Passer cette étape
Comment soulager les piqûres de punaise de lit ?

Comment soulager les piqûres de punaise de lit ?

Vous avez été piqué par des punaises de lit. Vous avez des boutons et ça commence sérieusement à vous gratter ? Vous n’êtes pas le seul !

Suivez nos conseils pour ne plus sentir rapidement de douleur, éviter les “remèdes” et les erreurs qui pourraient aggraver vos irritations pour ensuite préparer la prochaine étape !

Ces petits boutons rouges qui grattent : la cause de la démangeaison.

Lorsque les démangeaisons des boutons rouges sont causés par les piqûres de punaises de lit, c’est le système immunitaire qui réagit. Il réagit aux micro-hémorragies cutanées engendrés par les mouvements des stylets des puces de lit dans vos vaisseaux sanguins.

En général, ces piqûres sont indolores dans les premières heures, voire les premiers jours en raison de la salive anesthésique injectée par la punaise.

Irritations liées aux piqûres de punaises de lit: les choses à ne surtout pas faire.

Contre ces démangeaisons de punaises de lit, l’une des pires choses à faire serait de vous gratter. Vous courrez le risque de faciliter une infection de vos plaies. Le soulagement est aussi de très courte durée, et l’irritation va reprendre d’autant plus vite... et sera encore plus forte. 

Contre les petits boutons rouges qui démangent, évitez les remèdes de grand-mère.

Face aux irritations causées par piqûres de punaises de lit, certains sites vous recommandent des remèdes susceptibles d’aggraver les démangeaisons, et pis, de déclencher des allergies.

Vous pouvez lire notre article relatif au traitement des piqûres pour savoir comment désinfecter les boutons et éviter la poudre de perlimpimpin. 

Evitez les agents irritants qui peuvent avoir un effet contraire à celui que vous cherchez

  • Soyez attentif au type de savon que vous pouvez utiliser, notamment le savon de Marseille, qui est à proscrire. 
  • Une eau très chaude pourrait aussi aggraver les choses. 
  • Une toilette trop fréquente, à nouveau avec de l’eau assez chaude, serait aussi peu recommandée. 
  • Le port de vêtements synthétiques ou en laine n’est pas recommandé quand vous avez ce genre de démangeaisons.
  • Un air sec et un chauffage élevé sont aussi à éviter

Comment soulager les démangeaisons des piqûres de punaises de lit

Pour calmer les démangeaisons rapidement et sans ordonnance, voici quelques solutions.

Le talc vendu en pharmacie (officinal) 

punaise de lit talc piqûre bouton démangeaison

C’est une poudre obtenue à partir de silicate de magnésium. Elle possède la propriété d’être absorbante et matifiante, c’est-à-dire de réduire l’excès de sébum, mais aussi de calmer les démangeaisons des puces de lit. Elle fait partie des quelques produits naturels recommandés par certains dermatologues.

Bains d’amidon

piqure punaise de lit démangeaison bains d'amidon

Il est recommandé pour les personnes ayant la peau sèche, souffrant de démangeaisons et aussi beaucoup les bébés… Il consiste à verser quelques cuillères d’amidon de blé vendu en pharmacie dans un bain. Nous avons vu beaucoup de personnes satisfaites de cette solution et les dermatologues le prescrivent volontiers.

Huiles de bains

piqure punaise gratte huiles de bain

A ne pas confondre avec les huiles essentielles, de nombreuses huiles de bain permettent de calmer les démangeaisons causées par les piqûres de punaises de lit. Pour n’en citer que quelques unes: l’”Huile Bain & Douche Eucerin AtopiControl”, et “La Roche-Posay Lipikar Huile lavante AP+”, dont certains principes actifs ont même été brevetés.

Aloe vera 

Punaise de lit aloe vera démangeaison piqûre

Les effets de soulagement des piqûres de punaises de lit par l’Aloe vera sont sérieux. Les premières découvertes scientifiques sur l’efficacité de cette plante pour apaiser des démangeaisons remontent à 1935, dans le cas de radiations émises à l’occasion d’une radiothérapie. De nouvelles études plus récentes, notamment en 1996, ont montré l’effet de l’Aloe vera sur des patients victimes de psoriasis. Attention toutefois, l’Aloe Vera pourrait causer des dermatites (eczema). Faites avant un test avec une très petite quantité pour savoir comment réagit votre peau...

Pour vous en servir, il faut recueillir le gel de la plante en coupant une de ses feuilles dans le sens de la longueur, et ensuite l’appliquer sur la peau.

Si vos démangeaisons continuent après avoir tenté d’apaiser les piqûres, nous vous recommandons de contacter un dermatologue.

Après avoir soigné les démangeaisons, que dois-je faire face aux piqûres de punaises de lit ?

Vous avez trouvé une solutions à ces boutons rouges qui vous grattent. Maintenant, nous vous recommandons de continuer à vous former sur les piqûres, à comprendre leurs symptômes, et leur utilité pour vous débarrasser des punaises de lit, si elles sont dangereuses. Enfin, vous pourrez commencer à préparer votre plan d’attaque.

Vous voulez en savoir plus ?

Article précédent Quel traitement pour soigner vos piqûres et boutons de punaise de lit ?
Article suivant Piqûres de punaises de lit : symptômes, réactions et allergies

Vous avez une question ? Votre réponse en 24h !

* Champs requis