Passer au contenu
Livraison 24-72h partout en France ⏱️ 🚚 Expédiée le jour même si commande avant midi
Livraison 24-72h partout en France ⏱️ 🚚
Terre de diatomée danger
Vous avez des punaises de lit chez vous ?
Découvrez le PACK BedBugs®

Terre de diatomée : un danger pour les poumons de l'homme ?

La terre de diatomée est présentée par de nombreux sites commerciaux comme un produit naturel sans danger et très efficace contre les nuisibles : punaises de lit, les araignées, les chenilles, guêpes, limaces, mites, blattes, cafards, poux, fourmis, tiques, moustiques, frelons…

Cette poudre rassure par son origine végétale car elle est issue de squelettes d’algues microscopiques marines fossilisées. Certaines personnes en mettent ainsi dans tout leur logement, au plus près de leur lit, dans leur matelas, leur jardin potager… sans aucune protection.

Pourtant et contrairement à ce qui est dit ailleurs, un usage mal maîtrisé de terre de diatomée alimentaire amorphe est dangereux pour votre santé et celle des animaux : chien, chat… Découvrons pourquoi et comment faire :

Est-ce que la terre de diatomée est toxique ?

La terre de diatomée calcinée, très toxique

diatomée calcinée

La diatomée calcinée, la plus toxique, est d’usage industriel et non disponible pour les particuliers. Elle est extraite des carrières, chauffée à plus de 1000°C et a été traitée avec des produits chimiques. Elle contient un haut niveau de silice cristalline (près de 60 %), dangereuse pour l’homme. Elle est donc “non-alimentaire”.

Son caractère toxique est avéré par des études scientifiques, et elle est susceptible d’entraîner la silicose. Cette dernière est une maladie pulmonaire souvent contractée par les ouvriers dans les mines, le bâtiment, les carrières...

La terre de diatomée alimentaire (non calcinée) : sans danger pour l’homme ?

terre de diatomée pour l'homme

Par voie respiratoire : une toxicité présente ?

La terre de diatomée de qualité alimentaire est celle que vous pouvez acheter dans le commerce, souvent au rayon des produits bio (agriculture biologique). Elle n’a pas été exposée à de fortes températures et n’est donc pas autant cristallisée. Elle contient toutefois aussi de la roche siliceuse microscopique, nocive pour la santé.

Pour être considérée comme de la terre de diatomée alimentaire, elle ne doit pas contenir plus de 2 % de silice cristalline. C’est une norme qui a été convenue à l’Organisation mondiale de la santé. Les terres de diatomée les plus inoffensives et les plus “pures” pourront donc contenir des doses moindres, mais bien présentes.

Si le caractère toxique de la terre de diatomée calcinée est reconnu et a entraîné l’interdiction de sa vente aux non-professionnels, les études scientifiques avancent l’hypothèse que les risques de silicose, ou de fibrose pulmonaire sont très corrélées à la concentration de silice toxique.

Par voie orale : une utilisation très répandue...dans notre alimentation

La terre de diatomée est très faiblement toxique par voie orale: c’est même un additif alimentaire, le dioxyde de silicium E551 ! Utilisé depuis plus de 50 ans comme produit anti-agglomérant naturel (qui maintient une fluidité), il est présent dans beaucoup de produits agro-alimentaires : soupes, assaisonnements, café instantané…

Cela ne signifie pas qu’il n’a pas d’impact sur la santé : de nouvelles études d’une équipe de chercheurs suisses ont conclu qu’il fallait réexaminer, au nom du principe de précaution, des valeurs limites du dioxyde de silicium dans l’alimentation (Hanspeter Nägeli, 2017).

Comment savoir si la terre de diatomée est alimentaire ?

terre de diatomée alimentaire amorphe

La mention “amorphe”, “grade alimentaire” est souvent indiquée de façon bien visible sur l’emballage du produit. Difficile de vous tromper d’autant qu’il vous sera presque impossible de trouver de la terre de diatomée calcinée en grande surface car celle-ci est interdite à la vente aux particuliers.

Attention cependant, toutes les terres de diatomées utilisables pour le traitement des punaises de lits, des insectes volants et insectes rampants ne sont pas de la même qualité. Certaines contiennent même des substances actives qui font office de répulsif ou barrage aux insectes : huile essentielle de menthe, désodorisant à base de citron ou de lavande. Problème : ces répulsifs annulent l’action mécanique du pesticide (absorption/déshydratation) et empêchent d’éradiquer l’insecte…

>
Bon à savoir Pour être certain d’acheter la terre de diatomée la plus efficace contre les punaises de lit, découvrez notre test comparatif des meilleures terres de diatomée du marché et où les trouver : Biocinov, Diatomex, Kapo, Acto... Voir le comparatif

Terre de diatomée: danger pour nos poumons, ce que dit la science

Toxicité de la terre de diatomées, des conclusions qui incitent à la prudence

terre diatomée danger

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail du Canada (CNESST) apporte la meilleure réponse sur la question de la toxicité de la terre de diatomée : les études sont contradictoires !

Plusieurs études épidémiologiques ou études animales sont arrivées à des conclusions contradictoires en ce qui concerne la possibilité d'induire une pneumoconiose ou une silicose (fibrose pulmonaire progressive et irréversible) suite à l'inhalation de terre de diatomée non calcinée.

La raison de cette incohérence est, selon la CNESST, “est le manque d'information sur la concentration de silice cristalline (toxique présente dans la terre de diatomée non calcinée). La prévalence et la gravité de cette pneumoconiose semblent en relation avec le contenu en silice cristalline et la durée de l'exposition.”

Attention donc, une exposition prolongée à de la terre de diatomée contenant de la silice cristalline peut avoir des effets indésirables sur la santé. Mais lesquels ?

Diatomite : quels dangers pour l’homme sont en jeu ?

diatomite danger

La terre de diatomée n’est donc PAS sans danger pour l’être humain. La CNESST note une possibilité pour cet insecticide naturel d’induire une pneumoconiose ou silicose.

“La pneumoconiose est un ensemble de maladies pulmonaires caractérisées par des altérations causées par l'inhalation et la fixation dans le poumon de particules solides. Certaines de ces maladies provoquent une fibrose du poumon, et d'autres non.“ - Wikipédia

Si les chercheurs appellent à de nouvelles études scientifiques et constatent un manque de données, ils n’excluent pas les hypothèses de toxicité.

Comme les données sont limitées, un risque de bronchopneumopathie chronique obstructive, d’emphysème pulmonaire ou de bronchite chronique ne sont pas à exclure. - Merget, R. et al. 2002.

D’autres suggèrent que des risques de cancers sont très faibles, compte tenu des études existantes, mais évoquent tout de même des effets réversibles cytotoxiques (toxicité pour les cellules) générant des lésions d’organes (fibro géniques). (McLaughlin, J.K., Chow, W-H et Levy, L.S., 1997).

Quels dangers pour les animaux domestiques : chats, chiens ?

terre de diatomée danger chat

La terre de diatomées a prouvé son pouvoir curatif sur les poules. Anti-puce naturel et anti-poux rouge, elle peut être répandue dans le poulailler dans un bac plastique pour servir de baignoire. Les volailles s’y mettront naturellement pour lutter contre les poux.

Sur les animaux de compagnie (chien, chats), la silice amorphe demeure dangereuse pour les poumons et peut provoquer des irritations des yeux. Malgré les avertissements des vétérinaires, certains propriétaires traitent le pelage de leur animal de compagnie ou la litière du chat avec de la terre de diatomée (comme un shampooing contre les puces) sans prendre garde aux risques d’inhalation et d’irritation. Il existe également des compléments alimentaires de diatomées pour le traitement vermifuge des parasites…

Concernant la terre de diatomée en poudre, nous conseillons d’éviter à votre chien ou chat l’exposition directe à cet insecticide naturel. Certains animaux peuvent même avoir envie d’y mettre leur museau ou de la lécher.

L’idéal est donc d’utiliser celle-ci dans les zones peu accessibles à l’animal, ou en faible quantité. Les pièges à puces de lit Interceptor® ont une zone de dépôt de diatomée peu accessible, donc à l’abri des pattes et museaux.

Idem pour de la terre de diatomée répandue stratégiquement dans un matelas et protégée par une housse anti punaise filtrante. Enfin, les zones situées derrière les cadres, ou dans des meubles, protégeront vos animaux. Posez-vous la question à chaque fois que vous en appliquez.

Quels dangers pour les nourrissons et les bébés ?

terre de diatomée danger bébé

Même si la terre de diatomée est amorphe et dite “alimentaire”, elle peut toujours contenir des substances abrasives, et d’autres substances toxiques. Il faut éviter toute exposition possible et contact direct avec les doigts, yeux, bouche, et inhalation de la terre de diatomée par les nouveaux nés et nourrissons.

Utilisez cet insecticide hors de portée des nourrissons dans la maison : interstices peu accessibles, recoins, intérieur de meuble, intérieur de matelas avec housse anti punaise filtrante, et éventuellement dans la zone de dépôt de terre de diatomée des pièges de lit, si ces derniers sont bien immobilisés par le pied de lit.

Terre de diatomée pour l’homme: un principe de prudence nécessaire

Les risques d’une exposition prolongée

terre de diatomée dangereuse

Vous comprenez maintenant pourquoi nous sommes très prudents sur les dangers de la terre de diatomée pour nos poumons. Cela nous semble d’autant plus pertinent dans le cas de la lutte contre les punaises de lit car l’action de la terre de diatomée peut nécessiter beaucoup de temps avant de se réaliser, en raison d’une application difficile, et aussi d’un effet progressif de celle-ci sur les nids.

La terre de diatomée n’est pas seulement proche de vous pendant une période de temps importante, elle doit être renouvelée très régulièrement, normalement toutes les semaines. Cela permet de lui éviter d’être mêlée à de la poussière et de perdre son efficacité. C’est donc à chaque fois une occasion supplémentaire d’absorber beaucoup plus de terre de diatomée dans vos poumons à l’occasion de son application.

Cela veut dire que dans votre traitement contre les punaises, vous risquez une exposition prolongée à ces micro-algues, et donc mettez à risque votre santé.

Les sites commerciaux qui se veulent rassurants sur la terre de diatomée expliquent qu’elle est sans danger pour l’homme dans le cadre d’une utilisation...en extérieur. Ce n’est pas du tout votre cas : la terre de diatomée sera en général au plus proche...de là où vous dormez !

Vous avez dit terre de diatomée de “qualité” ?

terre de diatomée prudence

Un des grands problèmes de la terre de diatomée est qu’il n’est pas si évident de savoir si celle-ci contient vraiment moins de 2% de silice cristalline, et s’il y en a beaucoup plus… Vous n’avez pas toujours la certitude que celle-ci soit vraiment naturelle, qu’elle ne contient pas beaucoup d’impuretés…

Soyez donc extrêmement prudent sur la terre de diatomée produite en Chine, et de basse qualité. Orientez-vous vers le produit anti-punaise avec le moins de silice (si possible inférieure au seuil maximal de l’OMC des 2%) et la plus respectueuse des normes.

☕ Pour aller plus, nous vous recommandons de lire notre article sur l’efficacité et le rôle de ces produits naturels dans un traitement anti punaise de lit.

Les précautions d’usage de la terre de diatomée

Protégez-vous avant d’utiliser ce type de produit

terre de diatomée précautions

Pour preuve du besoin de se protéger, les fiches de sécurité qui accompagnent ces produits insecticides confirment bien les dangers d’absorption et la nécessité du port d’un masque FFP2 ou FFP3 avec des lunettes de protection. Et oui, l’application de cette poudre abrasive nécessite d’éviter son ingestion, son inhalation et tout contact avec les muqueuses.

Enfin, en préventif, évitez de pulvériser de la terre de diatomée autour de personnes fragiles dans votre logement : personnes asthmatiques ou allergiques, un enfant en bas âge, par exemple.

Privilégiez la terre de diatomée en spray aérosol

terre de diatomée aérosol

Afin de limiter la circulation du produit insecticide dans votre logement, nous vous recommandons d’utiliser de la terre de diatomées avec un spray vaporisateur prêt à l’emploi. La diatomée projetée par le gaz s’attache directement sur la surface traitée sans se volatiliser. Vous pourrez ainsi traiter les surfaces (y compris les surfaces verticales) sans risque.

C’est beaucoup plus pratique qu’une application avec des produits en flacon avec diffuseur ou en seau de poudre (cuillère à café, cuillère à soupe, pipettes ou souffleur) qui expulse de la diatomée partout dans le logement sans se fixer, ou à diluer dans l’eau. Ces récipients sont beaucoup plus adaptés à l’extérieur de la maison (jardin, plantes…) contre les fourmis et autres insectes ravageurs.

La terre de diatomée ne passe pas inaperçue, et avoir de la poudre blanche répartie un peu partout dans votre logement (en plus des sacs poubelles), n’est pas agréable, surtout si vous devez renouveler l’application régulièrement… Avec un spray anti-punaise, vous n’aurez pas à transformer votre maison en champ de bataille salissant, pas besoin de passer l’aspirateur. Vous diminuez aussi grandement les risques d’en vaporiser avec un mauvais dosage des quantités, sans galérer à doser les cuillères…

La canule permet aussi de cibler les plinthes, interstices et zones difficiles d’accès sans se rater (contrairement au pulvérisateur) et donc sans répandre plus de substance active que nécessaire.

Où mettre la terre de diatomée ?

où mettre terre de diatomée

S’orienter sur une action ciblée et localisée contre les punaises de lit

Plutôt que de transformer votre logement en carrière à diatomée, et d’endommager vos poumons avec des pulvérisations inutiles, pourquoi ne pas appliquer le produit dans les endroits stratégiques, sur des surfaces plus petites ?

En l’appliquant sur les pieds de lit, dans des fissures, à certains lieux de passage, vous limiterez ainsi à la fois un entretien laborieux toutes les semaines, et une exposition de surface qui multiplie les chances d’inhaler cette poudre. Cela permet de lutter contre les insectes sans aggraver le risque pour la santé.

Vous savez maintenant pourquoi il faut être prudent ! La terre de diatomée reste un allié très utile contre la prolifération de ces bestioles. Nous vous invitons donc à lire son effet sur les punaises et puces de lit, à voir comment l'utiliser avec succès et à aussi vous renseigner sur celles qu'il faut acheter, et les produits à éviter !

Évitez les zones à risque : sur les vêtements, matelas, etc.

Contrairement à ce qu’on peut lire, il n’est pas du tout recommandé de saupoudrer de la terre de diatomée dans votre lit. Ce n’est pas une substance non-toxique ou inoffensive, ni pour les yeux, ni pour les poumons. Plus vous saupoudrez de la terre de diatomée proche du sommier et du matelas, plus vous risquez pour votre santé sur du long terme.

Or, lors d’une infestation de punaises de lit, elles créent souvent leurs nids proches du dormeur : tête de lit, sommier, placards contre le lit… Bref, si vous ne pouvez pas traiter ce qui est le plus proche de vous et qui est le plus susceptible d’avoir des nids, c’est bien embêtant ! Vous pouvez éventuellement en saupoudrer sur votre matelas à condition que celui-ci soit recouvert par une housse anti punaise de lit à forte filtration, comme les housses Cleanrest PRO®.

☕ Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques d’utilisations de la terre de diatomée, consultez notre guide pour savoir comment utiliser la terre de diatomée de façon efficace contre les punaises de lit.



Vous voulez en savoir plus ?

Article précédent Tuer les punaises de lit pour toujours (les traitements efficaces)
Articles suivant Comment utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit ?

Une question ? Notre réponse en 15 minutes 🕐

Détaillez au maximum votre question pour que nous puissions y répondre du mieux possible

* Champs obligatoires

Produits de qualité professionnel

Notre sélection ne propose que les plus efficaces, faciles à utiliser chez vous.

Notre garantie 100% satisfait

Consultez nos nombreux témoignages clients pour vous faire une idée.

Livraison ultra-rapide en 24-72h en France

Vous n'avez pas de temps inutile à perdre pour traiter vos punaises de lit !

Une question ? Besoin d'aide ?

Notre équipe est à votre disposition toute la semaine sur le chat pour vous aider.