Passer cette étape
Punaises de lit : 7 erreurs que vous risquez de commettre

Punaises de lit : 7 erreurs que vous risquez de commettre

Vous venez de découvrir des punaises de lit chez vous et vous voulez réagir vite. Il va falloir “se hâter, mais lentement”. En effet, une réaction mal préparée pourrait avoir des conséquences très dommageables à votre traitement des punaises de lit...et votre santé. Voici les 7 erreurs les plus fréquentes quand on se lance dans le traitement contre les punaises de lit.

1 - la punaise de lit, un insecte pas “comme les autres” : un insecticide simple ne suffira pas

La punaise de lit fait partie des insectes les plus adaptés à l’espèce humaine et des plus résilients. Aller acheter du Kapo au bricorama du coin comme pour des blattes aura peu de chances de succès. En effet, la punaise de lit se cache dans des endroits les plus inaccessibles, donc difficile à traiter avec un insecticide. C’est une combinaison de différentes armes et un traitement complet et rigoureux qui vous permettra d’en venir à bout.

2 - Repousser n’est pas tuer : le mauvais usage des huiles essentielles

C’est une très mauvaise idée de vouloir utiliser des répulsifs, comme des huiles essentielles contre les punaises de lit. Au pire, vous en ferez fuir une partie chez vos voisins, où elles pourront élargir leurs nids, mieux, vous aurez un peu moins de piqûre, sans les tuer réellement. Les huiles essentielles peuvent jouer un rôle pour apaiser les piqûres. Pour le traitement en tant que tel, nous n’avons pas constaté d’effet réel.

3 - Avoir des idées trop restreintes sur la localisation des cachettes des punaises de lit

Une erreur fréquente est de réfléchir de manière humaine à leur cachette et de traiter les mauvais points des objets. Une punaise de lit se cache dans les endroits invisibles à l’oeil nu, et dont l’épaisseur peut être aussi fine qu’une carte bancaire. Les zones de localisation des oeufs et des punaises sont majoritairement dans le lit, mais aussi autour, et dans des coins parfois négligés, comme les plinthes et les murs...

4 - Oublier l’impact sur votre santé et celle de vos proches

De la même manière que le problème des punaises de lit est sous-estimé, l’impact des insecticides et des biocides sur votre santé ne doit pas être négligé, et encore moins le mode d’administration de certains insecticides puissants. Il n’est pas rare d’oublier de mettre le masque, les gants en nitrile, la combinaison, de ne pas porter de masque lors de l’application du spray et de la laque anti-punaise, d’en appliquer sur le sommier, et pire, sur le matelas, de ne pas porter de masque en cas d’application de la terre de diatomée, sous prétexte qu’il s’agit d’un remède naturel, en oubliant l’impact sur les poumons… Certains insecticides sont aussi quasi mortels sur les animaux de compagnie...

5 - Tuer les punaises de lit sans se débarrasser des oeufs...

Le niveau de reproduction des punaises de lit est très important. Il est indispensable de tuer aussi les oeufs, sans peine de réduire ses efforts à néant. Or, l’insecticide ne tue pas les oeufs et certaines punaises sont devenues résistantes. Il est donc important de combiner une approche de destruction des punaises avec un nettoyeur vapeur, qui lui s’occupera aussi de détruire les oeufs.

6 - Ne pas chercher à comprendre l’origine des punaises de lit dans votre logement

Sans savoir d’où peuvent provenir les punaises, vous aurez plus de mal à les éradiquer, et vos efforts se solderont peut être par des échecs. Si les punaises de lit proviennent de votre dernier voyage, et qu’elles ont transité par votre valise. Il va falloir envisager de traiter toutes les zones en contact avec votre valise en plus de la zone du lit. Si les punaises viennent de votre voisin ou de votre immeuble et qu’il n’est pas traité, tout traitement exclusif de votre logement ne vous protégera qu’un temps.

7 - Contacter rapidement n’importe quelle agence sans prendre de précaution

Il existe encore malheureusement beaucoup d’arnaques dans ce domaine, et des personnes mal intentionnées profitent de votre détresse pour proposer des devis extrêmement élevés, sans toutefois avoir les compétences et la rigueur pour traiter réellement votre logement. Il est donc indispensable de bien se renseigner avant sur l’agence et de s’assurer qu’elle a une approche professionnelle.

Vous voulez en savoir plus ?

Article précédent La Terre de Diatomée contre les punaises de lit : vraiment efficace ? (Avis)

Vous avez une question ? Votre réponse en 24h !

* Champs requis