fer à repasser, pressing, nettoyeur vapeur, tente chauffante… Le traitement par le froid sera plus adapté pour les textiles sensibles : cachemire, cuir, bagages et sacs, chaussures. Mais ces traitements doivent être effectués de façon méthodique pour vous assurer une totale éradication, et éviter de disperser des punaises de lit partout dans votre logement.

Dans ce guide, notre équipe passe en revue les méthodes, les conseils et les bons gestes à suivre pour éradiquer les parasites de votre linge, sans risque :

Besoin d'aide ?

Suivez notre plan d'action étape par étape, ou trouvez un professionnel de confiance près de chez vous.

aide punaise de lit

La machine à laver et le sèche-linge : la solution pour se débarrasser des punaises de lit ?

punaise de lit seche linge

Est-ce que les punaises de lit vivent dans vos vêtements ?

En réalité, les punaises de lit ne vivent pas dans vos vêtements. Vos effets vestimentaires constituent pour ces insectes un moyen de transport et de diffusion par excellence. Circulant partout dans le monde, une punaise de lit transportée par une personne s’insère donc dans le recoin d’un vêtement dans une valise ou un sac. Vous la ramenez ainsi chez vous et cet insecte y installe provisoirement son nid. Elles restent rarement longtemps dans vos vêtements. Ces nuisibles se servent seulement de vos habits pour se déplacer d'un endroit à l'autre.

Sur vos vêtements, les punaises ciblent les plis des vêtements, les coutures, etc. Elles nichent aussi dans les poches et l'intérieur de la doublure de vos manteaux si ces derniers présentent des ouvertures. Appréciant aussi les matières textiles, notamment organiques, les puces de lit profitent des prises de ces tissus pour ramper.

Soulignons que les punaises de lit préfèrent les vêtements sales, qui leur sont facilement accessibles et qui les attirent en raison des phéromones. Une concentration de linge sale dans une pièce est donc une invitation aux punaises pour créer de nouveaux nids. Lorsque vous dormez avec du textile sale autour de vous, votre corps émet du CO2 qui attire également ces nuisibles.

La machine à laver et le sèche linge pour se débarrasser des punaises de lit

Le lavage en machine peut tuer les punaises de lit, si vous l'utilisez à forte température. C'est en effet le niveau de chaleur qui détruira les insectes. Il faut savoir que les punaises de lit ne peuvent pas survivre à des températures supérieures à 45-50°C. Or, les machines à laver atteignent très vite cette forte température, tout en nettoyant vos vêtements.

Nous vous recommandons cependant de laver le linge à une température d'au moins 60°C pendant 30min à 1 heure (Practical Solutions for treating Laundry Infested With Cimex Lectularius, Naylor, Boase, 2010).

Évitez le bourrage de vêtements pour vous assurer une pénétration constante de la chaleur. Vous êtes ainsi assuré que les punaises sont durablement tuées et disparaissent de vos tissus. Assurez-vous que les vêtements sont bien en contact avec l’eau. La chaleur produite permet de tuer les parasites et leurs œufs. Nous vous recommandons également d'associer un détergent pour ce type de lavage. Vous arrivez ainsi à tuer plus facilement les punaises de lit.

Avec un sèche-linge à disposition, ou en laverie, vous pouvez également l’utiliser sans lavage préalable des vêtements, pendant 30 minutes. Le sèche-linge possède un programme de chauffage à plus de 60°C par défaut. Idéalement, utilisez la combinaison des deux pour prendre toutes les précautions.

>
Notre conseil Le lavage du linge n’est pas la solution définitive au problème. Les punaises de lit peuvent être nichées à plusieurs endroits de la maison, et cela requiert un traitement d’ensemble très minutieux pour s’en débarrasser.

Méthode pour laver votre linge infesté de punaises de lit

punaise de lit lavage machine

Quels vêtements laver ? Comment laver la literie et la couette ? Que faire du linge une fois lavé en machine ? Comment déplacer le linge sans risque d'infestation des autres pièces de la maison ? Découvrons la méthode étape par étape pour traiter votre linge en machine efficacement et sans risque.

Trier et dissocier le linge infesté

Pour laver efficacement votre linge contre les punaises de lit, vous devez d'abord les trier. L'étape du tri vous permet de dissocier vos vêtements infestés des articles sains. Vous évitez ainsi une propagation des punaises de lit dans les vêtements non affectés.

Le tri peut s'avérer délicat, puisque ces insectes se cachent parfois dans les coutures et angles morts de vos vêtements. Nous vous conseillons donc d'inspecter attentivement les coutures et les endroits qui peuvent servir d'abri aux punaises de lit. Nous vous recommandons d'observer les traces et tâches qu’elles pourraient laisser à l’intérieur : traces de sang, présence d'œufs de punaise de lit ou d'éventuelles traces d'excréments. Tous ces signes vous permettent d'identifier les vêtements infectés et de les écarter du linge sain.

>
Notre conseil S’il est trop chronophage de tout trier ou si cette recherche est trop compliquée, vous pouvez trier le linge selon sa résistance à la température de lavage en machine et à l’utilisation du sèche-linge, en regardant les étiquettes des vêtements.

Emballer et préparer le linge pour empêcher une migration des punaises

Une fois votre linge trié, vous devez l'emballer. Cela vous permet d'isoler les punaises de lit et les vêtements du reste du logement. Vous évitez ainsi une propagation de ces puces de lit vers vos vêtements non infestés, vos chaussures, votre literie, etc.

Pour emballer vos effets personnels envahis par les punaises de lit, vous pouvez utiliser des sacs poubelles hermétiques avec un système de fermeture bien étanche, qui ne laisse pas passer l'air et qu’il n’y a aucun trou. Renforcez l’étanchéité avec du scotch marron au niveau de l’ouverture, si nécessaire. En fermant le sac poubelle hermétiquement, vous empêchez les punaises de lit de s'échapper de l'emballage.

Pour ne prendre aucun risque que des punaises s'échappent au moment de vider le contenu du sac dans la machine, utilisez des sacs poubelles solubles. Ces sacs sont hermétiques et n’ont donc pas besoin d’être vidés ou manipulés dans la machine, ils se dissolvent naturellement au contact de l’eau. Préférez également un sac transparent car en accumulant les nombreux sacs poubelles opaques, il deviendra difficile de s’y retrouver sur leur contenu.

sac poubelle punaise de lit
Notre recommandation Les sacs AlloPunaise ont été conçus spécialement pour lutter contre les punaises de lit. Hydrosolubles dans l’eau et sans PVA, ils sont 100% transparents et ne sont pas poisseux au contact. Découvrir

Une fois vos vêtements regroupés dans un sac poubelle, vous devez les gérer minutieusement : une mauvaise manipulation peut en effet répandre les nuisibles dans tout votre logement. Nous vous conseillons de laisser les emballages dans la pièce infestée. Vous les déplacez ainsi seulement pour effectuer la désinsectisation dans la machine à laver à 60°C.

Laver les vêtements infestés par les punaises de lit

Lorsque vous êtes prêt pour le traitement de vos vêtements et autres affaires infestés, munissez-vous d’un sac poubelle vide et déplacez le contenant devant le lave-linge. Videz le contenu du sac poubelle dans la machine à laver. Dès que vos vêtements sont dans le lave-linge, vous devez replier l'ouverture de l'emballage vers le centre de la machine. Repliez ensuite le reste de l'emballage autour de l'ouverture afin d'empêcher les punaises de s'échapper. Vous pouvez à présent mettre tous les sacs poubelle infectés dans l’emballage propre avant de jeter le tout dans une poubelle extérieure.

>
Notre conseil Cette manipulation risquée de vidage du sac dans le tambour n’est pas utile avec un sac hydrosoluble. Placez simplement le sac soluble dans la machine, et le linge se libérera naturellement au contact de l’eau. Le tour est joué!

Vous devrez ensuite régler le lavage machine sur au moins 60°C sur un cycle de 30 minutes à 1 heure. Cela agit sur les punaises de lit et leurs œufs. Veillez à ne pas trop charger le tambour de la machine à laver afin d’assurer une bonne diffusion d’eau chaude dans les vêtements et leurs plis.

Séchez ensuite les vêtements dans un sèche-linge à haute température. Réglez le sèche-linge à un niveau élevé pendant au moins 30 minutes, afin d'éliminer complètement les punaises et leurs œufs.

Ranger et mettre en sûreté les vêtements traités

Après le nettoyage, vous pouvez passer au rangement de vos vêtements désormais débarrassés des punaises de lit. L'idéal est de les disposer dans des sac zips ou caissons hermétiques, ou encore des housses anti-punaise de lit pour empêcher les insectes d'entrer à nouveau, ou transitoirement des sacs poubelles hermétiques. Disposez-les dans un endroit propre et sec, à l’écart de l’infestation. A défaut, placez-les dans la baignoire.

Vous devez enfin nettoyer régulièrement les endroits où vous rangez vos vêtements. Passez l'aspirateur dans les placards et les tiroirs. Cela permet d'enlever tout ce qui peut attirer punaises de lit et autres insectes. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant désinfectant pour essuyer les surfaces de rangement et les étagères.

Comment traiter vos vêtements et objets sensibles, sacs, chaussures, livres ?

punaise de lit temperature lavage

Laver son linge à 60°C en machine ou sèche-linge n’est malheureusement pas possible pour tous les vêtements, au risque de les abîmer définitivement. Même problème pour les objets sensibles : sacs, livres, chaussures, etc. Découvrons les solutions alternatives pour ces cas particuliers…

Le nettoyeur vapeur : l’outil le plus puissant

Si vous cherchez un moyen efficace de lutter contre les punaises de lit, vous pouvez envisager le nettoyeur vapeur. Cette méthode thermique populaire est non toxique, écologique et relativement peu coûteuse. De plus, elle vous permet de cibler les punaises de lit cachées dans les fissures, les plinthes et les tissus. Ces endroits sont généralement difficiles d'accès avec d'autres méthodes.

Vous envisagez d'utiliser un nettoyeur vapeur pour lutter contre les punaises de lit sur vos vêtements et autres surfaces de literie ? Commencez par utiliser un aspirateur pour nettoyer les zones infestées, afin d'éliminer les œufs et les punaises de lit mortes. Assurez-vous d’abord que la matière traitée résiste à la température de contact en inspectant la nature du textile et en testant sur une petite surface.

Réglez ensuite le nettoyeur vapeur à la température adaptée à la matière et passez-le sur les zones affectées du linge ou du linge de lit (drap, couette, etc.). Effectuez plusieurs passages sur chaque zone pour vous assurer que toutes les punaises de lit sont tuées.

cimex eradicator
Notre recommandation Le Polti Cimex Eradicator est le meilleur nettoyeur vapeur anti-punaise de lit. Ce nettoyeur vapeur sèche à 180 degrés supprime 90% des punaises de lit adultes et leurs œufs dès le premier passage. Découvrir

Le repassage du linge pour se débarrasser des punaises de lit

A priori anodin, le repassage du linge est une technique peu conventionnelle, mais efficace contre les punaises de lit. Alternative pratique et écologique, le repassage nécessite cependant un soin particulier et l'utilisation de la température appropriée.

Pour commencer, emballez vos affaires concernées dans un sac poubelle hermétique, et démarrez par le traitement de la literie. Chauffez le fer à repasser jusqu'à 70 °C et repassez votre literie au travers d'un drap propre de façon méticuleuse. De bas en haut, de gauche à droite, coins, sommier et encoignures, n'omettez aucun espace sur le matelas. Vous pouvez compléter le traitement avec la vapeur du fer sur chaque m² du matelas. Nous conseillons cette astuce, notamment lorsque votre fer à repasser diffuse en même temps de la vapeur.

Une fois votre literie suffisamment chauffé, vous sortez vos draps et habits du sac en plastique. Vous les repassez ensuite l’un après l’autre sur le matelas avant de les isoler dans un sac propre. Le repassage sur le matelas plutôt qu’une planche à repasser permet d’avoir une totale visibilité sur l’apparition de punaises de lit afin de les brûler au contact avant qu'elles ne s'échappent.

>
Notre conseil Malgré son efficacité contre les punaises et leurs œufs, nous recommandons de compléter ce traitement par une désinfection au sèche-linge. Notez également que l'usage d'un nettoyeur vapeur sera toutefois moins risqué (pas de risque de brûlure du matelas) et plus pratique pour votre literie (matelas + sommier).

Le traitement par le froid grâce à la surgélation du linge

La surgélation du linge est une technique scientifiquement éprouvée qui garantit une extermination des punaises de vos vêtements et autres textiles. Elle consiste à les placer dans un congélateur pendant une certaine durée. Le but de ce traitement est d'éliminer les punaises de lit et leurs œufs présents sur vos vêtements et objets touchés.

Pour appliquer ce traitement, placez les vêtements dans un sac hermétique en plastique, en prenant soin de retirer l'air. Mettez ensuite les sacs au congélateur pendant au moins 72 heures à -18°C, ou plus. Les basses températures tuent les punaises de lit et leurs œufs, ce qui assure une désinfestation totale de votre linge.

En raison de la sensibilité au froid de leur matière, certains vêtements infectés ne peuvent en effet être traités au congélateur. Les articles en cuir ou faits avec de la fourrure par exemple peuvent vite s'endommager au contact du froid.

>
Notre conseil Si vous craignez de ne pas avoir le bon matériel, vous pouvez faire appel à un exterminateur spécialisé dans la surgélation du linge. Il récupérera vos affaires à votre domicile et les placera en containers surveillés. Il existe également des traitements thermiques à base de neige carbonique ou d’azote liquide. Les températures varient entre – 78° et – 195 °, permettant d'éliminer œufs, jeunes punaises et punaises adultes.

Le blanchissage du linge et le nettoyage à sec

L'extermination des punaises de lit de vos vêtements et textiles par le nettoyage à sec relève du solvant chimique utilisé. En réalité, le nettoyage à sec est un processus de lavage de vos vêtements et draps avec un détergent spécifique. Adapté aux articles délicats, le nettoyage à sec consiste à extraire les tâches de vos articles.

Pour éradiquer les bed bugs de vos draps et couettes grâce au blanchissage, vous devez donc choisir le bon solvant. Des différents solvants disponibles sur le marché, il est souvent recommandé d'opter pour la version perchloroéthylène (PCE) qui agit efficacement contre ces nuisibles. Ce solvant de faible toxicité sur l'humain est par contre un insecticide pour literie et textiles mortel pour les punaises de lit. Le PCE peut cependant endommager la fibre de vos vêtements au fil du temps. De fait, nous vous déconseillons une application répétée de ce traitement.

La tente chauffante : méconnue mais très pratique

La tente chauffante est un accessoire indispensable pour traiter rapidement un grand volume d’objets encombrants ou impossibles à mettre au contact de l’eau : livres, meubles, valise, etc.

Développée aux Etats-unis, son fonctionnement est simple : elle emmagasine l’air ambiant dans la pièce pour le chauffer à plus de 45°C pendant au moins 60 minutes à l’intérieur. Tous les parasites et les œufs meurent.

Vous pourrez également ajuster la température pour des objets plus fragiles comme les ordinateurs, ou l'électronique. Une fois utilisée, elle se replie et range facilement. C’est également un accessoire idéale au retour d’un voyage ou au moindre doute.

tente chauffante zappbug
Notre recommandation La tente chauffante anti-punaise de lit ZappBug® est la seule marque offrant un traitement thermique parfait pour exterminer les punaises de lit de vos meubles, vêtements ou objets sensibles. Découvrir

Besoin d'aide ?

Suivez notre plan d'action étape par étape, ou trouvez un professionnel de confiance près de chez vous.

punaise de lit

Vous voulez en savoir plus ?

Articles suivant Comment trouver le nid des punaises de lit (en 1 heure max)

Une question ? Notre réponse en 15 minutes 🕐

Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant un membre de notre équipe sur le tchat !

* Champs obligatoires

Trustpilot
Produits de qualité professionnel

Notre sélection ne propose que les plus efficaces, faciles à utiliser chez vous.

Notre garantie 100% satisfait

Consultez nos nombreux témoignages clients pour vous faire une idée.

Livraison ultra-rapide en 24-72h en France

Vous n'avez pas de temps inutile à perdre pour traiter vos punaises de lit !

Une question ? Besoin d'aide ?

Notre équipe est à votre disposition toute la semaine sur le chat pour vous aider.