Passer cette étape
Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ? (Vêtements, cheveux...)

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ? (Vêtements, cheveux...)

Vous vous demandez si vos vêtements sont pas infestés par des punaises de lit, et comment cela peut se produire, comment les traiter et les protéger des punaises.

Vous pouvez aussi vous demandez si on peut avoir des punaises de lit sur le corps et dans les cheveux. Sur ce dernier point, la réponse est non, et on vous explique pourquoi.

Punaise de lit et vêtements : le meilleur moyen pour les diffuser ou les attraper

 

Les vêtements, c’est l’un des moyens de transport privilégié des punaises de lit. Les punaises de lit apprécient les matières textiles, souvent organiques, qui donnent plus de prise pour ramper que certains matériaux très lisses comme le verre.

Selon leur nature, les vêtements peuvent présenter de nombreuses cachettes aux punaises de lit. Elles peuvent passer inaperçues dans les recoins sombres ou peu accessibles des vêtements: les coutures, les poches, l’intérieure de la doublure du manteau si des ouvertures sont présentes… 

Les punaises de lit raffolent donc des objets avec vos odeurs corporelles. Inspectez avec attention vos vêtements, et aussi vos valises, bagages et sacs, c'est une chose indispensable à faire.

Les punaises de lit vont dans les vêtements accessibles et sales

Il a été prouvé lors d’une étude scientifique que les vêtements portant votre odeur attirent les punaises de lit. Avoir autour de son lit d’une chambre d’hôtel ou de son logement des vêtements sales créé une véritable opportunité pour les punaises.

Les punaises de lit vont dans les vêtements...qui sont même dans une autre pièce ! Une concentration de vêtements sales peut dégager suffisamment de signaux pour inciter des punaises à créer de nouveaux nids plus loin. C'est donc un excellent moyen de répandre l'infestation ! 

Si en plus vous vous trouvez dans ces pièces, le CO2 que vous allez émettre incite encore plus les punaises à quitter leurs cachettes pour rejoindre le linge sale (Bed bug aggregation on dirty laundry: a mechanism for passive dispersal, Hentley, Webster, Evision, Siva-Jothy, 2017).

punaise-de-lit-vetement-exemple

Un exemple de chaussette contenant des nids de punaises de lit

Accessibles aux punaises de lit, vos vêtements sont en général laissés ça et là dans la pièce. Quand vous dormez avec du linge sale autour de vous, et que vous émettez du CO2, c’est donc un véritable appel à créer de nouveaux nids que vous faites aux punaises de lit.

Pendant les voyages, c’est aussi souvent un réflexe de laisser traîner ses vêtements un peu partout, notamment sur le lit, zone où se localisent dans plus d’un cas sur deux...les nids de punaises.

Comment repérer les traces de punaises dans vos vêtements ?

Sur les vêtements clairs, vous pourrez peut-être plus facilement apercevoir des minuscules traces de déjections noires espacées sur quelques cms, parfois quelques dizaines de cms. Il s’agit des chemins pris par les puces de lit et balisés avec des déjections. Les autres punaises peuvent ainsi imiter ces parcours. Vous pourrez donc chercher à identifier des légers sentiers. 

Pour les vêtements sombres, avec des poches, de nombreuses coutures et multiples replis, l’aide d’une lampe torche et d’une loupe ne seront pas de trop.

Cette action ne sera pas nécessairement très facile, car la doublure intérieure de manteaux ou veste n’est pas conçue pour être ouverte…

Soyez aussi vigilants de faire ce type d’opération dans un environnement où vous pouvez ensuite évacuer d’éventuels oeufs de punaises de lit qui serait décrochés de la matière textile. Certains le font dans une baignoire et passent ensuite celle-ci à l’eau chaude.  

Comment traiter vos vêtements contre les punaises de lit ?

Si vous n’arrivez pas à accéder à l’intérieur d’un des vêtements, il est toujours possible soit de:

  • Le passer à 60° au lave-linge pendant une heure ;
  • Tenter le sèche-linge sans lavage pendant 30 minutes, qui lui est de base à plus de 60° ;
  • Mettre les vêtements infestés de puces dans lit dans un congélateur ; trois étoiles si le vêtement est trop fragile, et ce pendant au moins deux jours, en veillant à ce que la circulation d’air froid soit bien répartie et pénètre bien le vêtement.

Les bourrages de vêtements dans le congélateur sont à proscrire !

Puces dans les vêtements : mise sous quarantaine et traitement des vêtements jetés

Mettre sous quarantaine vos vêtements après traitement

Pour éviter qu’un vêtement potentiellement infesté ne serve de nid et de repaires pour d’autres infestations, mettez-le en quarantaine dans un sac zip hermétique. Assurez-vous que le sac zip est bien condamné, notamment s’il possède une visse pour permettre l’évacuation de l’air. 

Le sac zip peut aussi servir à protéger des vêtements non contaminés. Il existe aussi une housse de bagage. Celle-ci est intéressante pour éviter l'infestation d’un contenant, qui pourrait posséder des vêtements, du textile...

Mise en sûreté des vêtements contre les punaises de lit

Certains matériaux ne sont pas appréciés des punaises: les pieds de lit en verre, les parois d’une salle de bain. Si votre logement le permet, vous pouvez placer vos vêtements dans un sac ou valise et placer celle-ci dans la douche.

punaises-de-lit-restent-vetements-sac

Les punaises de lit restent dans les vêtements...et aussi les sacs qui les contiennent 

Se débarrasser de vos vêtements

Il n’est pas rare que certaines personnes se séparent de certains vêtements suspectés d’être infectés. Dans ce cas, si vous ne souhaitez pas contribuer à l’explosion des punaises de lit dans votre ville, ou quartier, nous vous recommandons fortement à les passer en machine, et/ou au lave-linge, au congélateur afin de vous assurez que les punaises de lit aient disparu. 

Les punaises de lit : corps et cheveux

Certaines personnes encore non formées sur ce que sont les punaises de lit craignent parfois qu’elles ne se trouvent dans le corps ou les cheveux. Voici quatre faits pour vous convaincre du contraire. 

  • Les cheveux ou le corps sont tout le temps en mouvement, et donc instables.
  • Contrairement aux poux, les punaises de lit n’ont pas de quoi s’accrocher sur les cheveux et le corps leurs hôtes.
  • Les punaises de lit sont photobes, elles n’aiment pas l’exposition à la lumière et préfèrent des endroits sombres, et peu inaccessibles pour les humains.
  • Les micro-poils, le duvet et les cheveux en général entravent la bonne circulation des punaises de lit.

En règle général, les oeufs de punaise de lit sont plutôt pondus dans des nids, peu accessibles à la vue. 

Des études scientifiques ont aussi montré que les punaises de lit préférent piquer des zones sans duvet, pour éviter de se faire détecter par les hôtes. Le duvet serait donc une forme de défense contre les punaises de lit  (Sivat-Jothy et Dean, cités dans la thèse de Céline Morand). 

Vous savez maintenant quels dangers peuvent représenter les vêtements dans les infestations de punaise de lit, comment ils peuvent attirer les punaises et devenir de bons endroits pour se cacher, comment les traiter et les protéger. 

Si vous commencez à avoir de sérieux doutes sur la présence de punaises de lit, vous pouvez chercher à savoir si vous avez des punaises de lit. Vous pouvez aussi tenter de voir si vous cette piqure récente est bien celle d'une puce de lit.

Si vous êtes sûr d'en avoir, vous pouvez réagir tout de suite pour vous débarrasser des punaises de lit maintenant.

Vous voulez en savoir plus ?

Article suivant Comment savoir si on a des punaises de lit ? (Dépistage)

Vous avez une question ? Votre réponse en 24h !

* Champs requis