Passer au contenu
terre de diatomée punaise de lit

Comment utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit ?

Vous savez que la terre de diatomée est l'un des seuls insecticides naturels à être reconnu scientifiquement contre les punaises de lit. Mais comment l’appliquer efficacement ? Quel est le mode d’emploi et les précautions à prendre avant d’en saupoudrer partout chez vous ?

Pour entrer dans le vif du sujet, nous allons vous montrer dans quels cas la terre de diatomée est efficace contre les punaises de lit, et comment préparer son utilisation.

3 utilisations efficaces de la terre de diatomée

La Terre de diatomée comme piège à punaise de lit

terre de diatomée utilisation

La terre de diatomée est très utile dans le cas d’utilisation de pièges à punaises de lit. En étant placé au fond des pièges, elle permet de faire mourir toute punaise prise en environ 24h. Si une punaise de lit arrive à s’échapper, elle pourra toujours partager la terre de diatomée avec ses congénères dans son nid.

Attention toutefois, il y a des pièges à punaises qui marchent et d'autres qui ne sont pas reconnus. Nous vous recommandons des pièges à punaises de lit qui ont été testés avec succès dans le cadre d’études scientifiques.

Un exemple de mauvaise utilisation de la terre de diatomée autour des pieds de lit : une terre de diatomée en contact avec la poussière, en gros pâtés pour faire un effet répulsif…

La Terre de diatomée pour les zones inaccessibles

utilisation terre de diatomée

La terre de diatomée peut être pulvérisée dans les fissures de mur, de parquet, plinthes, ou même dans certaines parties de meubles. Bien appliquée en pinceau et en évitant absolument la partie électrique, la terre de diatomée pourra être utilisée à l'intérieur de celles-ci...

De la terre de diatomée répandue autour des plinthes, du parquet et des prises. La personne a ici déposé des paquets de diatomée sur le bloc mural, ce qui n'est recommandé.

Elle pourra avoir des effets utiles en rendant très difficile l’existence de nids, et en empêchant de futures implantations. Il faudra toutefois veiller à renouveler celle-ci régulièrement sous peine qu’elle perde vite son effet avec l’effet de la poussière.

La Terre de diatomée comme barrage anti-punaise

La terre de diatomée peut être utilisée comme insecticide naturel, à la place d’une laque insecticide anti-punaise, en ayant pour effet d’attaquer la circulation des punaises qui franchirait cette « barrière ». C’est l’usage le plus sujet à caution car il est difficile de maintenir l’effet d’une surface large avec de la terre de diatomée au fil des semaines, et la possibilité de respirer celle-ci est d’autant plus grande.

Comment appliquer la terre de diatomée ? (Mode d'emploi)

comment utiliser la terre de diatomée

Le matériel recommandé

Avant de commencer à utiliser la terre de diatomée, quelques précautions sont à prendre et une bonne préparation du matériel...

  • Gants de jardin, ou en nitrile si usage futur pour des insecticides chimiques.
  • Masque FFP2 ou FFP3.
  • Lunettes de protection, selon les fiches de sécurité sur les terres de diatomées.
  • Terre de diatomée recommandée (voir notre guide d’achat).
  • Pinceau, si traitement de surface et prises électriques.
  • Pulvérisateur : pour une application large sur des surfaces ou pour accéder à des zones étroites (fissures...) ou saupoudreur.
  • Soufflette ou saupoudreur (optionnel) : plutôt pratique pour verser de la poudre de diatomée et pour la répandre. L'insertion de la terre de diatomée est également plus facile avec un mini-entonnoir mais moins facile d'usage que la soufflette.
  • Aspirateur selon les besoins

La checklist avant de vous lancer

Tout d'abord, identifiez toutes les zones à traiter pour réfléchir au bon mode d’application de la terre de diatomée (liquide, pinceau, pulvérisateur...)

  1. Nettoyer les surfaces à protéger avec la terre de diatomée pour enlever la poussière.
  2. Aspirer éventuellement dans les zones inaccessibles pour retirer les punaises, œufs et traces de nids existants et la poussière. Prévoir d’aspirer d’abord si possible dans ces zones, en ayant pris soin de verrouiller le sac de ces aspirateurs pour prévenir toute possible dissémination des punaises ou de leurs œufs.
  3. Éviter tout courant d’air en fermer les différentes voies d’aération (portes, fenêtres...).
  4. Porter un masque FFP2 ou FFP3 pour éviter l’inhalation de particules qui pourraient causer des lésions aux poumons.
  5. Enfiler des gants pour éviter un effet de dessèchement sur les mains.
  6. Préparer la terre de diatomée.
💡 NOTRE CONSEIL

Si vous pensez avoir des punaises de lit, prenez contact avec un professionnel près de chez vous pour lui poser toutes vos questions. Nous avons constitué une sélection de désinsectiseurs fiables et honnêtes pour vous.

Application de la terre de diatomée

Appliquez la terre de diatomée, via pulvérisation, spray, au pinceau sur les zones à traiter. Veillez à ne pas trop en mettre et à rester très précis, et à obtenir une couche de terre de diatomée la plus fine possible, même dans les pièges à punaises de lit.

Aspirez l'ancienne terre de diatomée, et recommencer à appliquer toutes les semaines pour garder la même efficacité.

Terre de diatomée en poudre

Dans le cas de terre de diatomée en poudre contre les punaises de lit, verser petit à petit la terre de diatomée dans le pulvérisateur. Vous pouvez vous aider d’une feuille de papier A4 pour former un petit entonnoir et ainsi faire tomber la poudre de diatomée plus facilement dans le réservoir.

Terre de diatomée diluée

En plus des zones avec des fissures, il est même envisageable de traiter les murs. Pour cela, vous pouvez diluer dans de l’eau tiède la terre de diatomée (300 à 500g de poudre pour un litre d’eau tiède), bien mélanger pour obtenir un liquide fluide et homogène.

Après application du liquide sur les parois, l’évaporation progressive de l’eau laissera une terre de diatomée séchée et active. L’intérêt de cette technique d’application est qu’elle va limiter la diffusion dans l’air des particules de terre de diatomée et de mieux la concentrer dans les zones visées.

Ce format de la terre de diatomée est difficile à trouver pour un particulier en raison de son conditionnement, et il semble réservé aux professionnels.

Il est pourtant recommandé par le rapport du CNEV de 2015 car réduisant les risques d’inhalation et aussi très efficace sur les punaises de lit qui s’en enduisent.

Terre de diatomée à pulvériser

La terre de diatomée en pulvérisateur (spray ou aérosol) est directement utilisable sans préparation spécifique. L’aérosol est livré avec une canule rectiligne de précision qui permet une grande précision dans la diffusion de la terre de diatomée.

Les choses à ne pas faire avec la terre de diatomée

  • Ne pas faire de gros pâtés : cela aura un effet répulsif sur les punaises de lit, qui éviteront ainsi vos pièges.
  • Trop concentrée, la terre de diatomée est trop compacte et semble beaucoup moins se fixer aux cuticules des punaises de lit.
  • Ne pas tenter un piège maison avec du ruban adhésif double-face. C’est une idée séduisante, mais avec assez peu d’effet. Nous n’avons pas eu de retours très favorables de ce genre de dispositif auquel les punaises de lit échappent assez bien. La terre de diatomée collée au ruban semble avoir plus de mal à se fixer aux punaises.
  • Éviter de faire des couvercles maison pour vos pieds de lit. Essayez plutôt les pièges anti-punaise de lit testés avec succès par des études.

Vous voulez en savoir plus ?

Article précédent Terre de diatomée : un danger pour les poumons de l'homme ?
Articles suivant La Terre de Diatomée contre les punaises de lit : vraiment efficace ? (Avis)

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires