Passer au contenu
Livraison 24-72h partout en France ⏱️ 🚚 Expédiée le jour même si commande avant midi
Livraison 24-72h partout en France ⏱️ 🚚
terre de diatomée punaise de lit
Vous avez des punaises de lit chez vous ?
Découvrez le PACK BedBugs®

Comment utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit ?

Vous avez des punaises de lit et vous souhaitez éradiquer le problème en utilisant de la terre de diatomée ? Cet insecticide naturel d’origine végétale est très efficace pour lutter contre les parasites et insectes rampants. Mais encore faut-il savoir bien l’utiliser dans un traitement punaises de lit : techniques, méthodes d'utilisation, avis produits, précautions à prendre…

Pour éviter de rater votre traitement insecticide et disséminer des punaises de lit au-delà des pièces infestées, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la diatomée pour tuer rapidement les indésirables et en finir avec ce fléau…

La terre de diatomée, un produit aux nombreuses vertus

Origine et composition de la terre de diatomée

terre de diatomée en poudre

La terre de diatomée est un insecticide naturel à base de poudre de silice. Diatomos signifie en grec : « coupé en deux ». Diatomos signifie en grec : « coupé en deux ». Vous pourrez trouver cet ennemi des punaises de lit sous le nom de Kieselguhr, où kiesiel veut dire « galet », et guhr : « masse humide rocheuse » ; le dioxyde de silicium, qui porte la composition chimique Si02, ou même la diatomite ou Célite.

Elle est extraite d’un broyage de roches siliceuses formée par les fossiles de diatomées, des organismes unicellulaires et planctoniques, des algues microscopiques très coupantes.

Avec 300 000 tonnes, la France est le 2e producteur mondial de terre de diatomée après les Etats-Unis, 700 000 tonnes, grâce à ses deux carrières situées dans le Cantal et en Ardèche. Le plus important gisement mondial se trouve à Lompoc, aux Etats-Unis.

Cette terre de diatomée ne reçoit pas d’autre traitement ni additif chimique que le broyage, d’où le fait qu’elle soit considérée comme un insecticide naturel et végétal. C’est la terre de diatomée alimentaire (non traitée), que vous pouvez acheter dans le commerce.

La terre de diatomée est composée à 75-90% de particules de silice de 10 et 200 micromètres, d’alumine (4%) et d’oxyde de fer, qui se sont formés avec les squelettes de diatomées.

Il existe deux types de terre de diatomée :

  • La terre de diatomée calcinée : il arrive que la terre de diatomée broyée soit « calcinée », chauffée à plus de 800°. Dans ce cas, elle sera beaucoup plus toxique et réservée aux professionnels pour un usage industriel (nettoyage, filtres…).
  • La terre de diatomée non calcinée, dite amorphe : c’est l’insecticide naturel contre les punaises de lit dont nous parlons ici est la terre de diatomée alimentaire amorphe.

Certaines coques des diatomées (les “frustules”) ont des propriétés abrasives, poreuses et absorbantes qui leur confèrent des usages variés. Ce sont ces coques qui nous intéressent contre les insectes rampants…

Son caractère abrasif la rend utile pour le nettoyage et le récurage. Elle a aussi une capacité absorbante et permet par exemple d’améliorer la résistance de matières en caoutchouc. La terre de diatomée peut aussi filtrer certains éléments dans les liquides, et trouve aussi un usage dans les piscines, ou la fabrication de breuvages…

La terre de diatomée est un produit insecticide (biocide) très efficace. Elle est efficace contre de nombreux nuisibles : cafards, fourmis, puces, punaises de lit, poux rouges des volailles et fourmis. Elle s’utilise en préventif et curatif sur les lieux de passage des insectes, les fissures et tout autre cachette.

☕ Lisez notre guide complet pour tout savoir sur la terre de diatomée.

Les effets de la terre de diatomée contre les puces de lit

terre de diatomée combien de temps laisser agir

Au contact de la terre de diatomée, la pellicule de cire qui protège la carapace de la punaise de lit (”cuticule”) se fait lacérer. Avec cet effet rasoir foudroyant, la punaise de lit ne retient plus l’eau et commence à se déshydrater. Son intestin peut aussi être endommagé.

Pour éliminer les parasites dans leur nid, la terre de diatomée peut également contaminer, affaiblir et tuer les autres insectes. La punaise garde avec elle la diatomée à laquelle elle a été exposée car elle “colle” à sa carapace. De ce fait, la diatomée rapportée par la punaise de lit contamine les autres puces de lit par différentes interactions : flux de nourriture et toilettage (Horizontal Transfer of Diatomaceous Earth..., Akhtar et Isman, 2013).

Cette capacité de contamination est un avantage de la diatomée face aux autres produits insecticides chimiques (Rapport du CNEV, 2015, citant une étude d’Andersen et Cowles).

La terre de diatomée est un produit qui tue les punaises de lit lentement, contrairement à d’autres outils de lutte mécanique comme un Spray Cryo, un nettoyeur vapeur ou un fumigène chimique qui tue instantanément... La punaise blessée s’affaiblit progressivement, et se déshydrate de plus en plus, jusqu’à sa mort.

Cette durée significative favoriserait la dispersion de la terre de diatomée parmi les punaises de lit et donc l’efficacité de ce produit naturel (Doggett et al., 2012, cité dans le rapport du CNEV 2015).

5 utilisations de la terre de diatomée contre les punaises de lit

Dans le cas d’une infestation de votre logement, vous pouvez utiliser de la terre de diatomée en curatif pour affaiblir et détruire des nids, traiter certains interstices et empêcher les punaises de s’y cacher, pour renforcer l’effet des pièges mécaniques en les rendant mortels et aussi créer des zones barrières dans certains objets ou sur certaines surfaces.

La terre de diatomée et les pièges à punaise de lit

comment utiliser terre de diatomée

La terre de diatomée est très utile dans le cas d’utilisation de pièges à punaises de lit. En étant placée au fond d’un piège à pied de lit efficace du type Interceptor®, elle permet de faire mourir une punaise prise en 24h. Si l’insecte piégé arrive à s’échapper, il emportera avec lui la terre de diatomée auprès de ses congénères dans son nid.

La Terre de diatomée pour empêcher des nids dans des lieux inaccessibles

terre de diatomée pulvérisée

La terre de diatomée peut être pulvérisée dans les moindres recoins : les fissures de mur, de parquet, plinthes, ou même dans certaines parties de meubles. Bien appliquée avec la canule d’un spray aérosol et en évitant absolument la partie électrique, la terre de diatomée pourra être utilisée à l'intérieur de celles-ci...

De la terre de diatomée répandue autour des plinthes, du parquet et des prises. Pour protéger votre santé, la terre de diatomée doit être le moins possible en contact avec l’air que vous respirez.

Elle pourra rendre très difficile l’existence de nids en empêchant de futures infestations. Il faudra toutefois veiller à renouveler celle-ci régulièrement sous peine qu’elle perde vite son effet avec l’effet de la poussière.

La Terre de diatomée comme barrage anti-punaises

utilisation terre de diatomée parquet

La terre de diatomée peut être utilisée comme insecticide naturel mais aussi comme barrage aux insectes, à la place de répulsifs comme une laque insecticide anti-punaise. Elle a pour effet de dissuader la circulation de ces bestioles via des objets (cadres, petit mobilier, sommiers...) ou sur certains endroits de passages, les pieds de lit par exemple.

La terre de diatomée dans le matelas et sommier

terre de diatomée matelas

Certaines personnes utilisent la terre de diatomée directement dans leur matelas. Utilisée seule, nous considérons qu’elle peut être toxique puisque même amorphe, elle contient toujours de la silice cristalline. Son usage sur le matelas et sommier est éventuellement possible si et seulement si vous l’appliquez à l’intérieur d’une housse anti punaises de lit qui est capable de filtrer les fines particules de diatomée. C’est le cas par exemple des housses anti punaise de lit CleanRest Pro®.

Pour les oreillers ou les rideaux, nous vous conseillons de le traiter comme pour les textiles, en traitement thermique (voir ci-dessous). Les rideaux risquent de saupoudrer de la terre de diatomée partout dans l’air, et l’oreiller est au contact du dormeur. Le risque d’ingestion est trop important.

La terre de diatomée sur les vêtements et textiles

terre de diatomée vêtements

La diatomée ne détruit pas les œufs. Si vous souhaitez vraiment utiliser celle-ci contre les punaises des lits, il va falloir isoler vos vêtements, valise et bagages infestés dans un sac plastique hermétique avec de la terre de diatomée pendant au moins 14 jours. De cette façon, vous pourrez être sûr de tuer les larves et les œufs qui auront atteint leurs stades d'éclosion.

Ensuite, en partant du principe que les juvéniles seront suffisamment bien exposés à la terre de diatomée, il faudra attendre une durée fonction de la quantité et nature de diatomée pour s’assurer d’être complètement débarrassé. Ce n’est pas l’option que nous recommandons.

Comme alternative efficace contre les punaises de lit, il est recommandé de vaporiser au nettoyeur vapeur, traiter les vêtements en machine et sèche-linge à 60°C, ou par surgélation à -18°C au congélateur.

Mode d’emploi : Comment éliminer les punaises de lit avec de la terre de diatomée ?

Quelle terre de diatomée choisir comme insecticide contre les punaises de lit ?

mode d'emploi de la terre de diatomée

Tout d’abord, ne vous fiez pas au côté “sans danger” ou “non toxique” de la terre de diatomée affichée par les fabricants. Nous vous recommandons malgré tout un masque pour éviter les risques d’inhalation (voir plus bas).

Les différentes propriétés de la terre de diatomée permettent des usages variés selon les contextes d’éradication des punaises de lit. Nous vous recommandons de choisir selon ces principaux critères :

  • Terre de diatomée indiquée comme “amorphe” (non calcinée).
  • Taux de dioxyde de silicium de 7,2% minimum.
  • Spray aérosol avec une canule de précision. Un flacon ou un sceau sont utiles pour l’extérieur, mais ils manquent cruellement de précision pour l’intérieur : ne fixent pas sur les parois, accentuent le surdosage et les risques liés à l’inhalation. Bref, un spray prêt à l’emploi, plus sain et plus économique.
  • La pureté de la terre de diatomée : avec le minimum d’ajouts et très peu de transparence. Ce qui nous intéresse directement est la teneur en frustules (coques abrasives) au mm3.

Pour un traitement efficace, notre meilleure découverte à ce jour est le spray aérosol terre de diatomée Biocinov® qui coche toutes les cases ci-dessus, avec en prime la plus forte concentration en dioxyde de silicium (8,7%).

>
Bon à savoir Pour aller plus loin dans le choix de votre spray aérosol Terre de diatomée pour vous débarrasser des punaises des lits, vous pouvez consulter notre test comparatif des terres de diatomée anti parasite. Vous découvrirez notre avis et les prix des principales marques : Kapo, Diatomex, Protecta, Leroy Merlin, etc.

Que doit-on préparer avant l’application ?

terre de diatomée aspirateur

  1. Débarrasser le plancher et ranger le logement.
  2. Utilisez un aspirateur à sac pour nettoyer les endroits difficiles d’accès et aspirer la poussière. Commencez par viser les nids de punaises, œufs et traces de nids existants en ayant pris soin de verrouiller le sac de ces aspirateurs pour prévenir toute prolifération du nuisible ou de ses œufs.
  3. Nettoyer les surfaces à protéger avec la terre de diatomée, assurez-vous qu’elles soient bien sèches.
  4. Videz les poubelles en prenant soin de fermer les sacs avec du scotch double face.

Vous pouvez pulvériser de la terre de diatomée dans le sac d’aspirateur afin de vous assurez que toute punaise, larve ou oeuf aspiré soit en contact avec du pesticide. Restez vigilant et assurez-vous que le filtre soit bien présent et en excellent état, sous peine de répandre de la terre de diatomée dans votre logement.

Où mettre la terre de diatomée dans la maison ?

terre de diatomée pulvérisation

Une terre de diatomée efficace a un pouvoir répulsif fort sur les punaises : une fois en contact, il va se produire quelques secondes avant que ces petites bêtes ne fassent demi-tour et qu’elles sortent de la zone traitée.

Dans le cas où une infestation est avérée chez vos voisins ou un logement proche, vous pouvez appliquer de la terre de diatomées dans les lieux de passage entre le nid et vous afin de créer des barrières pour lutter contre les insectes nuisibles :

  • Fissures, plinthes, fentes, interstices au niveau du mur contre le lit.
  • Extrémités de lattes de sommier.
  • Autour des pieds de lit et de la tête de lit.
  • Literie : sous la housse de matelas anti punaise de lit (si celle-ci est filtrante) au niveau des coutures.
  • Recoins de placards et armoires.

Après un traitement punaise de lit par un exterminateur ou une société de désinsectisation, l’effet rémanent de la terre de diatomée est aussi utile en préventif. Pour éviter l’invasion, vous pourrez continuer à la renouveler sur une zone infestée ou à fort risque de propagation.

>
Bon à savoir Si vous avez un doute, si vous voyez des traces de sang, ou constatez des piqûres ou morsures suspectes, nous vous recommandons de vous assurer de la preuve de la présence des punaises de lit en les détectant, avant de partir sur des actions (et dépenses) importantes. En savoir plus

Comment pulvériser la terre de diatomée ?

pulvériser terre de diatomée

En raison de perte d’efficacité et de risque pour la santé, un surdosage de terre de diatomée sur une zone localisée (ou en mettre partout) est déconseillé. Nous vous recommandons plutôt de faire des bandes traitées de quelques centimètres de largeur (7-8 cm au maximum). Le but est d’avoir une pellicule de diatomée la plus fine possible.

Les modes de pulvérisation de la terre de diatomée sont différents selon que la terre de diatomée soit sous forme diluée, ou sous forme gélifiée, et selon le type diffuseur (spray aérosol avec ou sans canule).

Le must : vaporisation précise de diatomée avec un spray aérosol

Avec un spray aérosol avec canule, le séchage est rapide (20 à 30 secondes) et la diatomée se colle à la surface facilement. Sans sa canule de précision, une fine pellicule de diatomées séchées est rapidement expulsée de façon plus large. Même avantage, la diatomée se fixe sur la surface visée immédiatement.

Pour une surface de 25cm2, nous avons estimé à 3g à 4g/m2 la quantité de diatomée déposée avec un seul jet de vaporisateur pour couvrir parfaitement la surface traitée.

Terre de diatomée en poudre : saupoudrer et répartir au pinceau

Vous pouvez appliquer cette terre de diatomée, diluée ou non, avec un petit matériel : un pinceau (pour le traitement de surface et prises électriques), une soufflette ou saupoudreur.

Nous ne recommandons pas d’application avec une cuillère car le risque de surdosage est trop important. Un pulvérisateur n’est pas optimum non plus car il éjecte énormément de diatomée dans l’atmosphère intérieure.

Terre de diatomée à grains : diluez et étalez au pinceau

Pour cela, vous devez modifier une quantité de diatomée destinée à une surface, avec de l’eau pour couvrir une zone au pinceau. Diluez dans de l’eau avec le bon ratio terre de diatomée par surface (2g à 8 g/m2). Au-delà vous serez en surdosage. Même si la vitesse de séchage (2h) est bien plus rapide face à de la terre de diatomée bien dosée et diluée (4h à 5h), une sorte de pâte beaucoup moins abrasive se constitue.

On compte à peu près 1,5 g de diatomée en grains pour une cuillère à café bien remplie. Pour une surface de 25cm2, cela représente environ 0,5g, soit la moitié d’une cuillère à café bien remplie :

  • 8g / m2 : 1/2 de cuillère à café
  • 4g / m2 : 1/4 de cuillère à café
  • 2g / m2 : 1/8 de cuillère à café

Attention : une terre de diatomée diluée met plusieurs heures avant de sécher, et elle ne tient pas correctement sur des surfaces verticales.

Combien de temps laisser agir ?

Selon le temps d’exposition de l’insecte à la terre de diatomée, sa qualité et les doses reçues, il faut attendre entre cinq et quinze jours pour que les punaises de lit soient tuées.

La poussière diminue l’efficacité de la terre de diatomée. Il est donc recommandé de renouveler régulièrement l’application de diatomée selon son accumulation dans la pièce, en général toutes les semaines.

Quelles sont les précautions d’utilisation ? (vêtements, matelas, parquet, etc.)

terre de diatomée utilisation

Il faut éviter un contact de la terre de diatomée avec la peau. Elle est donc déconseillée sur les vêtements. Sur le parquet, la taille des zones traitées doit être réduite au minimum, afin d’éviter à la terre de diatomée de se volatiliser dans l’air ambiante. Il s'agit de la literie et du matelas.

La terre de diatomée amorphe dite alimentaire a encore une toxicité élevée pour les poumons, et nécessite un usage et un équipement de protection adéquats. Il faut donc éviter le plus possible de l’appliquer là où elle pourra circuler facilement dans un logement. Les fiches de sécurité recommandent un masque FFP2 ou FFP3, des gants de protection et des lunettes de protection.

C’est d’autant plus dangereux pour la terre de diatomée en pot distribuée dans le commerce, dont l’action sur les surfaces est très volatile et qui circule plus facilement dans l’air ambiant de votre appartement.

Certains avis de professionnels de l’extermination disent d’utiliser cet antiparasitaire dans le poulailler pour pouvoir se débarrasser des puces, car les poules effectuent naturellement leur lavage dans le bac à poudre. Mais pour les animaux de compagnie en intérieur, prenez vos précautions dans la pièce pour éviter l’ingestion. Même les marques pensées pour le nettoyage des animaux de compagnie indiquent de bien éviter toute inhalation ou contact avec les muqueuses...

La terre de diatomée expulsée en spray est plus sûre car elle se fixe directement sur la surface et ne sèche qu’au bout de quelques dizaines de secondes.

☕ Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les dangers de la terre de diatomée.



Vous voulez en savoir plus ?

Article précédent Terre de diatomée : un danger pour les poumons de l'homme ?
Articles suivant Terre de Diatomée contre Punaises de lit : efficace ? (Avis)

Une question ? Notre réponse en 15 minutes 🕐

Détaillez au maximum votre question pour que nous puissions y répondre du mieux possible

* Champs obligatoires

Produits de qualité professionnel

Notre sélection ne propose que les plus efficaces, faciles à utiliser chez vous.

Notre garantie 100% satisfait

Consultez nos nombreux témoignages clients pour vous faire une idée.

Livraison ultra-rapide en 24-72h en France

Vous n'avez pas de temps inutile à perdre pour traiter vos punaises de lit !

Une question ? Besoin d'aide ?

Notre équipe est à votre disposition toute la semaine sur le chat pour vous aider.