01 59 13 09 48
01 59 13 09 48
Vous avez déjà entendu parlé des punaises de lit ? Vous avez déjà eu affaire à ces nuisibles ? Ces insectes très discrets de la taille d’un pépin de pomme provoquent des piqûres sur le corps et sont très difficiles à éliminer. En France et à Paris, c'est un véritable sujet de santé publique. Malheureusement, vous pouvez en attraper de nombreuses manières différentes et parfois surprenantes.
Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment on peut en attraper, et vous montrer la méthode et les conseils pour vous en protéger, et les précautions à prendre pour ne pas en ramener chez vous.
Qu'est-ce qui attire le plus les punaises de lit ? Les punaises de lit sont attirées par le CO2, la chaleur, les phéromones, et à plus courte distance, les vibrations. Elles pourront être attirées par des vêtements sales par exemple, ou certains types de peau. Elles se déplacent la plupart du temps la nuit lorsqu’il fait sombre et calme.
Cet insecte rampant de couleur marron peut se déplacer seul sur plusieurs dizaines de mètres. Il peut aussi aller circuler d’un appartement à un autre en profitant des cavités des murs, en longeant les plinthes… Il peut aussi se déplacer en étant dans un objet qui transite d’un lieu à un autre : matelas ou meuble trouvé dans la rue, vêtements de friperie pas nettoyés, sacs de voyage, livres…
Voici une liste des principales causes d’infestation de punaises de lit :
☕ Pour en savoir plus, découvrez notre guide pour comprendre comment viennent les punaises de lit (causes)
Comment éviter d’attraper les punaises de lit en voyage ? Si on passe l’étape de la sélection de l’herbergement et en considérant qu’aucune alerte sur le sujet de “bedbugs” n'apparaît dans les avis négatifs de l’établissement, voici les étapes à suivre pour vous protéger…
A l’arrivée dans les lieux, protégez et isolez vos bagages et effets personnels dans un sac plastique hermétique ou, à défaut, à l’écart du lit sur le support à bagage. Ne videz pas le contenu de votre valise dans les rangements fermés et ne rangez rien sous le lit. Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez opter pour un sac de désinfection hermétique et translucide.
Vous pouvez en profiter pour asperger un spray répulsif anti-punaise de lit sur votre valise. Certains répulsifs à base de pyrèthre végétal peuvent être utilisés en application sur la valise et les objets qui ne sont pas en contact direct avec votre peau. Les punaises de lit ne tenteront pas l’aventure de s’en approcher.
Ensuite, inspectez votre chambre. Si celle-ci est infestée, les punaises de lit ont plus de 50% de chance de se trouver au niveau de la literie. Inspectez votre matelas et sommier à la recherche de traces caractéristiques des punaises de lit : œufs, mues, tâches de sang sur les draps, petites traces noires (déjections). Soulevez les coins du matelas, inspectez tous les plis, les pieds de lit, les fermetures à glissière, les coutures, le capitonnage du rembourrage, derrière et autour de la tête de lit et les recoins des coutures sur toute la longueur.
Intéressez-vous ensuite à l’extérieur du lit : cadres, tables de chevet situés proches de la literie, puis aux meubles plus éloignés. Inspectez également l'intérieur du placard, à l'aide d'une lampe de poche, en portant une attention particulière aux fissures, aux châssis des meubles et au rembourrage, à l’aide d’une carte de crédit.
Si vous observez des traces ou des piqûres de punaises de lit, prenez des photos et avertissez immédiatement la réception et exigez une autre chambre ou changez d'hôtel.
Pendant votre séjour, ne laissez jamais traîner vos vêtements sales autour du lit, rangez-le directement à l’abri dans votre valise fermée. Afin de protéger vos vêtements de la moindre intrusion, la petite astuce de notre équipe est d’utiliser une housse anti-punaise de lit pour oreiller comme sac de linge. En disposant vos affaires à l’intérieur, rien ne peut y pénétrer, vous êtes tranquilles !
Il y a une raison pour laquelle vous trouvez des objets dans la rue… Dans certains cas, l’ancien propriétaire s’est débarrassé d’un objet avec des punaises de lit. C’est particulièrement probable pour un matelas trouvé dans la rue, surtout s’il a l’air en très bon état. Dans certains cas, un examen du matelas à l'œil nu peut vous permettre de reconnaître des traces de punaises : petites tâches de sang ou petites traces noires. Des articles de mobilier (lits, fauteuil, table de chevet, siège…) peuvent aussi être infestés de punaises.
Quand vous pouvez le faire, n’hésitez pas à les traiter, notamment le textile, le matelas et les meubles à l’aide d’un nettoyeur vapeur à haute température ou d’une housse de matelas anti punaise de lit.
Si vous emménagez dans un nouveau logement, assurez-vous d’abord d’avoir bien traité chaque objet que vous emmenez, en particulier la literie.
Vous avez un doute sur ce nouveau lieu, ou venez de prendre connaissance d’antécédents de punaises de lit ? Vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans la détection canine des punaises de lit en demandant des garanties (formation, certificat de dressage et certificat pour le traitement de l’infestation). Vous pouvez également mettre en place un piège attractif à base de CO2 pour les piéger et identifier leur présence.
Veillez à ce qu’il n’y ait aucun contact entre le sol et les draps de lit et que la literie soit bien à plus de 30 cm du mur. Si vous n’avez rien attrapé dans vos pièges au bout de quelques jours, et si votre logement se situe à une température habituelle autour des 20°C, vous pouvez relâcher votre vigilance.
Des personnes peuvent amener des punaises de lit chez vous avec leurs affaires. Dans les grandes villes comme New-York, Toronto… où les punaises de lit sont endémiques, il n’est pas surprenant que l’hôte consigne leurs affaires des invités à leur arrivée (bagages, manteaux, chaussures, sacs…).
N’hésitez pas à aborder le sujet à votre interlocuteur dans certains cas. Si la personne que vous invitez a été en contact avec des punaises de lit, ou si vous savez qu’elle a pris un risque : retour d’une grande ville, fréquentation d’un dortoir ou d’un gîte…
Dans beaucoup de situations, procéder ainsi permet d’apaiser le niveau d’inquiétude ou de savoir si vous devez faire preuve de vigilance.
☕ Pour aller plus loin, découvrez également 10 lieux surprenants où vous pouvez attraper des punaises de lit.
Savoir comment s’en protéger ne s’improvise pas. Des gestes de prévention et de surveillance simples permettent de limiter leur venue ou d'identifier leur installation :
En cas de doute ou risque élevé dans le voisinage, vous pouvez également prendre des précautions supplémentaires en empêchant les punaises d’atteindre votre lit à l’aide de pièges aux pieds du lit (Detection and monitoring of bed bugs (Hemiptera: Cimicidae): review of the underlying science, existing products and future prospects, Sydney E Crawley, John H Borden, 2021). Évitez également le contact de la literie avec le mur ou la tête de lit, et tout drap au contact avec le sol.
Vous pouvez également faire appel à des entreprises spécialisées dans la détection canine pour valider et localiser précisément l’infestation. Privilégiez les entreprises de détection canine capables de “prouver” la présence de punaises (photographies), quitte à devoir démonter le mobilier si nécessaire.
Vous connaissez maintenant les principales mesures de prévention à prendre pour vous protéger en dehors et à l’intérieur de votre logement. Vous l’avez vu, il s’agit de vous protéger, mais aussi de protéger les autres, surtout que les punaises peuvent ensuite revenir dans votre logement.
Si malheureusement vous constatez que les punaises sont présentes chez vous, vous allez avoir besoin de déclencher un plan d’action plus complet pour vous en débarrasser ou faire appel à un professionnel de la désinsectisation.
Une question ? Notre réponse en 15 minutes 🕐