Passer au contenu
trace punaise de lit
Vous craignez d’avoir des punaises de lit ?
Découvrez le PACK Détection®

Reconnaître les traces et tâches de punaises de lit (photos)

Les punaises de lit sont de tout petits insectes rampants de la taille d’un pépin de pomme. Très discrètes, voire invisibles, elles piquent durant le sommeil, généralement au moment le plus calme de la nuit pour ne pas réveiller son hôte. Chez certaines personnes, il n’y a même pas de symptômes, boutons ou démangeaisons…

Avant une forte infestation, la lutte contre les punaises de lit se fait en identifiant différents types de traces qu’elles laissent derrière elles. Plus elles sont nombreuses, plus vous en trouverez facilement.

Dans ce guide vous allez savoir à quoi ressemblent les traces de punaise de lit pour éviter l'invasion et comprendre comment les traiter efficacement.

Traces de punaise de lit : les premiers signes d’infestation

Quels types de traces laissent les punaises de lit ?

excrément punaise de lit

Selon le rapport du CNEV (2015), 75% des interventions de détection de punaises de lit se concluent grâce aux traces des punaises de lit. Il existe plusieurs types de marqueurs laissées par ces nuisibles et chacun d’eux donne des indices particuliers sur le niveau d’infestation de votre logement. Les comprendre va vous permettre de traiter le problème beaucoup plus facilement.

Les traces de sang liées aux piqûres

La punaise de lit pique sa proie et se nourrit de sang la nuit. Le prélèvement sanguin (la morsure) prend un temps important de dix à vingt minutes. Pendant ce temps, elle est très vulnérable aux mouvements du dormeur, qui peut l’écraser (Les Punaises de lit : Biologie, Lutte et Santé Publique, Delaunay, Jean-Michel Berenger, Arezki Izri et Olivier Chosidow, 2011). Au réveil, jetez un œil à votre linge de lit et vérifiez si des petites tâches de sang sont présentes. Les piqûres et démangeaisons permettent également d’avoir un indice sur la présence d’une punaise de lit.

Traces d’excréments de punaise de lit

En digérant, la punaise de lit produit très rapidement des déjections et excréments sous la forme de tâches noires en raison de la concentration de sang digéré (Delaunay et al, 2011). Ces traces de punaises de lit peuvent donc donner des indices sur les trajets suivis par les puces de lit après leur piqûre.

Les excréments de punaise ont aussi la faculté d’attirer les autres punaises de lit et vont donc vous donner des indications sur la proximité potentielle des nids, en particulier dans les endroits où elles semblent se concentrer (Evidence for male- and juvenile-specific contact pheromones of the common bed bug Siljander et alii, 2007).

☕ Découvrez notre guide complet pour apprendre à trouver le nid des punaises de lit rapidement.

Traces de mues

Tout au long de son développement, la punaise de lit change de “peau” en passant par différents stades. Elle abandonne son ancienne carapace jusqu’au stade adulte et a besoin d’un repas sanguin pour pouvoir passer à une étape supérieure.

Les mues (exuvies) de punaises de lit continuent de dégager des phéromones pendant un certain temps et ont tendance à inciter l’installation des punaises de lit proches d’elles (Chemically Mediated Arrestment of the Bed Bug, by Volatiles Associated with Exuviae of Conspecifics, Dong Hwan-Choe et alii, 2016).

Les œufs

La punaise de lit femelle pond ensuite à différents endroits, qui sont aussi repérables avec un peu d’exercice. Ces petites bestioles sont très résistantes au traitement chimique, un traitement professionnel à la vapeur ou par congélation sera nécessaire pour en venir à bout.

Vous voulez en savoir plus ? Reproduction, cycle de vie, images... Découvrez nos articles pour tout savoir sur la punaise de lit.

Traces de punaises de lit : où les trouve-t-on ?

punaise de lit trace

Dès le réveil, le dormeur pourra trouver les tâches de sang sur le linge de lit (drap, couette) ou sur les tissus d’oreillers. Le coton est apprécié par les punaises qui peuvent bien circuler dessus.

Les traces de caca de punaise de lit et leurs mues seront plutôt situées dans les recoins où vont se cacher les punaises : très proche de leur nid, proche de l’hôte, ou sur les trajets qu’elles parcourent entre les deux.

Plus précisément, il s’agit des fissures, des fentes, des plinthes, de la tapisserie ou des murs au niveau de la tête de lit ou contre le lit. Mais aussi les prises électriques, pieds de lit, literie (coutures de matelas, tissus du lit, lattes de sommier) et la charpente proche du lit (parquet, poutre…).

A l’inverse, les zones éloignées des dormeurs ont peu de chances d’avoir des marqueurs de punaises, sauf si de nouveaux nids se sont reformés suite à des traitements qui les ont déplacées. Les nids seront alors plus éloignés de la chambre à coucher.

Autre hypothèse : les vêtements et effets personnels contaminés ont été placés trop loin (bagages, sac de voyage, habits, valises...) et les invités indésirables n’ont pas encore pu infester un lieu plus proche de leur hôte.

>
Bon à savoir Certaines zones sombres ne vous permettent pas de voir distinctement les traces. D’autres plus petites seront difficiles à distinguer : les œufs et larves en particulier. Essayez d’avoir un maximum de luminosité pour réaliser ce travail. Vous gagnerez également à vous équiper d’un pack spécial pour détecter ces nuisibles. Découvrir le pack

Les déjections de punaise de lit

Les déjections de punaise de lit sont produites moins d’une minute après le repas sanguin et dans un rayon de 1 à 2,5 cm de l’emplacement de la zone de piqûre (Courtney Lynn Darrington, Ohio State University, 2015). Ces tâches de couleur noir ont des tailles et formes variables selon que la surface soit absorbante (vêtements) ou dure (mur, plinthe, bois vernis). Elles apparaissent souventcomme de petits points fait par un stylo à billes, et parfois de tâche d’encre quand celles-ci ont imprégné la matière.

Comment reconnaître les traces d’excrément de punaise de lit (photos)

La punaise de lit laisse une tâche noire

Les déjections ont donné des tâches noires qui se sont imprégnées sur le mur. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, les traces de déjections de punaise vont avoir tendance à être plutôt liquides et à imprégner leur surface d’accueil.

déjection punaise de lit

Traces de punaises de lit (mur)

Les traces et tâches de punaise de lit sur un mur sont en général de forme ovale et se modifient selon le relief de la matière qu’elles imprègnent.

trace punaise de lit mur

Traces de punaises de lit (matelas)

Sur un matelas, elles prennent une forme plus éclatée en suivant la structure du textile.

traces punaises de lit matelas

Déjection et crotte de punaise de lit (plinthe)

Les déjections et crottes de punaises de lit ne sont pas toujours évidentes à distinguer. Ici, un exemple de nombreuses déjections le long de plinthes. La concentration élevée est ici un indice probable d’une présence de nids derrière celle-ci.

déjection crotte de punaise de lit

Un exemple de marques de punaises de lit, plutôt rares, sur un oreiller

crotte de punaise de lit

Caca de punaise de lit sur du bois

Exemples de de caca de punaises de lit sur du bois, plus en forme d’amas pâteux. La déjection imprègne moins le bois que le tissu.

caca de punaise de lit

>
Bon à savoir Pour détecter les bons marqueurs, inspectez les surfaces et textiles avec le révélateur de punaises de lit Protecta. Sa solution active réagit au fer oxydé contenu dans ces tâches noires laissées par les punaises de lit.

Comment enlever les crottes de punaises de lit ?

En raison du risque d’allergies et d’intoxication à l’histamine, il est recommandé de nettoyer en profondeur un logement affecté après la réussite du traitement punaises de lit. Vous ne pouvez pas les ramasser ou les aspirer. Selon le support sur lequel le caca de punaise de lit est présent, le traitement est différent…

  • Sur les draps : utilisez un diable détacheur (type Dr Beckmann) et laissez agir 30 minutes sur la trace de punaise de lit. Passez-les ensuite au lave-linge avec votre détergent habituel. Si les tâches de punaises de lit sont encore visibles, vous pouvez utiliser un mélange d’ammoniaque et de peroxyde d’hydrogène. Rincez-les et séchez-les comme à votre habitude.
  • Sur le matelas : pulvérisation d’un mélange d’ammoniaque et de peroxyde d’hydrogène sur la tâche de punaise de lit, en laissant imprégner pendant une dizaine de minutes. Épongez la zone traitée avec un chiffon. Appliquez un peu de poudre de borax pour qu'elle absorbe la solution. Frottez-la avec un chiffon. Répétez ces étapes sur les tâches restantes.
  • Sur les tissus : imprégnez le tissu avec un mélange d’eau (1/4), de détergent liquide (1ml), et d’ammoniaque (une cuillerée). Aspergez la solution sur la zone ciblée et rincez avec de l’eau froide. Utilisez un sèche-cheveu pour sécher la tâche ou passez-le au sèche-linge.
  • Sur les murs : aspergez d’eau froide la tâche avec une éponge propre. Faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez-la sur la tâche et laissez agir quelques minutes.
  • Sur du bois : utilisez du papier de verre et un détachant qui contiendra du peroxyde d’hydrogène. Faites un test avant de l’appliquer à une surface entière.
>
Bon à savoir En préventif, l’utilisation d’une housse anti-punaise de lit sera très efficace contre la propagation dans les chambres à coucher et la contamination de vos matelas et sommiers. Pour vous aider, nous avons réalisé un test comparatif pour identifier quelle est la meilleure housse de matelas à acheter. Voir le comparatif

Les traces de mue (exuvies)

La punaise des lits est un insecte qui, à chaque stade de son développement, se débarrasse de son ancienne “peau”, qui va de 1mm à 3mm de largeur. Celle-ci a souvent une couleur de rouille, un côté translucide et devient de plus en plus facile à repérer visuellement à mesure que son stade est avancé en raison d’une taille plus grande et d’une carapace plus colorée. Si vous voulez savoir à quoi ressemble la mue de ces petites bêtes, équipez-vous d’une loupe pour bien les repérer.

Comment reconnaître les traces de mues (photos)

Mues de punaises de lit (photo) : punaise vivante et mue

La punaise vivante est située au-dessus de l’ancienne carapace, maintenant inhabitée.

trace de mue de punaise de lit

Les mues se trouvent souvent dans les nids

Vous pouvez distinguer à la fois la punaise vivante, de couleur plus sombre, et sa mue (exuvie) de couleur plus clair et translucide.

punaise de lit trace de mue

☕ Consultez notre dossier complet pour aller plus loin sur l’identification des mues de punaises de lit (photos)

Comment enlever les mues de punaises de lit ?

Pour chercher à se débarrasser complètement des mues et prévenir l’infestation d’une autre pièce de votre maison, vous devez vous assurer qu’aucune punaise de lit juvénile ne survivra lors du déplacement des objets pour se propager ailleurs :

  • Passez l’aspirateur sur la surface ou la literie à traiter (sommier, etc.).
  • Jetez le sac de l’aspirateur dans un sac plastique / sac poubelle fermé avec du scotch adhésif double face pour vous assurer qu’aucun juvénile ou femelles n’a réussi à survivre et à sortir contaminer d’autres pièces. Vous pouvez également utiliser un aérosol terre de diatomée qui tue les punaises de lit. A vaporiser à l’intérieur du sac d’aspirateur avant de le jeter pour une double sécurité.
  • Traitez les surfaces au nettoyeur vapeur sèche afin de vous assurez qu’aucun œuf n’a survécu.
  • Pour le linge de lit vous pouvez enlever les traces de parasites avec un lavage machine à 40° une heure ou au sèche-linge à 60° pendant 30 minutes.
>
Bon à savoir Pour traiter vos meubles et objets contre les punaises de lit, le nettoyage à la vapeur sèche avec un Cimex Eradicator est votre meilleure option. Grâce à son choc thermique à haute température foudroyant, les œufs, nymphes et larves sont totalement éliminées. Sans produit toxique et sans danger pour la santé, à la fin du traitement vapeur la pièce et les meubles peuvent être utilisés immédiatement.

Les traces de sang liées aux piqûres de punaises de lit

Les piqûres la nuit sont souvent les premiers indicateurs de la présence de punaises de lit. Lorsque la punaise pique, les boutons rouges sur le corps se présentent sous la forme de grappes, souvent linéaires, situées au même endroit. Ces piqûres sont le plus souvent présentes sur les parties de votre corps qui étaient en contact avec le matelas, comme les jambes, les bras ou les hanches.

Comment reconnaître les traces liées aux piqûres de punaises de lit ? (photos)

Photo de traces de punaises sur les draps (hôtel parisien)

trace punaise de lit drap

Traces de punaises de lit sur un drap

tâches de punaise de lit

Longues marques de sang liées aux punaises sur un drap

tâches de sang punaises de lit

Comment nettoyer les tâches de sang liées aux punaises de lit ?

Vous pouvez appliquer du diable détacheur (Beckmann) et laisser reposer une vingtaine de minutes, puis passez le drap en machine.

Autre option pour les textiles blancs, avec du peroxyde d’hydrogène : prenez un chiffon propre, du liquide vaisselle à faible PH, de l’ammoniaque, du bicarbonate de soude, et une brosse à dents souple. Versez du peroxyde d’hydrogène sur la tâche et laissez agir quelques minutes. Appliquez ensuite le chiffon propre, en partant de la partie extérieure de la tâche vers l’intérieur.

Au cas où la tâche de sang ne partirait pas, déposez des gouttes de liquide vaisselle sur la tâche et frottez doucement. Ajoutez ensuite des gouttes d’ammoniaque après avoir testé sur une surface peu visible. Verser aussi un peu de bicarbonate de soude et laissez agir.

Enfin, frottez avec une brosse à dents avec un mouvement circulaire jusqu’à son élimination. Rincez le tout avec de l’eau froide et lavez le tissu.

Pas de tache de punaise de lit ni trace ? Vous avez un doute ?

Une punaise de lit sans trace visible, c’est possible dans le cas de prolifération très légère, ou qui commence tout juste. Dans ce cas, restez vigilant et vérifiez leur présence à l’aide de ces solutions sans danger pour la santé.

La détection canine

signe punaise de lit

Si vous avez de réels doutes sur la présence de punaises mais aucune trace, vous pouvez faire appel à un exterminateur professionnel avec un chien renifleur. Ces chiens sont entraînés et homologués pour identifier la présence des punaises vivantes et discerner les insectes de ses mues et déjections. Attention, vérifiez que c’est le cas, tous les chiens renifleurs ne sont pas tous formés à cela. Des arnaques existent aussi sur la détection canine.

Les pièges de détection mécaniques

piège trace de punaise de lit

Si des boutons apparaissent, et que vous ne constatez aucun autres symptômes, vous pouvez vous procurer des pièges mécaniques de type Interceptor® à positionner sur chaque pied de lit. Ainsi, les punaises qui effectuent un trajet depuis la zone infestée vers une cachette hors de celle-ci seraient prisonnières. Contrairement aux plaquettes, c’est un moyen de suivi et de prévention utilisé par les professionnels de la désinfection.

Les détecteurs linéaires

trace de punaise de lit piège

Si des punaises sont présentes dans votre maison, ces pièges linéaires de la marque Domobios® vont les attirer en imitant leur habitat naturel. Très discrets et faciles à fixer, leur efficacité est sans commune mesure avec les autres pièges du marché. A appliquer dans les moindres recoins : meubles, sous le lit, le long des plinthes et autour de la tête de lit.

Un révélateur de punaise de lit

protecta trace de punaise de lit

Dans le cas où vous avez quelques tâches noires dans votre chambre et toujours pas de présence avérée, inspectez votre lit attentivement en utilisant un spray révélateur d’hémoglobine Protecta® (utilisé aussi dans les enquêtes criminelles). S’il s’agit de traces de puces de lit, la solution les fera ressortir de façon lumineuse. C’est la solution idéale pour confirmer s’il s’agit de cet insecte ou non.

Comment savoir si on a des punaises de lit chez soi ?



Vous voulez en savoir plus ?

Articles suivant Punaise de lit : taille, photo, piqûre, que faire ? (Guide complet)

Une question ? Notre réponse en 15 minutes 🕐

Détaillez au maximum votre question pour que nous puissions y répondre du mieux possible

* Champs obligatoires

Produits de qualité professionnel

Notre sélection ne propose que les plus efficaces, faciles à utiliser chez vous.

Notre garantie 100% satisfait

Consultez nos nombreux témoignages clients pour vous faire une idée.

Livraison ultra-rapide en 24h en France

Vous n'avez pas de temps inutile à perdre pour traiter vos punaises de lit !

Une question ? Besoin d'aide ?

Notre équipe est à votre disposition toute la semaine sur le chat pour vous aider.