Passer cette étape
punaise dans la maison signification

Punaises de lit dans la maison : quelle signification ?

Vous avez des punaises de lit dans la maison ? Il y en a chez le voisin ? Vous en avez vu dans votre maison ? Pendant quelques temps, votre vie va être changée à cause de ces insectes redoutables. Avant d'entrer dans la lutte, il nous faut comprendre la signification :

  • Est-ce que mon logement est trop sale ?
  • Par quoi sont attirées les punaises de lit ?
  • Comment sont-elles rentrées dans ma maison ou mon appartement ?
  • Quel va être l’impact sur ma vie et celles de mes proches ?
  • Punaises de lit dans la maison : est-ce que cela signifie que c'est trop sale ?

    signification punaise maison

    Le fait d'avoir des punaises de lit dans la maison n'a pas de lien direct avec le niveau de propreté du logement.

    Mais par quoi sont attirées les punaises de lit ? Elles sont attirées par la chaleur, le CO2 et les phéromones émis par les êtres humains.

    En revanche, certaines pratiques aggravent les infestations de punaises de lit:

    • Faciliter un début d’infestation : il a été prouvé par une étude scientifique que laisser traîner des vêtements sales dans une chambre avec vos odeurs corporelles attire les punaises. Elles pourront ensuite se retrouver dans vos bagages, manteaux, vêtements…
    • Compliquer le traitement : un intérieur même rangé mais très chargé, c’est autant d’objets potentiels supplémentaires qui pourront offrir des cachettes idéales aux punaises.

    Un intérieur avec beaucoup d’objets, présentés ou rangés à l’intérieur de meubles, accroît de manière considérable la durée du traitement. Tous ceux qui ne sont pas jetés doivent être traités. C’est un facteur de coût très important pour les interventions de désinsectiseur.

    Comment les puces de lit sont arrivées chez moi ?

    Les punaises sont des insectes rampants qui circulent grâce aux êtres humains. Elles voyagent principalement en se nichant dans les affaires de voyageurs. Quand elles sont dans un logement voisin suffisamment proche, elles peuvent élire un nouveau domicile pour lancer de nouveaux nids.

    Signification n°1 : votre environnement immédiat

    Vous êtes dans une résidence d’appartements ? Si il y a des punaises de lit chez le voisin, les punaises de lit peuvent circuler entre les plinthes de logements.

    Pour avoir une infestation depuis un logement voisin, il faut plusieurs conditions :

    • une présence de punaises suffisamment importante. Cela signifie que les punaises de lit chez le voisin ont trouvé une proie qui n’a pas ou peu réagi, et qu’elle continue d’être piquée.
    • et/ou que le voisin a fait usage de mauvais produits pour disséminer les nids de punaises dans d’autres endroits de son logement, et hors de celui-ci. 

    Dans le cas où l’infestation s’est étendue, on trouve souvent un voisin qui se trouve dans un état de vulnérabilité, assumé ou subi, et/ou bien qui ne ressent pas les piqûres.

    Signification n°2 : un voyage

    pourquoi punaise maison

    Aller dans une guest house, des auberges de jeunesse très fréquentées et pas chères et dormir dans des chambres avec plusieurs personnes est souvent un moyen d’en attraper. Si vous avez des punaises dans la maison et que vous avez voyagé récemment, vous pouvez avoir légitimement cette hypothèse. Attention, certains hôtels peuvent aussi en avoir, quelque soit le niveau de standing.

    Signification n°3 : un lieu public infesté

    par quoi sont attirées les punaises

    Selon la ville et les lieux où vous vous trouvez, un hôpital, un cinéma, une bibliothèque ou une école publique… peuvent aussi abriter des punaises de lit. Certains scandales sont médiatisés, d’autres passent sous le radar de la presse. Soyez particulièrement vigilants pour les lieux publics des villes comme Marseille ou Saint-Denis.

    Une visite chez vous ?

    Un de vos proches est passé chez vous. Il ne savait pas qu’il en avait dans son manteau ou son sac... Il a posé ses affaires nonchalamment sur un lit, ou dans un cagibi… Elles sont sorties et se sont réfugiées dans une cachette chez vous.

    Où sont-elles dans votre maison ?

    Il est difficile de savoir précisément où elles se cachent. Elles sont majoritairement proches de vous, dans la tête de lit, le sommier, même dans les endroits les plus inattendus. Renseignez-vous sur la punaise de lit pour en savoir plus.

    Punaises de lit : quelle signification pour ma vie ?

    Pendant un temps que nous vous souhaitons le plus court possible, vous aller entrer dans une nouvelle dimension.

    • Au réveil, vous verrez, certains jours des piqûres avec des réactions cutanées plus ou moins fortes. Vous aurez, ou pas, des démangeaisons.
    • Quand vous sortirez dehors, vous craindrez d’en avoir emmené avec vous.
    • Le soir, au retour, vous échafauderez des plans pour mener la lutte contre les punaises, avec l’aide ou non d’un désinsectiseur.

    Quelle signification pour mon entourage ?

    Si vous le dites à vos proches, vous pourrez en découvrir beaucoup sur leur personnalité. Certains vont être très heureux de prendre de vos nouvelles, mais uniquement par téléphone.

    • En d’autres termes, vous pouvez expérimenter une forme de “mort sociale”, quand les personnes sont informées. Si vous ne leur dites pas, vous pourrez expérimenter la culpabiilité et la peur de créer une infestation.
    • En cas de doute sur la présence de punaises chez vous, vous serez le premier appelé “pour des conseils”, parfois lourds de sous-entendus.
    • Malheureusement, dans certains cas, les personnes restent sur l’idée que vous avez des punaises dans votre maison, même longtemps après...

    Quelle signification pour vos proches ?

    Si vous vivez avec d’autres personnes, celles-ci risquent d’être très inquiètes et vont directement ou indirectement exercer de la pression sur vous, pour avoir du résultat. Certaines d’entre elles peuvent être piquées, d’autres non.

    Quelle signification pour votre travail ?

    Si avez une activité quotidienne avec d’autres personnes, vous craindrez naturellement d’en apporter au bureau, dans votre association… Vous deviendrez bizarrement très vigilants sur la fermeture de vos sacs et ne mettrez que des manteaux et vêtements extérieurs qui auront été mis sous quarantaine (sac zip) afin d’éviter toute nouvelle infestation à partir du bureau.

    Présence de punaises dans la maison : une épreuve psychologique ?

    presence de punaises dans la maison

    Vous l’aurez compris, avoir des punaises de lit dans sa maison, c’est un peu comme avoir la gale, mais pas sur vous-même mais ce que vous utilisez pour vivre, vos objets, vêtements, l’intérieur du logement…

    Peu de choses sont écrites sur ce sujet, mais certaines personnes ayant déjà beaucoup de tâches à gérer, peuvent, avec cette bataille intense et la pression, faire un burn-out.

    La vitesse de réaction et le sérieux de la lutte contre les punaises de lit sont donc fondamentales, pas seulement pour la réussite du traitement, mais aussi pour votre santé mentale...

    Renseignez-vous maintenant sur les premières actions à faire immédiatement contre les punaises et sur les risques pour la santé.

    Vous voulez en savoir plus ?

    Article précédent D'où viennent les punaises de lit (causes et origines) ?
    Article suivant L'invasion des punaises de lit : un véritable futur sujet de santé public ?

    Vous avez une question ? Votre réponse en 24h !

    * Champs requis