Passer au contenu
punaise de lit traitement naturel

Punaises de lit : traitement naturel ou chimique ? (Comparaison)

Les traitements anti-punaise de lit auxquels on pense spontanément sont les traitement chimiques (avec insecticides) ou naturel (sans insecticide). Pour comparer ces deux types de traitement, on a tendance à simplifier en désignant l’un plus sain que l’autre.

En réalité, les punaises de lit sont des insectes redoutables dont il est rare de se débarrasser du premier coup. Pour gagner la guerre, il faut choisir des traitements (naturel ou chimique) qui marchent et qui sont adaptés à votre situation.

Quels sont leurs limites ? Leurs points forts ? Que devez-vous privilégier selon le type d’objet à traiter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article…

Le traitement naturel pour punaises de lit est plus sûr, mais plus chronophage.

traitement naturel pour punaise de lit

Points forts du traitement naturel

Le traitement naturel est une solution pour éradiquer les puces de lit qui ne fait pas appel à des substances chimiques transformées. Les traitements vapeur, thermique (chaleur ou froid), d’insecticides naturels, comme les huiles essentielles ou la terre de diatomée, en font partie.

Ces traitements ont la particularité d’être neutres pour la santé, à condition du respect de certaines précautions, assez facilement accessibles (congélateur, lave-linge, sèche-linge...) et plutôt bon marché, comme la terre de diatomée, et le nettoyeur vapeur, s’il est loué.

A noter que le taux d’efficacité d’un nettoyeur vapeur professionnel, comme le Cimex Eradicator, a une efficacité prouvée de 100% (test en laboratoire).

Points faibles du traitement naturel

Les traitements naturels des punaises de lit requièrent néanmoins d’être utilisés correctement, et des erreurs sur leur emploi pourra entraîner l’échec du traitement et de nouvelles interventions. Le congélateur, lave-linge et sèche-linge peuvent être plus ou moins efficaces selon la façon dont vous vous en servez.

Ces traitements naturels sont aussi très consommateurs en temps. La terre de diatomée, par exemple, nécessite aussi beaucoup de soin : notamment d’éviter toute humidité au moment de son application, ainsi que des précautions.

Le traitement chimique pour punaises de lit est plus simple, mais moins puissant

traitement chimique pour punaise de lit

Points forts du traitement chimique

Le point fort du traitement chimique contre les punaises est sa relative facilitée. Il consiste souvent dans le trio : bombe fumigène, spray et laque anti-punaises.

  • La bombe ou fumigène anti-puces de lit peut traiter un volume assez facilement pour tuer le plus grand nombre de punaises possible. Cela ne tue ni les œufs, ni celles planquées dans leurs cachettes.
  • Le spray anti punaise permet d’attaquer directement les nids et les zones suspectées d’en avoir.
  • La laque répand sur des surfaces entières un insecticide pour affaiblir et ralentir la croissance des punaises “régulateur de croissance”. Il ne tue pas les œufs non plus mais contribue à maintenir un effet insecticide dans le temps, moins concentré que le spray.

Points faibles du traitement chimique

Le traitement chimique, ou plutôt à base d’insecticides chimiques, a été la solution reine contre les puces de lit à la suite de la seconde guerre mondiale. S’appuyant sur un insecticide cancérigène aujourd’hui interdit, le DDT, les punaises avaient quasiment toutes disparues.

Le DDT a été remplacé par un insecticide de synthèse inspiré du pyrèthre, les pyréthrinoïdes. Moins nocifs pour la santé, ils sont de moins en moins puissants face à des insectes qui ont muté pour devenir résistantes.

Attention, certaines molécules présentes dans les pyréthrinoïdes ont récemment été interdites...et les produits sont toujours en vente ! Soyez vigilants.

Sur 100 punaises il y a plus de 10 ans, 40 d’entre elles pouvaient survivre. Aujourd’hui, le taux de survie de ces insectes pourrait être encore plus important.

Sachant qu’une seule punaise peut pondre jusqu’à 300 œufs dans son cycle de vie, inutile de dire que l’efficacité de ces insecticides a de quoi être remise en question, en tout cas s’ils sont utilisés de manière isolée...

Moins efficace, le traitement chimique attaque aussi certaines surfaces, propage une odeur difficile à supporter et n’est pas sans risque pour la santé.

Les traitements pour les punaises de lit trouvables en pharmacie ne se distinguent pas des traitements évoqués juste avant. Ils reposent aussi sur des pyréthrinoïdes et ont les mêmes problèmes d’efficacité.

💡 NOTRE CONSEIL

Si vous pensez avoir des punaises de lit, prenez contact avec un professionnel près de chez vous pour lui poser toutes vos questions. Nous avons constitué une sélection de désinsectiseurs fiables et honnêtes pour vous, dont certains interviennent sans traitement chimique.

Comparaison des traitements anti-punaises de lit par types d’objets

punaise de lit traitement naturel ou chimique

Avec ce tableau, vous pouvez vous-même savoir quel type de traitement utiliser selon chaque type d’objet. Tous les traitements naturels cités dans le tableau ont été testés avec succès par des scientifiques.

Objet à traiter Comment protéger ? Comment traiter naturellement ? Comment traiter chimiquement ?
Linge de lit Sacs zips hydrosoluble Lave-linge, sèche-linge, congélateur, nettoyeur vapeur, traitement thermique. -
Matelas Housse Spray à base d’huiles essentielles Déconseillé ✋
Sommier - Nettoyeur vapeur, spray à base d’huiles essentielles Spray et laques insecticides tolérés
Autour du lit Pièges pied de lit Terre de diatomée Laque insecticide
Fissures et interstices - Nettoyeur vapeur, spray ou liquide à base de terre de diatomée, mastic ou silicone Laque insecticide
Meubles - Spray à base d’huiles essentielles, nettoyeur vapeur, terres de diatomée. Spray et laque insecticide avec risque sur certains matériaux.
Vêtements Sacs zips hydrosoluble Nettoyeur vapeur, congélateur, lave-linge, sèche-linge Déconseillé ✋
Cadres Sacs zips hydrosoluble Nettoyeur vapeur, congélateur Laque insecticide avec risque sur certains matériaux
Objets Sacs zips hydrosoluble Nettoyeur vapeur, congélateur. Sprays
Prises - Terre de diatomée avec canule, nettoyeur vapeur. Laque insecticide au pinceau
High-tech - Nettoyeur vapeur, congélateur. Laque insecticide
Autres - - Bombe fumigène insecticide

A noter qu’en cas d’utilisation d’insecticides pyréthrinoïdes, une partie non-négligeable de punaises peuvent survivre, et que les œufs de punaises ne sont pas (tous) détruits par le spray insecticide, et pas du tout par la laque. Un traitement chimique par un professionnel n’utilisant pas de pyréthrinoïde sera plus efficace.

Vous voulez en savoir plus ?

Article précédent Les insecticides contre les punaises de lit : efficacité et fonctionnement
Articles suivant Traitement anti-punaise de lit : maison ou professionnel ? (Questionnaire)

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires