Passer au contenu
Livraison offerte et Paiement 3x sans frais dès 50€ d'achat
Livraison et Paiement 3x offerts dès 50€ d'achat
punaise de lit voyage
Découvrez nos produits

Comment éviter les punaises de lit en voyage ? (Guide complet)

Vous êtes sur le point de partir en voyage et vous aimeriez éviter de ramener des punaises de lit chez vous ? Il est de plus en plus facile d’en attraper à l’occasion d’un voyage dans un hôtel, gîte, dortoir, refuge ou AIRBNB. Parfois, d’autres lieux publics peuvent être infestés comme les cinémas, aéroports, transports publics…

Avec ce guide, vous allez partir en voyage l’esprit tranquille. Vous pouvez vous assurez de ne pas être infesté de punaises de lit ni en ramener chez vous grâce à des gestes simples et quelques produits sans danger pour la santé. Vous allez découvrir les précautions à prendre avant et pendant votre séjour, mais également les conseils à suivre pour vous protéger d’une infestation sur le retour.

Besoin d'aide ?

Suivez notre plan d'action étape par étape, ou trouvez un professionnel de confiance près de chez vous.

Image description

Le choix de la destination et du logement pour les vacances

punaise de lit hotel

Est-ce qu'on peut transporter des punaises de lit dans ses valises ?

La punaise de lit est un petit insecte hématophage (qui se nourrit de sang) très discret et très difficile à éliminer. De couleur marron au stade adulte, elle est quasi translucide à l'état de nymphe. Elle voyage avec l’homme depuis les grottes du néolithique. En France, et notamment à Paris, c'est un véritable sujet de santé publique. Sa recrudescence est liée à l'explosion du transport international et du tourisme et à la baisse d’efficacité des produits insecticides.

Elles peuvent se trouver dans des lieux fréquentés par des voyageurs et qui ont pu en disséminer malgré eux. Vos vêtements laissés sur le lit ou dans une valise ouverte à proximité du lit peuvent dégager des phéromones qui les attirent.

Très souple et peu épaisse, une punaise trouve alors un recoin qui peut avoir l’épaisseur d’un millimètre, souvent difficile d’accès, pour s’y cacher. Ce sont souvent des cachettes auxquelles vous ne penserez pas : derrière la couture d’une chemise par exemple.

Fécondée, une seule fois, elle peut alors engendrer progressivement des centaines d'œufs tout au long de son cycle de vie, dans son nouveau lieu de vie. Une fois dans votre logement, de nouveaux nids peuvent apparaître, au plus près du dormeur pour piquer.

Les pays du monde où les punaises de lit sont en recrudescence

Les punaises se développent dans les grandes mégapoles urbaines qui accueillent beaucoup de voyageurs. Les plus reconnues dans le monde sur les dernières décennies sont New York pour les Etats-Unis, Toronto pour le Canada et Paris pour la France.

Pour les Etats-Unis, on constate beaucoup de recherches en ligne sur le sujet des punaises au sujet des États du Texas, de la Californie et de New York. Il existe un registre des hôtels avec des signalements de punaises de lit aux Etats-Unis : Bed Bug Registry.

Pour le Canada, c’est l’Ontario (Hamilton et Toronto) et Québec (Montréal) qui représentent les plus grandes progressions.

Le Mexique connaît aussi une progression importante, notamment dans les villes de Penjamo, Lomas del Sur et bien sûr Mexico.

Voici la carte actualisé de l’intérêt sur la punaise de lit dans le monde :

Quels sont les lieux les plus à risque ?

Le lieu de vacances idéal pour attraper des punaises de lit est un lieu qui accueille beaucoup de voyageurs, présente des chambres avec beaucoup de dormeurs et une proximité des vêtements, valises. Il s’agit des dortoirs d’auberge de jeunesse, les refuges, les maisons d’hôte ou les Airbnb

De manière générale, ce sont les hébergements où aucune mesure n’est prise pour isoler les sacs à dos, et où les chambres ne sont pas protégées. Par exemple, beaucoup d’efforts ont été faits par les gîtes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ces dernières années.

>
Bon à savoir Dans les faits, vous ne pourrez pas vous dire qu’un refuge a des punaises et qu’un hôtel cinq étoiles n’en a pas. Cela n’a rien à voir avec le niveau d’hygiène ou de standing de l’établissement. Les punaises peuvent être partout : les palaces, les gîtes de particulier et les AIRBNB ne sont pas épargnés. En savoir plus

Bien choisir son hébergement

Tout d’abord il faut savoir qu’en France il n’y a aucune obligation légale qui impose aux professionnels de l'hôtellerie de faire une déclaration pour rendre publique l'existence de punaises de lit au sein des locaux. De même, il n’y a pas d’obligation de cesser l’accueil des clients en cas d’infestation.

En revanche, certains établissements prennent les devants et procèdent à des interventions de professionnels de la détection canine afin d’obtenir un certificat de non infestation. Ce certificat permet d’avoir la preuve de la qualité des logements à la date d’intervention, sans présence de nuisibles.

Ces interventions, coûteuses, sont souvent prises par les grandes chaînes d’hôtel ou les hôtels de standing. Pour les gîtes et auberges de jeunesse, certains investissent dans un traitement de qualité, notamment des housses anti-punaise de lit pour protéger les matelas, sommiers et oreillers, ainsi qu’un nettoyage régulier des logements à l’aide d’un nettoyeur vapeur à haute température.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons d’appeler le gîte ou l’hôtel pour lui demander quelles sont les mesures en vigueur pour vous rassurer.

>
Conseils Double-vérifiez les mesures prises par l’établissement et sa réputation en ligne. Consultez les résultats et avis négatifs sur plusieurs plateformes en ligne : Google Maps, Booking, etc. Il arrive que certains visiteurs se plaignent d’avoir des piqûres la nuit. Comment le gérant a-t-il réagi et quelles mesures a-t-il prises ? Vous pouvez faire une recherche dans Google avec “nom de l’hôtel”+”punaise” afin d’élargir les résultats à d’éventuels forums.

Comment se protéger des punaises de lit en voyage ?

éviter punaise de lit en voyage

L’équipement recommandé avant de partir

Un sac de protection en plastique hermétique

Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez opter pour un sac de désinfection hermétique et translucide. Vous placerez vos valises à l’intérieur et fermerez le sac à l’aide d’un nœud. Si vous en avez un ou deux de plus, ce sera plus facile de gérer les entrées et sorties de vos différentes affaires.

sac poubelle punaise de lit
Notre recommandation Les sacs AlloPunaise ont été conçus spécialement pour lutter contre les punaises de lit. Hydrosolubles dans l’eau et sans PVA, ils sont 100% transparents et ne sont pas poisseux au contact. Où acheter ?

Un répulsif de qualité

Certains répulsifs à base de pyrèthre végétal peuvent être utilisés en application sur la valise et les objets qui ne sont pas en contact direct avec votre peau. Les punaises de lit ne tenteront pas l’aventure de s’en approcher.

spray repulsif sereni-d
Notre recommandation Le spray répulsif anti-punaise de lit SERENI-D® est la solution 100% naturelle pour se protéger des punaises de lit en préventif. Elle garantit un bouclier immédiat sur vos valises, bagages et sac à dos jusqu'à 7 jours. Où acheter ?

Un sac de linge sale scellé

Afin de protéger vos vêtements de la moindre intrusion, la petite astuce de notre équipe est d’utiliser une housse anti-punaise de lit pour oreiller comme sac de linge. En disposant vos affaires à l’intérieur, rien ne peut y pénétrer, vous êtes tranquilles !

housse oreiller cleanrest pro
Notre recommandation La housse CleanRest Pro est la plus fiable du marché. Fabriquée avec son tissu technique et sa fermeture Zip-N-Click®, c’est un véritable coffre-fort contre les punaises de lit pour s'en protéger. Où acheter ?

Les pratiques à éviter

Un répulsif appliqué sur mes vêtements ou dans la literie

C’est une pratique assez inspirée des militaires qui aspergent leurs vêtements de perméthrine pour se protéger de différents insectes, notamment des tiques. Nous ne vous recommandons pas d'asperger vos vêtements de répulsifs anti punaise, même ceux qui sont à base d’huiles essentielles. Qu’elles soient naturelles ou de synthèse, les substances ont des effets sur la peau.

De la même manière, nous vous déconseillons tout usage de spray sur le textile de la literie, car il sera en contact avec votre peau. De plus, ils sont également inefficaces pour assurer votre protection la nuit : les punaises affamées braveront les répulsifs pour vous piquer.

>
Conseils Nous ne recommandons pas de spray répulsif maison car les noms d’huiles essentielles sont commerciales et ne font pas l’objet d’une réglementation quant à leur composition exacte. Certaines huiles essentielles de lavande de fabricants différents pourront avoir un effet attractif, d'autres huiles du même nom, un effet insecticide… De plus, la durée d’effet d’un spray maison est très courte à la différence des spray d’huiles essentielles de fabricants dont la composition est optimisée pour durer plusieurs jours sous certaines conditions.

Les plaquettes anti-punaises de lit

Elles sont vendues en pharmacie avec un effet multiple (anti gale, anti acarien…) et sont supposées jouer un rôle de barrière. À ce jour, nous n’avons trouvé aucune étude qui indique un rôle efficace d’effet barrière quand elles sont placées dans le matelas pour protéger un dormeur, ni quand elles sont placées dans vos affaires.

Camisoler la literie avec un grand drap

Une fausse bonne idée : les punaises de lit peuvent infester la proximité du lit, pas seulement le sommier et le matelas. Si les pieds de lit sont en contact avec le sol, les punaises pourront venir jusqu’au dormeur et le piquer.

Comment ne pas ramener de punaises de lit chez soi ?

punaise de lit en voyage

Adopter les bons gestes à l’arrivée dans la chambre d'hôtel

A l’arrivée dans les lieux, maintenez une certaine pénombre ou faible luminosité dans la pièce. Ne faites pas trop de mouvements brusques.

Commencez par protéger vos bagages et effets personnels. Avant de chercher des traces de punaises, isolez vos bagages dans un sac plastique hermétique ou, à défaut, dans la baignoire ou la douche. Les parois lisses et émaillées sont un peu plus difficiles d’accès et les chances d’y trouver des punaises sont moins élevées. Vous pouvez en profiter pour asperger du spray répulsif sur les objets qui ne sont pas en contact avec la peau : votre valise.

Les punaises de lit ont plus d’une chance sur deux de se trouver dans et autour de la literie. Inspectez votre matelas et sommier à la recherche de traces caractéristiques des punaises de lit : œufs, mues, tâches de sang sur les draps, petites traces noires (déjections). Soulevez les coins du matelas, inspectez tous les plis et les recoins des coutures sur toute la longueur.

Intéressez-vous ensuite à l’extérieur du lit : cadres, tables de chevet situés proches de la literie, puis aux meubles plus éloignés. Inspectez également l'intérieur du placard, à l'aide d'une lampe de poche, en portant une attention particulière aux fissures et crevasses.

>
Bon à savoir Détecter la présence de punaises de lit vivantes est une opération délicate et très complexe. Pour ne rien oublier et faire ce travail minutieusement, nous vous recommandons la lecture de notre guide complet pour apprendre comment trouver des punaises de lit dans une pièce et dans un matelas.

Au cours du séjour, rester vigilant

Pendant votre séjour, ne laissez jamais traîner vos affaires sur le lit. Ne mettez pas le contenu de votre valise dans les rangements situés sous et autour du lit. Posez plutôt votre valise sur le porte-bagage. Ne mettez pas vos souliers dans un endroit fermé et ne rangez rien sous le lit.

Si vous observez des traces de punaises de lit, prenez des photos et avertissez immédiatement la réception et exigez une autre chambre ou changez d'hôtel. Pour vous aider à signifier le problème, voici la traduction de “punaises de lit” :

  • En anglais : bed bugs
  • En arabe : baq alfirash
  • En portugais : percevejos
  • En espagnol : chinches
  • En italien : cimici
  • En allemand : bettwanzen

Si vous choisissez de prendre une autre chambre dans le même établissement, veillez à ce qu'elle soit éloignée de la chambre possiblement infestée.

>
Bon à savoir En théorie, si votre chambre a été occupée précédemment avant votre arrivée, il faudrait attendre cinq à six jours avant de considérer que vous n’avez pas de punaises de lit. En effet, elles peuvent attendre quelques jours avant de piquer de nouveau. De plus, les peaux ne réagissent pas toutes de la même manière et avec la même rapidité aux piqûres. En effet, il faut parfois attendre plusieurs jours avant de voir apparaître des boutons. En savoir plus

Punaise de lit pendant le voyage : que faire au retour ?

Vous avez eu des piqûres pendant vos vacances ? La bonne nouvelle est que si vous avez attrapé des punaises de lit à l’hôtel, vous pouvez réagir efficacement pour éviter une invasion chez vous.

Avant de franchir le pas de votre porte, assurez-vous de porter des vêtements propres, lavés à 60°C pendant 1 heure.

  • La valise ou sac à dos. Mettez en quarantaine dans des sacs poubelles hermétiques. Ouvrez le contenu des sacs dans une baignoire. Vous pouvez ensuite y passer l’aspirateur s’il dispose d’un filtre HEPA et effectuer un traitement des recoins à haute température à la vapeur ou via un spray cryo pour éliminer les insectes.
  • Les vêtements, passez-les en machine à 60°C et sèche-linge, idéalement dans une laverie extérieure. Si vous avez utilisé une housse de protection ou un sac plastique hydrosoluble pour les enfermer, glissez le tout sans l’ouvrir dans le tambour. Une fois les habits traités, les ranger chez vous à l’écart des objets à risque.
  • Les vêtements sensibles peuvent être disposés au congélateur (trois étoiles -24°C pendant plusieurs jours) selon la matière synthétique.
  • Pour les autres objets, selon leur nature, vous pouvez faire un traitement au nettoyeur vapeur, spray cryo de froid, ou avec une tente chauffante qui offre les meilleurs résultats. Elle permet également d’adapter la température à la nature des objets.

Jetez toujours les sacs hermétiques utilisés à l’extérieur de la maison, en prenant soin de les avoir enfermés également dans un sac neuf, fermé hermétiquement.

tente chauffante zappbug
Notre recommandation Si vous voyagez régulièrement, une tente chauffante peut être un bon investissement pour avoir l’esprit tranquille. Elle permet de traiter tous les objets en même temps (mobilier, vêtements ou objets sensibles) et fait économiser un temps précieux.
Découvrir

☕ Pour aller plus loin, découvrez les gestes préventifs à adopter pour vous protéger des punaises de lit.

Si malheureusement après plusieurs jours, vous constatez la présence de punaises de lit dans votre maison, soyez rassuré : nous avons un plan d'action pour les éliminer, et des professionnels de confiance pour organiser une intervention rapide à votre domicile.

Besoin d'aide ?

Suivez notre plan d'action étape par étape, ou trouvez un professionnel de confiance près de chez vous.

punaise de lit

Vous voulez en savoir plus ?

Article précédent Punaise de lit : taille, photo, piqûre, que faire ? (Guide complet)
Articles suivant Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ? (Vêtements, cheveux...)

Une question ? Notre réponse en 15 minutes 🕐

Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant un membre de notre équipe sur le tchat !

* Champs obligatoires

Trustpilot
Produits de qualité professionnel

Notre sélection ne propose que les plus efficaces, faciles à utiliser chez vous.

Notre garantie 100% satisfait

Consultez nos nombreux témoignages clients pour vous faire une idée.

Livraison ultra-rapide en 24-72h en France

Vous n'avez pas de temps inutile à perdre pour traiter vos punaises de lit !

Une question ? Besoin d'aide ?

Notre équipe est à votre disposition toute la semaine sur le chat pour vous aider.