01 59 13 09 48
01 59 13 09 48
Vous vous demandez si vos vêtements sont pas infestés par des punaises de lit, et comment cela peut se produire, comment les traiter et les protéger des punaises.
Vous pouvez aussi vous demandez si on peut avoir des punaises de lit sur le corps et dans les cheveux. Sur ce dernier point, la réponse est non, et on vous explique pourquoi.
Les vêtements, c’est l’un des moyens de transport privilégié des punaises de lit. Les punaises de lit apprécient les matières textiles, souvent organiques, qui donnent plus de prise pour ramper que certains matériaux très lisses comme le verre.
Selon leur nature, les vêtements peuvent présenter de nombreuses cachettes aux punaises de lit. Elles peuvent passer inaperçues dans les recoins sombres ou peu accessibles des vêtements: les coutures, les poches, l’intérieure de la doublure du manteau si des ouvertures sont présentes…
Les punaises de lit raffolent donc des objets avec vos odeurs corporelles. Inspectez avec attention vos vêtements, et aussi vos valises, bagages et sacs, c'est une chose indispensable à faire.
Il a été prouvé lors d’une étude scientifique que les vêtements portant votre odeur attirent les punaises de lit. Avoir autour de son lit d’une chambre d’hôtel ou de son logement des vêtements sales créé une véritable opportunité pour les punaises.
Les punaises de lit vont dans les vêtements...qui sont même dans une autre pièce ! Une concentration de vêtements sales peut dégager suffisamment de signaux pour inciter des punaises à créer de nouveaux nids plus loin. C'est donc un excellent moyen de répandre l'infestation !
Si en plus vous vous trouvez dans ces pièces, le CO2 que vous allez émettre incite encore plus les punaises à quitter leurs cachettes pour rejoindre le linge sale (Bed bug aggregation on dirty laundry: a mechanism for passive dispersal, Hentley, Webster, Evision, Siva-Jothy, 2017).
Accessibles aux punaises de lit, vos vêtements sont en général laissés ça et là dans la pièce. Quand vous dormez avec du linge sale autour de vous, et que vous émettez du CO2, c’est donc un véritable appel à créer de nouveaux nids que vous faites aux punaises de lit.
Pendant les vacances, c’est aussi souvent un réflexe de laisser traîner ses vêtements un peu partout, notamment sur le lit, zone où se localisent dans plus d’un cas sur deux...les nids de punaises.
☕ Découvrez notre guide pour apprendre comment trouver le nid des punaises de lit rapidement.
Sur les vêtements clairs, vous pourrez peut-être plus facilement apercevoir des minuscules traces de déjections noires espacées sur quelques centimètres, parfois quelques dizaines de cms. Il s’agit des chemins pris par les puces de lit et balisés avec des déjections. Les autres punaises peuvent ainsi imiter ces parcours. Vous pourrez donc chercher à identifier des légers sentiers.
Pour les vêtements sombres, avec des poches, de nombreuses coutures et multiples replis, l’aide d’une lampe torche et d’une loupe ne seront pas de trop.
Cette action ne sera pas nécessairement très facile, car la doublure intérieure de manteaux ou veste n’est pas conçue pour être ouverte…
Soyez aussi vigilants de faire ce type d’opération dans un environnement où vous pouvez ensuite évacuer d’éventuels oeufs de punaises de lit qui serait décrochés de la matière textile. Certains le font dans une baignoire et passent ensuite celle-ci à l’eau chaude.
Si vous n’arrivez pas à accéder à l’intérieur d’un des vêtements, il est toujours possible de:
☕ Découvrez notre guide pour apprendre comment traiter vos vêtements à la machine à laver avec toutes les précautions.
Pour éviter qu’un vêtement potentiellement infesté ne serve de nid et de repaires pour d’autres infestations, mettez-le en quarantaine dans un sac zip hermétique. Assurez-vous que le sac zip est bien condamné, notamment s’il possède une visse pour permettre l’évacuation de l’air.
Le sac zip peut aussi servir à protéger des vêtements non contaminés. Il existe aussi une housse pour oreiller ou bagage. Celle-ci est intéressante pour éviter l'infestation d’un contenant, qui pourrait posséder des vêtements, du textile...
Certains matériaux ne sont pas appréciés des punaises: les pieds de lit en verre, les parois d’une salle de bain. Si votre logement le permet, vous pouvez placer vos vêtements dans un sac poubelle hermétique à disposer dans la baignoir.
Il n’est pas rare que certaines personnes se séparent de certains vêtements suspectés d’être infectés. Dans ce cas, si vous ne souhaitez pas contribuer à l’explosion des punaises de lit dans votre ville, ou quartier, nous vous recommandons fortement à les passer en machine à laver, et/ou au lave-linge, au congélateur afin de vous assurez que les punaises de lit aient disparu.
Certaines personnes encore non formées sur ce que sont les punaises de lit craignent parfois qu’elles ne se trouvent dans le corps ou les cheveux. Voici quatre faits pour vous convaincre du contraire.
En règle général, les oeufs de punaise de lit sont plutôt pondus dans des nids, peu accessibles à la vue.
Des études scientifiques ont aussi montré que les punaises de lit préférent piquer des zones sans duvet, pour éviter de se faire détecter par les hôtes. Le duvet serait donc une forme de défense contre les punaises de lit (Sivat-Jothy et Dean, cités dans la thèse de Céline Morand).
Vous savez maintenant quels dangers peuvent représenter les vêtements dans les infestations de punaise de lit, comment ils peuvent attirer les punaises et devenir de bons endroits pour se cacher, comment les traiter et les protéger.
Si vous êtes sûr d'en avoir, vous pouvez réagir tout de suite pour vous débarrasser des punaises de lit maintenant.
Une question ? Notre réponse en 15 minutes 🕐