01 59 13 09 48
01 59 13 09 48
Une fin d’infestation est toujours une phase délicate car aucun traitement ne peut garantir à 100% l’élimination des punaises de lit. Si vous baissez la garde trop tôt, vous risquez de repartir sur une infestation avec des punaises encore plus difficiles à éradiquer.
Dans un lieu d’hébergement très fréquenté et sur une période de plusieurs années, il est presque impossible d’empêcher une infestation de punaises de lit. Plusieurs actions préventives permettent cependant de limiter le risque et la propagation.
Comment être certain d’avoir réussi le traitement et à quel moment peut-on recommencer à dormir sereinement ? Comment faire pour contrôler son logement dans la durée ?
Dans ce guide, nous allons voir la méthode et les signes pour identifier leur présence ou non, et les actions supplémentaires à entreprendre pour sécuriser votre logement.
Après un traitement anti-nuisibles, vous devrez attendre une période de 1 à 2 mois avant d’être sûr que les punaises de lit ont disparu. De nombreux facteurs peuvent impacter l’effet des traitements anti-punaises de lit, notamment chimiques, et justifier leur retour.
Pendant cette période, évitez de vous installer dans une autre chambre. Vous aurez sans doute envie de le faire, mais les punaises de lit qui auront survécu au traitement vous suivront peut-être dans l'autre chambre, ce qui pourrait causer une autre infestation.
Voici les signes et indices de leur présence qui doivent vous alerter :
L’évaluation la plus simple se fait par les boutons et piqûres sur une longue durée, généralement au bout de 1 ou 2 mois. Ils se situent le plus souvent au niveau du visage, du cou, des bras, des jambes et de la poitrine, mais elles peuvent être infligées dans toutes les régions du corps.
Les punaises de lit prennent leur repas sanguin environ tous les trois jours à 15 jours, selon la température du logement. Les boutons dus aux piqûres de punaises de lit, eux, peuvent mettre jusqu'à 14 jours avant de devenir visibles. Ils se présentent généralement en ligne ou regroupés.
La forme des boutons et l’intensité des réactions aux piqûres varient sensiblement selon les personnes : certaines personnes ne présentent aucune réaction alors que d'autres vont manifester des réactions très fortes, voire des réactions allergiques graves dans de rares cas. En savoir plus
Pour éviter l'infection, il ne faut pas gratter les piqûres et garder les plaies bien propres. L'utilisation d'une crème ou d'une lotion antiseptique ainsi que d'un antihistaminique peut s'avérer utile.
Les déjections des punaises de lit sont principalement constituées de sang digéré. Elles ont la forme de petites tâches noires de 1 à 3 mm, semblables à des tâches d’encre. Liquides lors de l’émission, elles imprègnent le tissu comme un buvard. Sur les structures non absorbantes, elles forment un petit amas plus ou moins pâteux.
Pour visualiser ces différentes d’excréments laissées par les punaises de lit, faites un examen régulier de la literie.
Les œufs de punaise de lit ont une taille d'environ 1mm, de couleur blanchâtre, ils peuvent être pondus isolés ou en petits amas de 5 à 15 oeufs. Déposés par les punaises, ils adhèrent à l’endroit où ils ont été pondus comme des points blancs, très difficiles à voir.
Quand les punaises de lit changent de stade, elles grossissent et changent de « peau ». Il est donc courant de trouver des mues de punaises de lit sur les lieux d’infestation. Ces mues sont très claires et légères, et donc également difficiles à repérer.
Les traces de sang sur les draps peuvent correspondre à une punaise qui vient de se nourrir, à l’écrasement d’une punaise lors de votre sommeil, ou à un bouton que vous avez gratté.
Une punaise peut prendre jusqu’à deux fois son poids lors d’un repas. Lorsqu’elle s’est trop nourrie, elle laisse une traînée de sang très caractéristique derrière elle sur le chemin pour rejoindre sa cachette.
Il est difficile mais pas impossible de voir des punaises se déplacer en plein jour. En règle générale, quand on voit des punaises circuler librement, l’infestation est déjà à un stade avancé.
Les jeunes ou immatures sont de plus petite taille et couleur très claire (à jeun) ce qui les rend difficiles à détecter en début d’infestation. Les punaises adultes sont brunes et donc plus faciles à identifier.
☕Pour apprendre comment identifier une punaise de lit, consultez notre guide de présentation morphologique.
Aucune méthode d’évaluation ne peut affirmer en quelques jours que le traitement a été efficace à 100%. Les méthodes présentées ci-après permettent d’avoir une assurance supplémentaire, à surveiller sur une période de 60 jours post-traitement. Elles sont notamment recommandées pour les professionnels de l’hébergement.
Voici les différentes méthodes de contrôle pour savoir si les punaises de lit ont disparu :
L’inspection visuelle reste difficile à mener en phase précoce car les insectes sont bien cachés quand ils sont encore peu nombreux. Pour procéder à l’inspection de votre logement, consultez notre guide complet pour savoir si vous avez des punaises de lit.
La literie et le canapé sont à examiner en premier car ce sont les deux éléments quasiment toujours infestés. L’évaluation doit partir de ces deux sites en inspectant les recoins suivants :
☕Si vous trouvez des traces de punaises après cette première inspection du lit, poussez votre recherche plus loin.
L’intervention d’un chien renifleur, s’il est parfaitement dressé, est très efficace pour détecter la présence de punaises de lit à votre domicile : adultes, larves, œufs et différencier les stades morts des stades vivants.
Le maître-chien doit avoir une formation spécifique aux punaises de lit pour bien connaître cet insecte et interpréter au mieux les attitudes de son chien. Toute détection positive doit être prouvée par le maître-chien, quitte à démonter le mobilier si nécessaire.
Contrairement aux pièges à colle classiques, ces pièges imitent l’habitat naturel des punaises de lit et permettent d’attirer d’autres congénères à l’intérieur car une punaise capturée par le dos ne génère pas de phéromones d’alerte.
Placés à différents endroits autour et sur les parois du lit, ils peuvent capturer une punaise de lit sur ses points de circulation. Enfin, en cas d’absence pendant une longue période de plusieurs semaines, vous pouvez ainsi confirmer leur absence définitive.
Une fois la literie protégée avec des housses anti-punaises, ces pièges installés sur les pieds de lit permettent d'intercepter les punaises de lit qui essayent de grimper.
C’est à la fois une excellente protection contre les punaises de lit qui ne peuvent plus accéder à leur repas, et un très bon moyen d’éradiquer leur présence en les piégeant à l’entrée du lit. Avec un dégagement de CO2 très important, il n’y aura jamais meilleur attractif que le corps humain !
De plus, vous pouvez aussi disposer de pièges de ce type dans certains endroits sur d’autres meubles (canapés, fauteuils) pour maximiser votre périmètre de détection.
Si vous êtes absent du logement, une alternative au piège intercepteur est de fabriquer un piège à CO2 maison.
Une étude a montré que ce type de dispositif était réellement attractif et, justement, le maximum de performance est atteint quand le dormeur n’est pas présent dans le logement. (Effectiveness of a Sugar–Yeast Monitor and a Chemical Lure for Detecting Bed Bugs, Singh, Wang, Cooper, 2015).
☕ Téléchargez dès maintenant la recette pour fabriquer votre piège à punaise de lit
La punaise de lit est un véritable sujet de santé publique. Un rapport de 2015 initié par le CNEV montre que la répartition couvre toute la France : 87 % des Services Communaux d’Hygiène et de Santé (SCHS) ont déjà été sollicités pour des punaises de lit.
Selon les sources, les données tendent à montrer une prolifération entre 5% et 20% en 5 ans. Leur présence est constatée dans de nombreux lieux publics ou privés.
Pour être sûr de ne plus jamais avoir de punaise de lit, la meilleure manière est la prévention et une bonne protection. Voici la liste des précautions à prendre :
☕Pour aller plus loin, découvrez toutes nos recommandations préventives pour se protéger des punaises de lit.
Faites des inspections périodiques afin de déceler la présence de punaises de lit, prévenir les infestations et éviter leur prolifération.
Pour les professionnels de l’hébergement, une formation « punaise de lit » de tout le personnel et notamment du personnel du ménage pour reconnaître l’insecte et des mesures de signalement sont à privilégier.
Les meubles d’occasion doivent être inspectés et nettoyés méticuleusement avant d’être placés dans l'habitation :
Un ménage quotidien et performant peut permettre d’éviter une infestation de punaises de lit. Passez souvent l'aspirateur, y compris sous les lits et derrière la tête de lit. Utilisez un nettoyeur à vapeur sèche pour traiter toutes les surfaces et recoins, et notamment le lit, sommier, matelas et canapé.
Pendant quelques semaines après le traitement, même si vous ne voyez plus de punaises de lit, jetez immédiatement le sac de l'aspirateur à la poubelle, comme vous l'avez fait pendant le traitement.
Pour traiter efficacement le linge par le chaud, plusieurs solutions s’offrent à vous : lave linge, sèche linge, fer à repasser, pressing, nettoyeur vapeur, tente chauffante… Le traitement par le froid sera plus adapté pour les textiles sensibles : cachemire, cuir, bagages et sacs, chaussures.
Ces traitements doivent être effectués de façon méthodique pour vous assurer une totale éradication, et éviter de disperser des punaises de lit partout dans votre logement.
Le matelas, et plus globalement la literie est le lieu où vous avez 60% de chance de trouver des punaises de lit (Source : Doggett et alii, 2006, cité dans la thèse de Céline Morand). C’est aussi l’un des endroits les plus difficiles à traiter avec des traitements limités.
La housse anti-punaise de lit permet de prévenir leur installation et d’éliminer les insectes qui seraient déjà logés à l’intérieur. Une fois la housse installée, les punaises de lit ne pourront pas vous atteindre pour vous piquer, et elles mourront à l’intérieur. Il est conseillé de garder le matelas ainsi recouvert pendant un an.
La diminution de la propagation se fait par la mise en place d’un environnement hostile à la punaise :
Au retour d’un séjour, si vous avez été piqué par des punaises de lit vous devez vous prémunir d’une infestation à votre domicile.
Pour cela, en arrivant, les bagages sont à déposer dans la salle de bain. Prenez une douche et lavez vos vêtements à 60°C. Enfin, nettoyez votre valise dans la salle de bain en brossant dans la baignoire la fermeture éclair.
Pour les objets sensibles au lavage ou pour un traitement de volume plus rapide, d’autres solutions existent comme la tente thermique.
☕Découvrez notre guide complet pour éviter les punaises de lit pendant et au retour d’un voyage.
Une question ? Notre réponse en 15 minutes 🕐