01 59 13 09 48
01 59 13 09 48
Les punaises de lit sont devenues un fléau national, capables de provoquer une grande détresse dans de nombreux foyers. Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez les éliminer de manière naturelle, sans recourir à des produits chimiques potentiellement nocifs pour votre santé et l’environnement.
Cet article a pour but de vous guider à travers les différentes méthodes naturelles de lutte contre ces nuisibles, avec leurs avantages et inconvénients, et en vous fournissant des conseils détaillés pour un traitement efficace.
La résistance des punaises de lit aux insecticides chimiques est un problème croissant qui complique la lutte contre ces parasites. Au fil du temps, les punaises de lit ont développé des mécanismes de résistance qui les rendent moins sensibles, voire insensibles, à certains produits traditionnellement utilisés pour les éliminer.
Les recherches menées par Myamba et al. (2002), Karunaratne et al. (2007), Tawatsin et al. (2011), et Dang et al. (2015) ont montré que l’espèce Cimex hemipterus, l’une des deux principales espèces de punaises de lit, peut survivre après l’application de pyréthrinoïdes (pyrèthre de synthèse), une classe d’insecticides couramment utilisée.
La résistance aux insecticides est due à divers facteurs, tels que les mutations génétiques, l’augmentation de la détoxification métabolique qui permet aux punaises de lit de dégrader l'insecticide, et les changements comportementaux qui les amènent à éviter les zones traitées (effet répulsif aggravant l’infestation).
Chaque méthode de traitement a ses avantages et inconvénients selon la situation et le contexte, mais toutes ont en commun d’exploiter un point faible de ces nuisibles. Voici ce que détestent les punaises de lit :
Des études scientifiques ont démontré que les punaises de lit, y compris les œufs, meurent lorsque soumis à des températures supérieures à 45°C pendant au moins 20 minutes (Florida Entomologist, 2016). Cette vulnérabilité est exploitée par les traitements thermiques, qui constituent une méthode efficace pour éradiquer ces nuisibles (voir ci-après).
C’est le cas notamment des traitements vapeur, qui ont démontré des résultats très efficaces sur les punaises de lit adultes et les œufs, éliminés au bout de quelques secondes d’exposition à 70°C au contact (Comparison of multiple steam treatment durations for control of bed bugs, Pucket & Alii, 2012).
A l’inverse, les punaises de lit peuvent survivre à des températures basses pendant une période prolongée, mais elles ne peuvent pas résister à des températures en dessous de -18°C pendant au moins 3 jours (CNEV, 2015). Cette sensibilité au froid est exploitée par certains traitements de congélation extrême qui utilisent des chambres froides de stockage à -40°C, ou de la neige carbonique à -78°C sur les zones infestées.
Les traitements par la chaleur sont parmi les méthodes les plus efficaces pour éliminer les punaises de lit. Il est à préciser que ces méthodes doivent être effectuées avec précaution pour s’assurer de leur efficacité et éviter les risques de dommages matériels.
Le canon à chaleur est un dispositif professionnel. Branché à un générateur électrique mobile, il ventile ensuite de l’air chaud uniformément dans la pièce infestée à une température létale pour les punaises de lit, jusqu’à 60°C. La température est contrôlé au moyen d’une sonde par le désinsectiseur.
La tente chauffante est la solution portable domestique pour traiter rapidement des objets spécifiques qui ne peuvent pas être traités en machine à laver ou au congélateur. En quelques heures, elle emmagasine l’air ambiant dans la pièce pour le chauffer à plus de 45°C à l’intérieur. Tous les parasites et les œufs meurent. La “chambre chaude”, une version plus haut de gamme, existe également pour traiter votre gros mobilier, chaises de bureau, etc.
La vapeur chaude peut pénétrer dans les tissus et les fissures pour tuer les punaises de lit et leurs œufs au contact. Cette méthode nécessite un nettoyeur vapeur spécifique capable de produire une vapeur à haute température, d’au moins 70°C et idéalement d’au moins 100°C pour conserver une vapeur sèche. Il est important que la vapeur soit appliquée lentement et soigneusement pour assurer une exposition suffisante.
Le traitement en machine à laver à 60°C pendant une heure est certainement le plus simple et accessible. Cependant, cela nécessite tout de même quelques précautions pour qu’il soit exécuté sans risque de disperser des punaises de lit partout dans tout le logement. Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur le traitement machine à laver.
Autre alternative qui peut être également complémentaire : mettez vos articles au sèche-linge à une température de 60°C pendant au moins 30 minutes.
Comment pour les traitements par la chaleur, l’utilisation de la cryogénisation, d’une chambre froide, ou d’un congélateur peut tuer les punaises de lit adultes et leurs œufs efficacement. Il est à préciser que ces méthodes doivent être effectuées en respectant les températures et durées requises pour s’assurer de leur efficacité.
Ce traitement professionnel utilise des températures extrêmement basses à -78°C sur les zones infestées afin de tuer les punaises de lit par le froid. Le traitement par cryogénisation consiste à projeter de la neige carbonique, autrement appelée glace sèche car elle ne contient pas d’humidité. Au même titre qu’une vapeur sèche, elle s’évapore instantanément.
Le spray cryo est une bombe aérosol en spray qui a la capacité de propulser un froid extrême jusqu’à 40°C au contact pour éliminer les punaises de lit et leurs œufs instantanément dans tous les recoins. C’est en quelque sorte la version miniature de la cryogénisation.
Le traitement en chambre froide à -40°C est idéale pour les articles sensibles tels que les vêtements, les matelas et les objets délicats qui ne supportent pas d’autres formes de désinsectisation. La collecte des éléments contaminés de votre domicile est prise en charge, pour conservation au froid pendant une période de 5 jours avant d’être retournés chez vous.
Le congélateur à -18°C pendant 3 jours peut être utilisé pour éliminer les punaises de lit, notamment pour les objets plus petits et sensibles à la chaleur. Cette solution est très pratique mais trouve vite ses limites avec les petites dimensions des bacs disponibles. Également, prenez bien garde à ne pas bourrer votre congélateur pour assurer une restitution de température optimale. Une sonde pourra être utile. En savoir plus
Les traitements mécaniques contre les punaises de lit sont des méthodes physiques utilisées pour contrôler ou éliminer ces parasites sans recourir à des produits chimiques. Ces traitements mécaniques sont efficaces lorsqu’ils sont réalisés le même jour, chambre par chambre, et combinés avec les traitements thermiques.
L’utilisation d’un aspirateur à sac puissant avec un filtre HEPA peut aider à retirer les punaises de lit et leurs œufs des matelas, des meubles et d’autres surfaces. Régler l’aspirateur à fond et le passer lentement et soigneusement dans tous les endroits susceptibles de servir de cachettes. Emballer et jeter immédiatement le sac de l’aspirateur après utilisation pour éviter une réinfestation. Bien nettoyer l’aspirateur après usage.
Il existe de nombreux types de pièges à punaises de lit. Les meilleurs dispositifs agissent naturellement en profitant de leur besoin de piquer pour les attirer. En positionnant des pièges sur leurs points de passage autour du lit, on intercepte les punaises de lit en quête de leur repas. Terminées les piqûres !
Cette stratégie est à la fois simple à mettre en œuvre et remarquablement efficace car vous les priver de nourriture, essentielle pour se développer.
Il existe une housse spéciale anti-punaises de lit qui peut être utilisée pour envelopper totalement les matelas et les sommiers, empêchant les insectes de s’y cacher et d’en sortir. Tout ce qui s’y trouve y reste et meurt, tout ce qui n’y trouve pas ne pourra plus y pénétrer. C'est la solution idéal pour protéger et traiter votre literie, et pour éviter de jeter votre mobilier !
Sceller les fissures, fentes, failles et les crevasses pour empêcher les punaises de lit de se cacher et de se propager à l’intérieur. Reboucher, jointer toutes les fissures, les trous, etc... Changer, voire supprimer le papier peint. Refaire la peinture si nécessaire.
Il existe un grand nombre de projets de recherche dans ce domaine et de nombreux chercheurs tentent de trouver des options fiables et efficaces ayant recours aux plantes et autres produits biologiques.
Il existe des insecticides naturels qui peuvent être efficaces contre les punaises de lit, c’est le cas de la Terre de diatomée. C’est un poudre fine qui cause des dommages à l’exosquelette de ces insectes, entraînant leur déshydratation et leur mort lente. Utiliser une terre de diatomée en spray dans les zones où les punaises de lit sont susceptibles de se cacher ou de nidifier. En savoir plus
Les huiles essentielles sont souvent citées comme un moyen naturel de repousser ou de tuer divers nuisibles dans la maison. Elles n’en sont toutefois qu’à l’étape de la recherche, et n’ont pas encore été validées sur le terrain (CCNSE, 2015).
Une étude publiée dans le Journal of Economic Entomology, par exemple, a testé l’efficacité de l’huile essentielle de tea tree, d’eucalyptus, de lavande, de clou de girofle et de menthe poivrée. Les résultats ont montré que ces huiles peuvent avoir un effet répulsif sur les punaises de lit. Mais l’usage répulsif n’est pas celui recherché pour traiter un logement.
Les seules options possibles sont l’huile de neem et l’huile de cèdre, qui obtiennent des résultats assez prometteurs grâce à ses composants actifs, comme l’azadirachtine, qui perturbent la reproduction et le comportement alimentaire des insectes (The efficacy of neem seed extracts, 2010). Mais ces études suggèrent que leur efficacité peut varier en fonction de la concentration du produit, de la méthode d’application et de la souche de punaises de lit utilisée.
Bien que bicarbonate de soude soit souvent mentionné comme l'un des remèdes maison “de grand-mère” contre la punaise de lit, il n’y a aucun consensus scientifique sur son efficacité.
Le vinaigre peut avoir un effet répulsif temporaire en raison de son odeur forte, mais il n’est généralement pas considéré comme une solution à long terme ou comme un moyen fiable d’éliminer une infestation.
Les feuilles du haricot commun (Phaseolus vulgarius) se sont montrées efficaces pour capturer des punaises de lit à tous les stades de développement. Ces feuilles possèdent de petits poils qui adhèrent à l’exosquelette de ces insectes, les immobilisant ainsi. En disposant ces feuilles autour des zones infestées, on crée un piège naturel qui conduit à la mort des punaises.
Des efforts de recherche sont en cours pour créer artificiellement ce type de piège, inspiré par les propriétés adhésives des feuilles de haricot (Entrapment of bed bugs by leaf trichomes inspires microfabrication of biomimetic surfaces, 2013).
Vous disposez désormais d’un aperçu complet des solutions naturelles contre les punaises de lit, incluant leurs points forts et leurs limites, ainsi qu’une synthèse des éléments répulsifs pour ces nuisibles. Fort de ces connaissances, vous êtes prêt à entamer découvrez votre plan de lutte contre les punaises de lit.
Une question ? Notre réponse en 15 minutes 🕐