Passer cette étape
tuer les punaises de lit pour toujours

Tuer les punaises de lit pour toujours (les traitements efficaces)

Vous voulez tuer les punaises de lit pour toujours, et vous croyez qu’un traitement punaises de lit de chez Castorama suffira ? Vous pensez qu'un produit anti-punaises en pharmacie vous permettra de les éradiquer définitivement ? 

La punaise de lit, cet insecte de la taille d’un pépin de pomme, photophobe et chronophage devient célèbre parce qu’elle est très difficile à éradiquer. Néanmoins, s’il faut s’y prendre à plusieurs reprises pour s’en débarrasser.

ll est possible de trouver des traitements efficaces contre les punaises de lit, mais également de fausses bonnes solutions. Découvrons ensemble les différentes solutions et comparons leur efficacité...

Tuer les punaises de lit avec un spray anti punaise d’un magasin de bricolage ?

traitement punaise de lit castorama

Malheureusement, le traitement anti-punaise de lit (type Castorama) n'est pas un traitement efficace... Les traitements insecticides du commerce, quand ils sont des pyréthrinoïdes, peuvent tuer seulement 60 punaises sur 100. 

C’est peu, quand on connaît la capacité des punaises de lit à se reproduire. Le type d’insecticide le plus répandu en grande surface est pourtant le spray anti punaises. 

Le problème de celui-ci est qu’il présuppose que vous avez accès à tous les nids, que vous les avez identifiés, et que vous allez réussir à détruire toutes les punaises de lit et leurs oeufs à l’occasion de votre passage. 

Ce n’est bien sûr pas le cas. Les punaises se placent par définition dans des nids souvent difficiles à traiter, ont souvent déjà créé plusieurs nids que vous n’avez pas trouvé, et ont pondu des oeufs résistants à votre insecticide.

La combinaison spray / laque et fumigène peut toutefois fonctionner, mais il faut beaucoup de facteurs réunis ensemble, ce qui est aussi rarement le cas.

Existe-t-il un traitement anti-punaise de lit efficace pour s’en débarrasser définitivement ?

Un traitement pour tuer les punaises de lit définitivement en un coup est possible. En théorie, un traitement vapeur avec nettoyeur vapeur, un traitement par le froid, un congélateur, ou par le chaud, un lave-linge, peuvent, s’ils sont utilisés correctement, détruire les punaises de lit. 

Comme vu auparavant, ce n’est pas vraiment le cas pour les insecticides non professionnels à base de pyréthrinoïdes.

Deux raisons rendent très difficiles la réussite d’un premier traitement. La première est que des oeufs et des punaises échappent à l’attention du particulier ou du désinsectiseur. Et une ou plusieurs cachettes ont été épargnées. Enfin, peut-être n’avez pas utilisé correctement les outils, ou un seul d’entre eux. 

Dans les deux cas, ce premier échec est lié à des erreurs de débutants. Tuer les punaises de lit, ça s’apprend et il faut se faire la main. La conséquence, c’est qu’au début, vous ne serez pas du tout sûr de réussir en une seule fois.

Quels sont les “faux” traitements efficaces qui sont inutiles ou dangereux ?

Essayer de tuer les punaises de lit avec des huiles essentielles 

Un traitement efficace contre les punaises de lit ? Seuls certains sprays à base d’huiles essentielles et testés scientifiquement fonctionnent.

Il faut donc que ces huiles essentielles soient mélangées à d’autres substances chimiques. L’idée de faire soi-même sa décoction avec des gouttes d’ huiles essentielles puis de les vaporiser est donc très déconseillée.

tuer les punaises de lit avec des huiles essentielles

Le traitement au bicarbonate contre les punaises de lit

Certains sites osent évoquer le bicarbonate contre les punaises de lit. C’est une très mauvaise plaisanterie qu’on peut même trouver sur des sites de professionnels ! Contrairement aux cafards, les punaises de lit ne vont pas avaler du bicarbonate. Vous allez juste répandre du bicarbonate pour rien...

punaise de lit traitement bicarbonate

Le traitement à l’isopropanol

Encore pire, l’isopropanol est un liquide extrêmement inflammable et “toxique, irritant et provoquant somnolence ou vertiges”. En répandre partout dans votre logement revient à l’asperger d’essence… C’est de loin l’une des idées les plus stupides et dangereuses qu’on puisse trouver sur internet contre les punaises de lit... 

💡 NOTRE CONSEIL

Si vous pensez avoir des punaises de lit, prenez contact avec un professionnel près de chez vous pour lui poser toutes vos questions. Nous avons constitué une sélection de désinsectiseurs fiables et honnêtes pour vous.

Le meilleur traitement pour tuer les punaises de lit (pour toujours)

meilleur traitement contre les punaises de lit

Le meilleur traitement contre les punaises de lit est une combinaison de solutions utilisées de la meilleure manière face à différents types d’objets et situations, et qui repose sur une action d’identification préalable des nids, et de protection et de prévention.

Cela nécessite un traitement intégré et complet incluant plusieurs actions...

  1. Identification des nids de punaises. Le propre de cet insecte est d’avoir trouvé refuge dans de nombreux types d’endroits: vêtements, linge de lit, matelas, meubles, murs… Il existe peu de traitements efficaces adaptés à tous ces objets en même temps.
  2. Un traitement sur les éléments “immobiles” de la pièce : armoires, sommiers, étagères, bureaux...
  3. Un traitement des éléments mobiles et objets : vêtements, draps de lit et housse, objets...
  4. Utiliser les bons outils : vous savez maintenant qu’un insecticide anti punaise pyréthrinoïde a une efficacité très relative. Quant au nettoyeur vapeur, il est très polyvalent mais ne peut pas traiter certains tissus fragiles, et est chronophage pour traiter tout le linge. Il serait aussi dangereux de l’utiliser directement sur des prises électriques, même si la notice du Cimex évoque une astuce à ce sujet

Et aussi, pour augmenter ses chances de réussite :

  • Une mise en place de protection des dormeurs et de pièges
  • Prévention : avec isolement et mise en quarantaine des objets suspects et objets traités.  

Conclusion :

Le meilleur traitement, c’est donc une combinaison pertinente de plusieurs traitements adaptés à votre situation :

  • les vêtements vont passer dans le lave-linge et/ou sèche-linge ;
  • le matelas est traité par le nettoyeur vapeur, comme le sommier, les meubles, le parquet ;
  • les fissures trop nombreuses peuvent être colmatées avec un joint ;
  • laque insecticide ou terre de diatomée en spray pourra être passée au pinceau sur le pourtour de certains objets sensibles…

Même avec un traitement professionnel global qui peut traiter toute une pièce avec un choc thermique, il est souvent indispensable de traiter à part certains objets.

Tableau comparatif des solutions efficaces contre les punaises de lit

Le tableau suivant n’est pas à prendre au pied de la lettre, car les situations des particuliers, des professionnels peuvent varier considérablement. 

Un traitement considéré comme moins efficace qu’un autre sera plus pertinent dans un autre cas. N’hésitez pas à d’abord vous fier au désinsectiseur fiable que vous rencontrerez. 

    Nous supposons un usage parfait de chacun des outils, une méticulosité, un respect des températures...

    Pour l'identification des nids de punaises de lit

    Temps

    Efficacité

    Désinsectiseur professionnel 

    ➕➕

    Chien détecteur et son technicien (certifiés)

    ➕➕➕➕

    ➕➕➕➕

    Pour le traitement des objets lourds

     

    Temps

    Efficacité

    Traitement chimique 

    ➕➕

    Traitement nettoyeur vapeur

    ♾️

    ➕➕➕

    Traitement chaleur

    ➕➕➕

    Traitement par le froid

    ➕➕➕

    Pour le traitement des objets légers

     

    Temps

    Efficacité

    Congélateur trois étoiles avec sonde thermique ajoutée

    ➕➕

    Lave-linge à 60° (1h) 

    ➕➕

    Sèche-linge

    ➕➕

    ➕➕

    Spray à base d’huile essentiel reconnu scientifiquement

    ➕➕➕

    ➕➕

    Spray à base de froid 

    ➕➕➕

    Pour un traitement préventif votre logement

     

    Temps

    Efficacité

    Housse(s) anti-punaises certifiées

    ➕➕

    ➕➕➕

    Terre de diatomée (liquide, spray…)

    ➕➕

    Piège anti-punaise de lit testé scientifiquement

    ➕➕➕

    ➕➕➕

    Sacs zips étanches

    ♾️

    ♾️

    Sacs poubelles étanches

    ♾️

    Joint Silicone / Mastic 

    Pour un traitement anti-punaise de lit efficace, il est indispensable de savoir comment elles sont arrivées chez vous

    Imaginez que c’est via votre voisin que l’infestation a commencé. Si vous n’avez pas cette information, vous pouvez être sûr de revoir des punaises dans quelques semaines ou quelques mois...

    Si vous oubliez que votre valise de voyage est suspecte, et qu’elle est restée dans un coin du logement, non traitée, les œufs de punaises qui pourront éclore deux semaines après votre retour pourront facilement ré-essaimer des larves (juvéniles) chez vous, après votre traitement ! 

      Vous savez maintenant que le meilleur traitement contre les punaises de lit, avec ou sans désinsectiseur professionnel, repose d’abord sur vous, et de la manière dont vous allez bien utiliser les différents outils, et de manière adaptée.

      Vous voulez en savoir plus ?

      Article précédent Puces de lit : traitement maison ou professionnel ?
      Article suivant Terre de diatomée : un danger pour les poumons de l'homme ?

      Vous avez une question ? Votre réponse en 24h !

      * Champs requis