Passer cette étape
punaise de lit que faire

Invasion de punaises de lit : que faire immédiatement ?

Vous avez affaire à une invasion de punaises de lit ? Que faire tout de suite ? Si vous êtes envahi de punaise il faut réagir vite, et par étape. Vous devez prendre les premières mesures rapidement pour vous protéger des piqûres de punaises de lit, décider de traiter avec un professionnel ou par vous-même et préparer le terrain pour limiter la propagation dans la maison. 

C'est parti !

Etape 1 : éliminez naturellement les punaises dans votre lit et protégez vous des piqûres

invasion punaise maison

Que faire immédiatement ? Voici les 7 premières étapes que nous vous recommandons :

  1. Mettez tout votre linge de lit (couettes, draps, housse…) dans un lave-linge à 60° pendant au moins une heure pour éradiquer les punaises et les oeufs cachés dans votre linge. 
  2. Traitez votre sommier et votre matelas avec un spray anti punaise de lit à base d’huiles essentielles reconnu par les scientifiques.
  3. Traitez votre sommier et matelas avec un nettoyeur vapeur de qualité, comme le cimex eradicator.
  4. Passez une housse anti punaise de lit de qualité sur votre matelas.
  5. Placez des pièges à punaises “pitfall” sur chaque pied de lit pour empêcher les puces d’accéder à votre lit.
  6. Assurez-vous qu’un aucun élément de la literie (drap, couette…) n’est en contact avec le sol pendant la nuit et crééz une distance entre le lit et un mur de 20 à 30 cm au minimum.
  7. Faites un traitement des piqures de punaises, si vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi regarder cette vidéo (en anglais), qui vous présente le traitement de votre lit, à quelques différences près :

  • Nous n'utilisons pas trop d'aspirateur : le nettoyeur vapeur nous semble assez puissant pour tuer les oeufs de punaise de lit.
  • Un insecticide anti punaise à base d'huile essentielle reconnu scientifiquement pour traiter le matelas.

Arrivé, à cette étape, vous avez protégé votre lit et ne plus avoir de nouvelles piqûres de punaises de lit. Vous pouvez toujours avoir des punaises de lit. Vous pouvez tenter de traiter le reste de votre logement tout seul, ou faire appel à un exterminateur

Récoltez le maximum d’information pour préparer votre traitement contre les punaises de lit, avec ou sans agence.

Etape 2 : délimitez les zones et objets infestés de punaises de lit

puce de lit que faire

Faites un inventaire pessimiste et précis

Faites l'inventaire des meubles, objets, textiles contaminées et délimitez vos zones et endroits infectés. Même si vous n’intervenez pas directement, vous serez plus vigilants sur les risques de répandre encore plus les punaises dans l’appartement et donnerez des informations utiles à l’exterminateur. 

Attention, n'oubliez aucun détail ! Si vous avez une invasion de punaise dans la maison, vous devez prendre la mesure du problème.

Beaucoup de particuliers passent à côté de meubles, vêtements ou zones infectées auxquelles ils n’auraient pas pensé spontanément: les interstices des plinthes, le tour des prises, les ourlet des rideaux, les parties non accessibles d’une commode...

Rejouez le scénario d'infestation des punaises de lit

Vous êtes revenu de voyage, votre valise contaminée a été ouverte sur le canapé… Transportée dans une pièce adjacente… Les textiles à l’intérieur sont maintenant dans une penderie de votre chambre… La propagation des punaises de lit vient peut-être de là.

S’il faut environ quelques jours pour les punaises pour installer un nid proche de vous, restez pessimistes et traitez tout ce sur quoi vous avez le moindre doute.

Soyez “paranoïaque”. Si vous avez une grande surface, pensez au chien renifleur qui peut dans la plupart des cas détecter les zones où elles peuvent se trouver.

Etape 3 : vérifiez le niveau d'invasion des punaises de lit

invasion de punaise

Vérifier en priorité à quel point vous êtes envahi de punaises

S'il s'agit d'un début d'infestation, d'action préventive ou bien d'une infestation de punaise déjà bien ancrée.

Equipez-vous d’une lampe torche ou de celle de votre smartphone pour regarder l’intérieur des objets et meubles suspects : sommiers, coins sombres d’étagères, intérieur des meubles de rangement…  

Voici quelques cas de faible infestations de punaises de lit :

  • Vous ou votre conjoint n’avez encore que quelques piqûres de punaises de lit issues de l’hôtel ou du gîte d’où vous revenez;
  • Vous venez juste de repérer un cadavre de punaises de lit dans le vieux canapé de votre nouvel appartement;
  • Vous avez un doute mais n’en voyez pas à l’oeil nu.

Ne sous-estimez pas le temps de préparation à l'intervention

Faire face à une invasion de punaise dans une maison ou un appartement peut être très chronophage.

L’une des erreurs fréquentes est de sous-estimer le temps de préparation à l’intervention contre les punaises de lit, qui peut parfois représenter trois fois plus de temps que le traitement lui-même...

Beaucoup sont prêts à imaginer que les punaises de lit ne vont pas dans les meubles difficiles d’accès Si vous avez beaucoup d’objets suspicieux à traiter (textile, électronique…), mettez-les sous-scellé avec un sac de rangement zip hermétique, une étiquette, pour les traiter au congélateur et/ou à la vapeur sèche, progressivement. 

Que vous fassiez intervenir un spécialiste ou vous-même, vous aurez besoin de mettre le temps nécessaire pour bien préparer le traitement des punaises de lit.

Etape 4 : que faire contre les punaises ? Appeler un professionnel ?

que faire contre les punaises de lit

Intervention punaise de lit : se renseigner pour estimer le prix

Faites un premier devis pour l’extermination de punaises de lit, qui va dépendre de nombreux facteurs. Selon les modes de traitement, le prix de l’exterminateur sera influencé par les mètres carrés à traiter, le type de procédé utilisé, et le temps passé sur place.

Si vous êtes locataire et que vous pouvez convaincre votre syndic de lancer une désinsectisation et de payer le prix, vous pourrez réduire la facture. Dans certains cas, des propriétaires peuvent aussi exiger des dédommagements ou annuler une vente si des punaises de lit sont trouvées dans le logement.

Comment choisir la bonne entreprise de désinsectisation ?

Lancez une recherche du meilleur exterminateur près de chez vous pour organiser une intervention le plus rapidement possible, au meilleur prix. 

Contactez-nous pour avoir une proposition de trois exterminateurs sérieux près de chez vous. Réponse en moins de 2h. 

Si vous n’êtes pas piqué et que vous souhaitez finir le traitement vous-même:

Traiter soi-même l'invasion de punaise dans la maison ?

Un prix à estimer quand le traitement est fait soi-même

Vous pouvez aussi estimer le prix d’un traitement contre les puces par un particulier. Les critères les plus importants sont le nombre de passages et de traitements que vous allez faire et les moyens que vous allez pouvoir utiliser.

Comment se débarrasser des punaises de lit : les outils recommandés

    Pour éradiquer les puces de lit, vous aurez besoin d’une combinaison d’outils, et de connaître aussi leur limites. L'insecticide anti punaise de lit du grand commerce à base de pyréthrinoïdes est maintenant connus pour ne tuer en moyenne que 60% des puces de lit. Il y a donc de bons et des mauvais outils pour un traitement des punaises de lit.

    Notez que selon votre attention, votre rigueur et votre capacité à accéder à toutes les cachettes de punaises de lit, vous aurez besoin d’un nombre plus ou moins important de passages. 

    La préparation compte autant que le traitement

      Un logement bien préparé pour une intervention maximise les chances de réussite en permettant d’accéder au plus grand nombre possible de cachettes de punaises de lit. L’autre objectif est de mettre en quarantaine tous les objets susceptibles d’être infectés pour un futur traitement thermique. 

      Etape 5 : suivre régulièrement et absolument les piqûres

      C’est votre meilleur indicateur pour suivre l’évolution de la présence de punaises de lit. Les piqûres de puces peuvent apparaître en décalé sur la peau de certaines personnes. 

      Il est donc très important de ne pas s’inquiéter si des piqures de punaises réapparaissent après votre traitement. Les puces de lit ont parfois pour conséquence d’entraîner une certaine paranoïa. 

      Vous voulez en savoir plus ?

      Article suivant Comment se débarrasser des punaises de lit ? (13 étapes)

      Vous avez une question ? Votre réponse en 24h !

      * Champs requis